L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe a été abattu vendredi

NARA, Japon – L’ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe, un ultra-conservateur polarisant et l’un des politiciens les plus influents de son pays, est décédé vendredi après avoir été tué lors d’un discours dans l’ouest du Japon, ont annoncé des responsables.

L’homme de 67 ans a été touché quelques minutes seulement après son discours à Nara. Il a été transporté à l’hôpital par hélicoptère, mais était alors en arrêt cardiorespiratoire. Il a ensuite été déclaré mort malgré un traitement d’urgence comprenant des transfusions sanguines importantes, ont déclaré des responsables de l’hôpital.

La police a arrêté le suspect qui a tiré sur les lieux. L’attaque stupéfaite contre le Japon, qui est l’un des pays les plus sûrs au monde et a des lois très strictes sur le contrôle des armements.

Le Premier ministre Fumio Kishida et les membres de son cabinet sont rentrés à Tokyo après des élections auxquelles ils assistaient dans tout le pays. M. Kishida a qualifié le meurtre d’acte « lâche et barbare » et a promis que les élections législatives de dimanche se dérouleraient comme prévu.

Le chef du service des urgences de l’hôpital universitaire de Nara, le Dr Hidetada Fukushima, a déclaré que le cœur de M. Abe avait été endommagé. Il avait également subi deux blessures au cou qui ont touché une artère, provoquant des saignements abondants. Il était en arrêt cardiorespiratoire lorsqu’il est arrivé à l’hôpital et n’a jamais montré de signes vitaux, a déclaré le Dr Fukushima.

M. Abe a quitté le pouvoir en 2020, après avoir dirigé le Japon pendant une durée sans précédent.

Le radiodiffuseur public NHK a diffusé ses images dramatiques de M. Abe prononçant un discours près d’une gare à Nara, dans l’ouest du pays. Il est debout et vêtu d’une robe bleu marine. Deux coups de feu se font entendre alors qu’il lève le poing. Des images montrent ensuite M. Abe s’écraser dans la rue tandis que des agents de sécurité se précipitent vers lui. Il joint sa poitrine, sa chemise tachée de sang.

Les gardes de sécurité ont alors couru vers un homme vêtu d’une chemise grise et allongé face contre terre sur le sol. Une arme à double canon qui semble artisanale se trouve à proximité.

La police de la préfecture de Nara a confirmé l’arrestation de Tetsuya Yamagami, 41 ans, pour tentative de meurtre. Des experts en explosifs ont visité son appartement à la recherche de preuves. Selon NHK, le suspect était membre de la marine japonaise depuis trois ans et a déclaré qu’il voulait tuer M. Abe pour des plaintes qui n’étaient pas de nature politique.

D’autres images tournées sur les lieux montrent des responsables autour de M. Abe. L’ancien chef était encore très influent au sein du Parti libéral démocrate et dirigeait sa plus grande faction, Seiwakai. Les élections à la chambre haute du parlement japonais sont prévues dimanche.

« J’utilise les mots les plus durs pour condamner (ce geste) », a déclaré M. Kishida, qui a eu du mal à contrôler ses émotions. Il a ajouté que le gouvernement allait revoir les mesures de sécurité, mais a déclaré que M. Abe bénéficiait de la protection la plus importante.

Les chefs de l’opposition ont déclaré que l’attaque menaçait la démocratie japonaise. A Tokyo, les passants se sont assis pour acheter des éditions spéciales de quotidiens ou pour regarder la couverture télévisée de la situation.

Lorsqu’il a démissionné de son poste de Premier ministre, M. Abe a révélé qu’il souffrait d’une rechute de rectocolite hémorragique dont il souffrait depuis l’adolescence.

M. Abe est issu d’une famille politique et était destiné à suivre les traces de son grand-père, l’ancien Premier ministre Nobusuke Kishi. Son discours politique a souvent appelé le Japon à devenir une nation « normale » et « belle », avec une armée plus forte et un rôle plus important sur la scène internationale.

Le public, cependant, a fortement résisté à son désir de réécrire la constitution pacifiste du pays.

Il est devenu le plus jeune Premier ministre de l’histoire du Japon, à l’âge de 52 ans, en 2006, mais une mauvaise santé et de multiples scandales ont mis fin à son premier mandat en un an seulement.

Les six années suivantes ont vu un nouveau Premier ministre prendre le pouvoir chaque année. A son retour au pouvoir en 2012, M. Abe a promis de redonner vie au Japon et de relancer son économie.

Il a remporté six élections nationales et a acquis une solide emprise sur le pouvoir. Il a renforcé le rôle défensif du Japon, accru l’éducation patriotique dans les écoles et rehaussé le profil international de son pays.

Nationaliste pragmatique, Shinzo Abe avait 52 ans lorsqu’il est devenu Premier ministre pour la première fois en 2006, le plus jeune du Japon d’après-guerre.

Pourquoi Tokyo est une ville riche ?

Pourquoi Tokyo est une ville riche ?

Les services, la finance et les assurances constituent l’essentiel de l’économie de la ville. En 1990, exactement 72 % de la main-d’œuvre était occupée par les services. Ces dernières années, même le port de la ville s’est tellement développé qu’il est devenu le deuxième plus grand port du Japon.

Quels sont les atouts de Tokyo ? Tokyo est la ville la plus riche du monde :

  • Elle est à l’origine du premier PUB (produit brut urbain) devant Londres, Paris et New York.
  • Il représente 30% de la richesse du Japon.
  • C’est la plus grande concentration de sièges sociaux d’entreprises au monde.

Quel est la ville la plus riche du Japon ?

Leur valeur nette combinée s’élevait à 31,5 billions de dollars américains. De plus, en plus de la position du Japon au numéro deux, Tokyo et Osaka sont sur le point d’être placées parmi les 10 premières villes du monde où vivent les plus riches.

Quels sont les 3 objectifs majeurs formulés par l ACPR en matière de gestion des réclamations ?

Quels sont les 3 objectifs majeurs formulés par l ACPR en matière de gestion des réclamations ?

– une gestion efficace, équitable et harmonisée des réclamations ; – la mise en place d’actions correctives en fonction des dysfonctionnements identifiés au travers du traitement des réclamations.

Comment l’ACPR peut-elle être informée des réclamations clients ? Il pourra peut-être répondre à votre demande. A défaut, il vous indiquera comment contacter son service réclamations. Ces informations doivent être accessibles, notamment sur les locaux du professionnel, sa documentation commerciale et sur son site internet.

Accueil Mode L'ancien Premier ministre japonais Shinzo Abe a été abattu vendredi