dimanche, mars 24, 2024
No menu items!
AccueilSportLandes : après l'accident d'un élève, OJB Parachutisme et le gérant se...

Landes : après l’accident d’un élève, OJB Parachutisme et le gérant se détendent

Auteur : Élodie VergelatiPublié le 20 septembre 2022 à 17:34

Le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan a ordonné la libération de Mimizan OJB Parachutisme et de son gérant. Les deux ont été poursuivis pour blessures accidentelles après le saut de l’étudiant en 2019. L’atterrissage a été faux

C’est une victoire pour OJB Parachutisme et son directeur, Olivier Jean-Baptiste, qui étaient poursuivis pour blessures involontaires et qui risquaient six mois de prison avec sursis et 15 000 euros d’amende. Ce mardi 20 septembre, le tribunal correctionnel de Mont-de-Marsan a ordonné la libération de Mimizan et de son patron.

En avril 2019, l’élève a sauté 4 500 mètres selon les consignes du manager qui l’a guidé au sol avec un receveur. Marc Vincent, pour qui c’était son premier saut, a atterri au mauvais endroit, en pleine forêt, pas sur le lieu de travail. Le jeune père s’est blessé au dos, sa colonne vertébrale a « explosé » sous le choc. Depuis lors, le candidat ne peut plus se présenter aux élections et a été requalifié pour le travail en raison d’une incapacité.

« Aucune faute ni manquement caractérisé »

« Aucune faute ni manquement caractérisé »

Le 5 juillet, l’essai a soulevé la question de la modification du vent et des instructions de l’instructeur pour ajuster la chute aux conditions météorologiques. Olivier Jean-Baptiste a expliqué avoir donné à son élève « des consignes pour aller plus au droit d’atterrir dans le champ adjacent ». Ce dernier a assuré avoir reçu l’instruction « trop ​​tard ». L’avocat d’OJB Parachutisme a plaidé en réparation, arguant que l’erreur de jugement commise par l’élève ne pouvait être imputée au moniteur.

Lors d’une audience le 20 septembre, le tribunal a jugé qu' »il n’y avait pas de faute ou de manquement manifeste » imputable à OJB Parachutisme ou à son responsable, « qu’il s’agisse d’une erreur de dégagement ou d’une erreur de jugement de la part de l’élève ». L’audience d’intérêt civil est prévue pour le 9 janvier 2023.

Cedric Ledont
Cedric Ledonthttps://www.groupe-crc.org
Journaliste depuis près de 10 ans, j'ai vécu dans plusieurs pays et je reste toujours émerveillé de voir et d'apprendre de nouvelles choses afin de pouvoir le transmettre dans mes articles.
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Les plus populaires