L’association Les Chats Libres, se bat pour la cause des animaux

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

L’association Les Chats Libres de Nîmes Agglo, créée en 1988, vient en aide aux chats errants en détresse dans le Gard. Constituée d’un groupe de bénévoles motivés et investis, non floués, elle mène des actions d’information sur la nécessité de fermer les chats des rues, pour lutter contre l’augmentation de la population, auprès des particuliers et des mairies, dont certaines renouvellent chaque année. La commune de Rodilhan lui a accordé, en conseil municipal du 5 juillet, une dotation spéciale après son intervention en avril dernier au Mas de Peyre, où il a travaillé pendant dix ans.

Sommaire

Un appel aux bénévoles

Un appel aux bénévoles

Les chats abandonnés après le décès de leur propriétaire ou lors de migrations, les chats errants, les chats adultes abandonnés ou les chats attendant des bébés se retrouvent livrés à eux-mêmes.

L’organisation propose d’aider à leur capture, à leur stérilisation, à leurs soins et à leur offrir le meilleur accompagnement pour l’adoption. « Chaque année, nous stérilisons environ 1 500 chats et chatons. Pour 2022, nous en avons stérilisé 1 624 501 pour adoption. Nous sommes une organisation qui a besoin d’armes et d’euros. Nous demandons donc aux personnes qui nous appellent à l’aide si elles peuvent participer à une d’une manière ou d’une autre », déclare Laure Gilly-Breye, présidente. Si un chat est retrouvé, il est conseillé de le montrer à un vétérinaire pour vérifier gratuitement sa puce ou son tatouage. « C’est pendant la saison des mises bas que les chattes s’enfuient, reviennent ou non…, qu’elles sont blessées et que les femelles sont en train de rentrer chez elles. Tout cela peut être évité par la fermeture et l’identification », a souligné le président. Cette puissante organisation a créé un service de recyclage des déchets pour sensibiliser les enfants au tri et au recyclage des déchets. Les bénéfices sont reversés directement aux stérilisations de chats.

Journaliste Midi Libre : 06 33 29 86 07

Commencez petit et montrez à votre chat effrayé que vous méritez de vous intéresser à vous. N’enfermez pas votre chat à l’intérieur, mais laissez-le courir librement ou cachez-vous dans un tunnel ou une maison. Donnez-lui une chance de venir à vous de son plein gré.

Comment ça se passe pour donner un chat à la SPA ?

Comment ça se passe pour donner un chat à la SPA ?

Pour ce faire, vous devez contacter la station thermale la plus proche et prendre rendez-vous. Pour abandonner un cheval ou un animal de la ferme, approchez-vous de notre Grand Refuge.

Le SPA tue-t-il les animaux ? Deux relevés font ressortir des points importants : le nombre d’entrées et de sorties de la fourrière d’animaux capturés par la SPA et d’animaux détruits en 2013. Cette année-là, 410 animaux ont été tués, dont 152 chiens et 258 chats, soit environ le tiers des 1 352 les gens ont accepté, selon les chiffres d’Animal Cross.

Est-ce que la SPA peut refuser un abandon ?

Stéphanie Slusarek explique : « C’est illégal et punissable. Pour abandonner un chien « légalement », ses propriétaires doivent en faire la demande au refuge, par exemple, qui, en cas d’acceptation, leur signera un bon de transfert ».

Quel est le prix pour abandonner un chien à la SPA ?

Le placement dans une résidence et une organisation nécessite toujours des frais de participation. Le coût dépend de chaque organisation, il peut aller de 10⬠à 150â¬.

Quelle sanction pour abandon d’animaux ?

Abandon. Abandonner un animal de compagnie, ou l’apprivoiser, ou le garder en captivité, est passible de 3 ans de prison et 45 000 â¬.

Est-ce que la SPA euthanasie les chats ?

Si cet animal survit à toutes ces choses, il peut être emmené à la fourrière. Mais si ce dernier n’applique pas les règles des fourrières SPA, à l’issue du délai de carence légal de 8 jours ouvrés, l’animal est retiré.

Comment sont traités les chats à la SPA ?

Les animaux sont pris en charge par l’équipe locale après avoir été abandonnés, retirés pour maltraitance ou sortis de la fourrière. Les animaux (chiens, chats, Nouveaux Animaux) sont identifiés, stérilisés, vaccinés, hébergés, soignés, dressés et socialisés.

Est-ce que la fourrière euthanasie les animaux ?

Ensuite, la fourrière contacte des organismes pour sauver l’animal et libérer de la place à sa place. Si aucune de ces solutions ne fonctionne et que la fourrière n’a plus assez d’espace pour les animaux, l’euthanasie a lieu. La zone de contrôle est de 5m² pour un chien.

Comment faire pour se séparer de son chat ?

Se séparer de son chat sans l’abandonner Vous devez d’abord publier une petite annonce sur Internet ou dans les journaux locaux. Vous pouvez également laisser des affiches à l’école des enfants ou chez les vendeurs de votre municipalité et des villages voisins, expliquant qu’il s’agit d’une urgence.

Comment faire quand on ne veut plus de son chat ?

Contacter les refuges pour animaux Si vous ne pouvez pas garder votre chat assez longtemps pour avoir un nouveau chiot, les organismes les plus importants ont des refuges qui acceptent les animaux abandonnés lorsqu’il n’y en a pas trop.

Est-ce que les chats ressentent l’abandon ?

Selon des chercheurs, les chats ne ressentent pas l’absence de leur maître de la même manière que les chiens. En fait, ils ne nous manqueraient pas. Mais au lieu de cela, ils ressentiraient du ressentiment d’être abandonnés.

Où trouver un chaton Montpellier ?

Où trouver un chaton Montpellier ?

Pages connexes

  • Le sanctuaire de Shiloh. Refuge animalier.
  • Problèmes cardiaques.
  • Les Pattounes du Coeur – 34. Service de sauvetage animalier.

Ou prendre un chat 34 ? Association féline gratuite de Béziers.

Quelles sont les différentes races de chats ?

Quelle est la meilleure race de chat ?

Maine Coon, Sacred Birman et Bengal : le trio gagnant Le Maine Coon est numéro un du classement depuis plusieurs années. Ce chat, connu comme l’un des plus grands, a une nature paisible et douce. Ce chat à poil long dit : il aime parler à ses maîtres et passer du temps avec eux.

Comment contacter les Pattounes du cœur ?

Contacter SOS : SOSpattounes@gmail.com (post photos du chat ou des chatons, adresse et numéro de téléphone). Notre association a été fondée en février 2013. Aujourd’hui, elle compte une vingtaine de bénévoles.

Ou adopter un chaton à Montpellier ?

Je recherche une FA urgente pour ce beau chaton de 6 mois qui risque de se retrouver à la rue. L’organisation supporte tous les frais. Pour proposer, contactez felinspourlautre34@gmail.com en précisant votre numéro de téléphone.

Est-ce qu’un chat peut vivre dehors ?

Un chien ou un chat peut rester dehors même lorsqu’il fait très froid, à condition qu’il soit habitué à vivre dehors en toutes saisons. Dans ce cas, son pelage est épais, son sous-poil est épais et développé.

Les chats dorment-ils dehors ? Chat d’extérieur Si votre chat dort régulièrement à l’extérieur, il peut être judicieux de l’aider en lui créant un endroit chaud où dormir. Prévoir un couchage surélevé protégé du froid et des intempéries (garage, coin jardin, véranda, etc…).

Est-ce que les chats ont froid la nuit dehors ?

Votre chat passe du temps dehors lorsque la température est en dessous de zéro, et refuse parfois de rentrer et de dormir dehors… Rassurez-vous, les chats sont des animaux très frileux. Vous avez peut-être remarqué qu’ils ont une température corporelle plus élevée que la nôtre.

Quelle température peut supporter un chat ?

Les animaux à sang chaud ont une température neutre ou une zone de confort thermique où ils n’ont pas besoin d’utiliser d’énergie pour maintenir leur température corporelle. Pour les chats, cette zone correspond à une température comprise entre 30 et 38 °C.

Quand un chat A-t-il froid ?

Un chat froid a tendance à se rouler en boule en mettant ses pattes dessous et en cachant son nez dans son pelage. Il essaie donc de protéger ses extrémités qui, comme les humains, sont plus exposées au danger du froid.

Est-ce que les chats craignent le froid ?

Résistance au froid Les chats ont un sous-poil épais qui les protège du froid, qui possède des propriétés imperméables et leur permet ainsi de résister à des températures extrêmes.

Est-ce que les chats peuvent avoir froid ?

La réponse est évidemment oui ! Tout comme les humains, les chats peuvent ressentir le froid, mais pas de la même manière. Leurs corps sont plus résistants que les nôtres, mais à condition qu’avant ils aient l’habitude de marcher dehors, en toutes saisons.

Comment les chats supportent le froid ?

Les chats sont des animaux très résistants au froid de par leur température corporelle étant plus élevée que la nôtre et la structure de leur pelage, notamment le sol fait de poils fins et très épais qui apporte de la chaleur tu es belle.

Quelle température peut supporter un chat ?

Les animaux à sang chaud ont une température neutre ou une zone de confort thermique où ils n’ont pas besoin d’utiliser d’énergie pour maintenir leur température corporelle. Pour les chats, cette zone correspond à une température comprise entre 30 et 38 °C.

Quelle température ambiante pour un chat ?

Réchauffez votre habitation pour le confort de votre chat En hiver, la température idéale dans votre habitation doit se situer entre 18 et 20°C pour le confort de votre animal.

Est-ce que les chats peuvent mourir de froid ?

Et surtout, ne le laissez pas dehors toute la nuit ! Un chat peut mourir de froid. Si votre chat n’a pas d’endroit pour se cacher du froid (garage, abri de jardin, etc.), des chutes de neige ou de la pluie, vous pouvez acheter ou fabriquer un puits contre le froid, où il pourra se réfugier.

Comment attraper un chat errant craintif ?

Comment attraper un chat errant craintif ?

Utilisez un piège humain. Ils peuvent être achetés en ligne et peuvent parfois être loués dans des refuges pour animaux. Placez des aliments à forte odeur, comme du thon en conserve, dans l’appât. Le chat la rejoindra et la cage se refermera sur lui.

Comment attraper un chat perdu ? La stérilisation est la seule solution réellement efficace pour éviter qu’une femelle errante et ses petits n’envahissent tout le domaine avec leurs portées successives. L’association prête des cages-pièges (juste pour garder le chat) qui peuvent attraper les chats errants, même très sauvages.

Comment attraper un chat avec une épuisette ?

En effet, une épuisette fonctionne bien pour attraper les chats errants, ou après avoir grimpé au bout d’une branche. Ainsi, la personne en charge de la capture attrape l’animal avec un filet coulissant à distance, en toute sécurité. Ensuite, sa fermeture empêche l’animal de tomber.

Comment attraper un chat par la peau du cou ?

Lorsque le chat fait une bêtise ou se comporte de manière inappropriée à la situation, vous pouvez le saisir par la peau du cou (attention à ne pas être cruel) et le soulever légèrement pour qu’il se retrouve « haut » mais avec une biche. pieds touchant le sol. Le chat arrêtera immédiatement son action.

Comment attraper un chat qui s’est enfui ?

Si vous essayez de piéger un chat d’extérieur, vous pouvez d’abord essayer d’isoler le chat de l’enclos et de l’empêcher de s’échapper. Par exemple, s’il y a un trou dans le treillis métallique, couvrez-le d’abord avec une planche pour empêcher le chat de s’en servir pour s’échapper.

Comment attrapper un chat peureux ?

La meilleure façon d’attraper un chat effrayé Vaporisez le répulsif pour chat avec un petit spray pour attirer l’animal. Vous pouvez également y mettre sa nourriture préférée ou son jouet préféré. Placer les deux en même temps sera plus efficace.

Comment attraper un chat sans lui faire mal ?

Lorsque le chat fait une bêtise ou se comporte de manière inappropriée à la situation, vous pouvez le saisir par la peau du cou (attention à ne pas être cruel) et le soulever légèrement pour qu’il se retrouve « haut » mais avec une biche. pieds touchant le sol. Le chat arrêtera immédiatement son action.

Comment apprivoiser un chat sauvage peureux ?

La meilleure façon d’essayer d’apprivoiser un chat errant est de lui donner de la nourriture et de l’eau tous les jours en plaçant ses gamelles à l’extérieur de la maison, hors de vue. On peut aussi lui faire un petit abri où, peut-être, il aimerait se reposer de temps en temps.

Qui recueille les animaux abandonnés ?

SPA récupère les animaux abandonnés et maltraités dans ses 56 foyers et 7 foyers SPA répartis dans toute la France. De l’abandon, du retrait pour maltraitance ou fourrière, les animaux sont pris en charge par des groupes de refuges proches.

Qui récupère les animaux abandonnés ? Vous pouvez amener l’animal à la mairie, à la gendarmerie ou au commissariat afin qu’il soit transféré à la fourrière. Vous pouvez également conduire vous-même l’animal à la fourrière. L’adresse de la fourrière compétente de la commune où vous avez trouvé l’animal est disponible en mairie.

Quelle est la meilleure association pour les animaux ?

La SPA est l’une des plus importantes organisations de protection des animaux. Chaque année, elle sauve des milliers d’animaux, leur offre une vie meilleure et se bat à grande échelle pour leur protection.

Comment faire pour aider les animaux ?

Pour venir en aide aux animaux, vous pouvez contacter un refuge de votre ville en tant que bénévole. Il y a certainement des SPA près de chez vous qui recherchent des bénévoles pour s’occuper de chiens, chats et autres NAC abandonnés.

Qui défend les animaux ?

SNDA (Association Nationale pour la Protection des Animaux) L’association souhaite protéger, défendre les animaux, lutter contre les souffrances causées par eux. Elle travaille à faire respecter les lois et règlements existants protégeant les animaux et à en rédiger de nouveaux.

Comment la SPA sauvé les animaux ?

Ils sont pris en charge par nos équipes et soignés, stérilisés, identifiés, vaccinés, formés et socialisés avant d’avoir la chance d’être adoptés. Pour que cette étape soit la dernière avant le bonheur éternel, on s’exerce à se responsabiliser, ce qui nous assure que l’animal sera heureux jusqu’à la fin de sa vie.

Quelles sont les actions menées par la SPA ?

La SPA intervient pour la protection et le bien-être des animaux partout en France et dans de nombreux domaines d’action : collecte et adoption des animaux abandonnés et maltraités, protection des animaux en souffrance, sensibilisation du public au bien-être animal auprès des nouvelles générations et…

Comment sont traités les animaux à la SPA ?

Depuis plus de 175 ans, SPA se consacre à la protection des animaux et à la lutte contre toutes les formes d’abus qu’ils peuvent subir. Elle est accompagnée d’un personnel dévoué et qualifié, travaille directement sur le terrain et enquête de manière approfondie afin qu’aucun cas d’abus ne reste ignoré ou impuni.