dimanche, décembre 4, 2022
No menu items!
Home Jardinage Lavande : astuces et conseils pour faire pousser des fleurs !

La lavande est une merveilleuse fleur vivace et une plante idéale pour attirer les papillons, les abeilles et autres pollinisateurs dans votre jardin. Cette plante originaire de la Méditerranée est aujourd’hui cultivée et appréciée dans le monde entier. Cultivez-le à côté de votre jardin d’herbes aromatiques, dans un parterre de fleurs vivaces ou dans un récipient où vous pourrez profiter de son parfum de près. Suivez notre guide de culture des plants de lavande et vous adorerez leur beauté et leurs bienfaits dans votre jardin !

Cultiver des semis au lieu de graines :

Cultiver des semis au lieu de graines :

C’est plus facile que de partir d’une graine. Vous voyez presque toujours des gens vous recommander de cultiver des plantes à partir de graines au lieu d’acheter des semis. Cela vous permet d’obtenir une grande variété de plantes comme les tomates et les poivrons. Mais en général, il n’est pas vrai qu’il faut partir de la graine. Les plantes comme la lavande sont l’exception la plupart du temps. Ce n’est pas parce que la lavande n’a pas de variétés différentes, en fait il y en a presque 50. Mais la plupart des gens ne cultivent que de la lavande anglaise ou de la lavande française. Vous vous demandez peut-être pourquoi la lavande est une exception, alors que d’autres herbes (de la famille de la menthe !) poussent généralement à partir de graines. La raison en est que la lavande prend une éternité à germer, puis une autre éternité pour atteindre une taille décente. Il est tout simplement lent à germer et à se développer lorsqu’il est petit. Il est plus facile de les acheter déjà commencé. Quelqu’un qui a fait tout le travail pour vous. Donc, si vous voulez l’une des variétés de lavande les plus exotiques, ce que la plupart des gens ne font pas, il n’y a pas de honte à acheter des plants de lavande à votre pépinière locale. Cependant, gardez à l’esprit que les graines des pépinières ne sont probablement pas biologiques. Si vous tenez à ce que votre jardin soit 100 % biologique, l’achat de semences biologiques en ligne est probablement le meilleur choix. Mais si vous vous adonnez au jardinage 100% bio, vous avez l’habitude de devoir faire un surcroît de travail. Je me connais.

Température et humidité :

Température et humidité :

La lavande peut supporter une gamme de températures, et c’est généralement l’humidité plus que le froid qui est responsable de la mort des plants de lavande. L’humidité peut prendre la forme de racines mouillées pendant les mois d’hiver ou d’une forte humidité en été. Si l’humidité est un problème, assurez-vous d’avoir suffisamment d’espace entre vos plantes pour la circulation de l’air et plantez toujours votre arbuste dans un endroit ensoleillé. Protégez les plantes de lavande des vents hivernaux rigoureux en les plantant à côté d’un mur de pierre ou de brique qui fournira une chaleur et une protection supplémentaires. Si vous vivez dans une région où le sol gèle et dégèle régulièrement pendant l’hiver, vos plants de lavande bénéficieront d’une couche de paillis appliquée après le gel du sol pour protéger les racines.

Comment prendre soin de la lavande ?

Comment prendre soin de la lavande ?

Trouvez un endroit en plein soleil, qui est considéré comme six heures ou plus d’ensoleillement direct. Si vous n’avez pas le plein soleil, vos plantes auront du mal et ne fleuriront pas bien. Dans son habitat d’origine, la lavande pousse sur un sol sablonneux et rocheux. Assurez-vous que l’emplacement que vous choisissez est bien drainé et exempt d’eau stagnante. Ensuite, creusez un trou deux à trois fois plus large que votre plante, sortez-la du pot et placez-la dans le trou au même niveau – ou légèrement plus haut – que dans le pot. Remplacez le sol par un tampon. (Rappelez-vous que la lavande n’aime pas rester humide.) Si votre sol est argileux, plantez-le à quelques centimètres du sol et n’ajoutez rien, comme du compost, dans le trou, car il retiendra trop d’eau. Quel que soit le type de sol, le paillage des plantes de lavande n’est pas recommandé, mais une légère couche de gravier est acceptable. Une fois que vous avez planté votre lavande, ne l’arrosez pas trop ! Donnez-lui un bon coup d’eau tous les quelques jours pendant qu’il sera établi pour la première année. L’herbe aussi, car elle ne tolère pas non plus la concurrence des mauvaises herbes. Il n’est pas nécessaire de fertiliser la lavande car elle tolère les sols pauvres. En fait, trop d’engrais peut rendre les plantes plus sensibles aux maladies et au froid.

Quand et comment tailler un vieux pied de lavande ?

Quand et comment tailler un vieux pied de lavande ?

Quand tailler la lavande ? Il faut tailler (légèrement) les jeunes plants trois fois par an, pour qu’ils deviennent plus denses : en février, mars et avril. Les plantes adultes (3 ans) ne seront taillées que deux fois par an, en mars et en août.

Quand tailler les vieux plants de lavande ? La taille d’entretien des lavandes se fait lorsque les fleurs sont sèches, en septembre ou début octobre.

Quand tailler la lavande en terre ?

En général, la période idéale est le cœur de l’été. Après cela, pour garder la forme du pied de lavande, il est recommandé de tailler en fin de floraison, pour supprimer toutes les fleurs fanées, c’est-à-dire en fin d’été.

Comment rajeunir un vieux pied de lavande ?

Comment rajeunir un vieux pied de lavande ?

Vieilles touffes Les vieilles plantes de lavande sont souvent nues à la base. Vous pouvez les rajeunir en supprimant les plus vieilles branches près du sol, et en favorisant la ramification des autres tiges en les taillant au-dessus du début des jeunes pousses.

Quel âge ont les plants de lavande ? Les tiges de lavande sont broyées, vidées et éclaircies au bout de 5 à 7 ans selon les conditions climatiques et la nature du sol. Il faut alors prendre la décision de les remplacer.

RELATED ARTICLES

Au Perche, leurs conseils pour rafraîchir son jardin en été

Pour éviter les sols très secs et les légumes qui crient de soif, nous avons interrogé les jardiniers du Perche sur leurs méthodes face...

Arrosage des pots de fleurs : nos conseils et astuces !

Comment arroser ses pots de fleurs? Il existe deux façons d'arroser ses pots de fleurs. Comment arroser ses pots...

Face aux canicules, il faut réapprendre à cultiver son jardin

Choisir des arbres, pailler ou créer des microclimats : jardiniers et paysagistes donnent leurs conseils pour mieux adapter votre jardin aux effets du changement...
- Advertisment -

Les plus populaires

Comment bijoux spirituel peut vous aider à Découvrir Votre Force Intérieure

Comment bijoux spirituel peut vous aider à Découvrir Votre Force Intérieure Les bijoux spirituels peuvent vous aider à découvrir...

La France, l’endroit parfait pour découvrir le eFoil

La France est l'endroit parfait pour découvrir le eFoil. Les côtes françaises sont connues pour leurs vagues puissantes, ce qui en fait...

Pourquoi  tremplin numérique utilise Open AI Davinci 3.0

"Exploration des avantages de l'utilisation d'Open AI par le tremplin numérique" Le Tremplin Numérique utilise Open AI pour exploiter...

Volet en Bois : Les avantages pour votre maison

Les avantages du volet bois pour votre maison Les volets en bois ont de nombreux avantages pour votre maison....