Expert : Dr Danièle Bloch, pédiatre
Couches écologiques, lavables ou jetables… Les parents ont la possibilité d’approvisionner le bébé dans ses premières années. Mais bien que cela soit rare, certains bébés peuvent développer une allergie aux couches qu’ils choisissent. Comment réagir lorsque notre enfant est inquiet ? Réponses de la pédiatre Danièle Bloch.
Une allergie aux couches jetables ordinaires n’est pas une allergie à la couche elle-même, mais aux ingrédients qu’elle contient. Une allergie aux couches pour bébés ne passe pas inaperçue, car la plupart du temps, le bébé la développera en réaction à ces couches qu’il ne tolère pas. Les symptômes d’une allergie aux couches apparaissent généralement assez rapidement.
« Lorsqu’un enfant est allergique à sa couche, cela provoque une réaction cutanée sur la peau recouverte par la couche », explique le Dr Bloch. Cette rougeur et cette manifestation allergique vont recouvrir toute la peau touchée par la couche, c’est-à-dire les plis de la couche, les parties génitales de l’enfant, et elles peuvent aller jusqu’au haut des cuisses et au bas du dos. « Cela peut être un élément pour orienter le diagnostic, car il s’agit d’une allergie cutanée de contact », a ajouté le pédiatre. En effet, l’allergie aux couches est une irritation cutanée très douloureuse et difficile à supporter pour les enfants car elle peut également provoquer des démangeaisons. Principalement parce que cette partie du corps est rarement à l’air libre et est souvent mouillée par l’urine, alors que le bébé n’est pas propre.
Quelles sont les causes des allergies aux couches chez les bébés ?
Quelle est la cause d’une allergie aux couches pour bébé ?
Sommaire
- Quelle est la cause d’une allergie aux couches pour bébé ?
- Quels sont les signes cliniques et les symptômes d’un érythème fessier ?
- Comment savoir si bébé ne supporte pas ses couches?
- Pampers, Huggies, Lotus… : quelles sont les meilleures couches pour bébé ? Quelle marque choisir ?
- Réaction allergique et dermatite de couche : que faire pour traiter bébé ?
- La crème à l’oxyde de zinc
- Les recommandations de l’ANSES sur les couches jetables
- La situation aujourd’hui : les couches jetables sont-elles sûres pour les bébés ?
Lors de la fabrication de couches jetables pour bébés, divers ingrédients de couches tels que des parfums et d’autres composés chimiques synthétiques sont ajoutés aux produits. Ces irritants sont responsables d’allergies cutanées. Des allergies qui provoqueront des fesses rouges et d’autres symptômes décrits chez les bébés à la peau sensible et fragile ou surtout les bébés prématurés.
Quels sont les signes et symptômes cliniques de l’érythème fessier ?
Quels sont les signes cliniques et les symptômes d’un érythème fessier ?
En principe, toute rougeur suspecte sur la peau d’un enfant doit être signalée. En général, en cas d’allergie, un enfant va ressentir divers symptômes dermatologiques, comme des rougeurs ou des boutons dans un premier temps. Si cela n’est pas pris en charge rapidement, il peut rapidement se développer et se propager, devenant un érythème fessier. Plus que des rougeurs, la peau est érythémateuse, enflammée, rougie et grattée, avec de petits boutons et parfois des cloques remplies de liquide. La peau, abîmée et à vif, a l’air gonflée d’œdème, alors c’est très douloureux pour les enfants.
Comment savoir si votre bébé ne supporte pas ses couches ?
Comment savoir si bébé ne supporte pas ses couches?
La difficulté est que l’érythème fessier peut également survenir pour une autre raison, comme une irritation après avoir changé une couche trop tard. En principe, si les autres causes pouvant provoquer un érythème sont exclues (changement de couche tardif, irritation causée par un produit, etc.), et si les zones concernées sont en contact avec la couche, on considérera que l’enfant est allergique à les couches qu’il porte et il devra les changer.
Pampers, Huggies, Lotus… : quelles sont les meilleures couches bébé ? Quelle marque choisir ?
Pampers, Huggies, Lotus… : quelles sont les meilleures couches pour bébé ? Quelle marque choisir ?
Barrières anti-éclaboussures, élastiques solides… choisir la « bonne » couche peut parfois être difficile. Mais y a-t-il une marque de couches préférée ? « Malheureusement non », répond le Dr Bloch. Tous les bébés ne seront pas aussi sensibles aux ingrédients des couches, alors expérimentez et trouvez la marque de couches qui vous convient le mieux. » Les couches dites « écologiques » ne contiennent pas de produits chimiques, mais elles ont l’inconvénient d’être beaucoup plus N’oubliez pas qu’un enfant moyen portera 4 000 couches durant son enfance !C’est tout un budget pour une famille.Enfin, les couches lavables seront aussi une solution possible à un problème d’allergie.
Réaction allergique et érythème fessier : que faire pour soigner le bébé ?
Réaction allergique et dermatite de couche : que faire pour traiter bébé ?
Si vous remarquez une irritation sur la peau de votre enfant sans raison pouvant l’expliquer, alors vous devriez penser à ce type d’allergie. La première chose à faire est de changer de marque de couches afin que votre bébé ne soit pas exposé à l’allergène en question. Ensuite, il est important de prendre rapidement rendez-vous pour consulter un allergologue ou un médecin afin de confirmer l’état.
La crème à l’oxyde de zinc
« Lors de la consultation, le spécialiste pourra vérifier s’il s’agit d’une allergie et traiter l’enfant en conséquence », explique le pédiatre. L’érythème est généralement traité avec une crème d’oxyde de zinc, qui a des propriétés cicatrisantes, et qui doit être appliquée généreusement sur les lésions. Cela agira comme une barrière contre la prochaine selle et réparera la peau du bébé. « Parfois, il sera nécessaire de désinfecter ces lésions, si l’érythème est à un stade avancé », a expliqué le Dr Bloch.
De manière générale, pensez à changer votre bébé très régulièrement, utilisez un savon doux, comme le savon de Marseille par exemple pour laver la couche, et séchez soigneusement la peau pour réduire au maximum les risques. humidité ambiante Appliquez ensuite de la crème pour le change avant de remettre la couche.
Recommandations de l’Anses sur les couches jetables
Les recommandations de l’ANSES sur les couches jetables
En 2019, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a publié un rapport et alerté sur la présence de produits dans les couches jetables ordinaires. Ce rapport indique la présence de substances chimiques dangereuses pour la santé des enfants, comme les furanes, les dioxines, les hydrocarbures aromatiques polycycliques ou les biphényles polychlorés, qui peuvent être responsables d’allergies.
L’Anses a également demandé à l’industrie et au gouvernement de prendre rapidement des mesures. En effet, en France, les couches jetables classiques sont principalement utilisées par les parents.
Les fabricants de couches devaient :
– éliminer l’utilisation de parfums;
– contrôler l’origine des matières premières naturelles utilisées pour la fabrication des couches ;
– amélioration des procédés de fabrication des couches.
L’Anses a également demandé au gouvernement :
– s’assurer que les fabricants respectent les nouvelles directives ;
– renforcer les contrôles sur les substances chimiques dans les couches jetables ;
– Empêcher les parents de connaître la composition des couches avant d’habiller leurs enfants.
La situation aujourd’hui : les couches jetables sont-elles sûres pour les bébés ?
Suite à ces recommandations, l’Anses a poursuivi ses travaux sur les couches pour enfants et a proposé en 2020 la réduction des substances chimiques dangereuses dans ces produits dans l’ensemble de l’Union européenne, selon la réglementation chimique européenne REACH. Cette dernière consiste à limiter la présence de près de 200 substances dans ces articles, comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les dioxines, les furanes, les PCB et le formaldéhyde.
Aujourd’hui, la donne a changé en France, et le consommateur n’a quasiment rien à craindre. Les fabricants de couches ont considérablement réduit la présence de produits chimiques dans les couches. Interrogé par Le Figaro à l’été 2021, Loïc Tanguy, directeur de la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), assurait qu’il n’y a pas de « risque réel » pour le consommateur d’aujourd’hui qui souhaite se procurer des couches. bébé, le niveau d’alerte n’est « pas le même qu’en 2019 ». « Toutes les couches testées atteignent un seuil maximum de 10% à 25% [de formaldéhyde, un cancérigène, ndlr]. Aucun des produits n’a dépassé le seuil sanitaire, sinon nous aurions rappelé le produit. Il y a un réel progrès : lorsque nous avons fait notre analyse en 2017, nous avions les deux tiers des produits avec des concentrations en formaldéhyde supérieures à 10 % des seuils sanitaires. Aujourd’hui, ce n’est que pour 3 sur 32 ».
Ainsi, sur son site internet, le leader du secteur, Pampers, indique désormais la composition de ses couches, mentionnant également ce qu’elle n’inclut pas, comme les HAP, les dioxines et les formaldéhydes. Chez Huggies, on retrouve également la composition de ses couches sur son site internet, mais de manière un peu plus détaillée. Une première étape qui peut encore être améliorée, mais qui donnera déjà des signes aux parents les plus inquiets.