Le float tube allie pêche et randonnée

Publié le 21/08/2018 à 04:54 | Mis à jour le 21/08/2018 à 08h11

Le groupe, déterminé à traquer Maître Esox (ça pique !). Grâce au tube flottant, le pêcheur peut atteindre des endroits éloignés.

Troisième volet de notre série consacrée à la pêche, aujourd’hui avec la pratique (prouvée par vous) du float tube.

L’une des missions de la Fédération de Pêche du Loir-et-Cher est l’éducation. Un vaste programme qui comprend des camps de pêche en pleine nature organisés pour les jeunes sous la houlette de Rémi Carbon, agent de développement de la fédération. Début août, un camp d’une semaine a eu lieu à la Maison de la Chasse et de la Nature de Montrieux-en-Sologne, auquel j’ai été invité à participer. Rendez-vous vers 9h00 dans ce magnifique lieu de la Fédération des chasseurs avec Marie Doyen, animatrice du FDC 41, et Rémi, qui répartiront le fonctionnement des activités tout au long de la journée. Comme un centaure aquatique mi-humain mi-palmé ! Le briefing désignera deux groupes de neuf jeunes, l’un participera à des activités de chasse et l’autre à des activités de pêche. « Nous serons divisés en deux groupes, l’un placé sous la responsabilité du guide de pêche Olivier qui enseignera la méthode du feeder et j’emmènerai les autres pratiquer la technique du tube flottant dans l’étang du Marché Coutant », précise-t-il. Rémi Carbon. Je me questionne depuis longtemps sur cette pratique du tube flottant, et je meurs d’envie d’apprendre la technique, l’occasion est trop belle, Rémi accepte de rejoindre le groupe pour tester « la machine ». D’abord, il faut gonfler le float tube, tout le monde se met au travail, les cinq jeunes, dont Audrey, la fille unique, le booster et moi-même. Ensuite, il faut s’équiper : enfiler les cuissardes, le gilet de sauvetage, les palmes indispensables et apporter la canne à pêche. Vient enfin le lancement – n’oubliez pas de marcher à reculons, sinon la chute est inévitable ! L’installation sur notre bateau a été la cause de quelques instants de panique et de rires. Nous voilà transformés en centaure aquatique, mi-humain, mi-sauvagine ! Et Rémi donne son conseil : « Pour tourner, il suffit de tourner le bassin, n’hésite pas. Ne changez pas les appâts, l’étang est riche en brochets et perches ! Il faudra plusieurs tentatives pour me faire adresser, e Le système de propulsion avec les palmes nous oblige, comme une écrevisse, à reculer… Mais les gestes se précisent et notre capacité grandit. Vient ensuite le moment de la découverte, la sensation de liberté est fabuleuse, l’approche dans la plus parfaite discrétion des lieux de pêche sans limite. Le temps est maussade, nous serons douchés toute la matinée et nous rentrerons bredouilles. La veille, un autre groupe avait pris quatre brochets, qui sont tous retournés à l’eau.

Comment utiliser le float tube ?

Comment utiliser le float tube ?

Mettez-vous à l’aise, puis entraînez-vous à vous pousser. Essayez de faire pivoter le tube flottant vers la gauche puis vers la droite. Penchez-vous également un peu en avant puis en arrière. Une fois que vous avez vos coussinets, faites quelques courses juste pour tester.

Comment porter un float tube ? Des sous-vêtements techniques doivent être portés en dessous pour ne pas avoir froid. Les cuissardes en néoprène sont plus lourdes et moins confortables, déconseillées par fortes températures. Pour l’utiliser en automne ou en hiver, il faut prendre 5mm d’épaisseur pour affronter le froid.

Comment choisir sa taille de palme ?

Comment choisir sa taille de palme ?

Pour bien choisir sa taille, il est conseillé de choisir une taille au dessus de sa taille habituelle car les pieds ont tendance à gonfler pendant l’effort. La palme courte (moins de 15 cm) est idéale pour travailler le système cardiovasculaire car elle garantit un bon rythme cardiaque.

Comment choisir ses palmes de snorkel ? En snorkeling, on privilégiera des palmes courtes et souples, maniables mais finalement peu efficaces en terme de propulsion. A la nage en piscine, comme en plongée pour compenser la perte d’hydrodynamisme, on choisira des palmes plus longues.

Accueil Sport Le float tube allie pêche et randonnée