Le Goujon uzétien organise son festival pêche et nature

Journée autour de la rivière, le dimanche 5 juin, avec ateliers, initiation à la faune et la flore, pêche, jeux…

Le Goujon uzétien, association agréée de pêche et de protection du milieu aquatique, organise chaque année une fête de la pêche ouverte à tous le premier dimanche de juin. Elle se tiendra donc le dimanche 5 juin de 10h à 17h, dans la vallée de l’Eure, sur la route de Bagnols-sur-Cèze. Exceptionnellement ce jour-là, dans un lieu ludique, le permis de pêche n’est pas obligatoire. Le matériel est loué avec une caution de 5€ par canne. De nouveaux intervenants passionnés et des moniteurs diplômés vous proposeront une quinzaine de domaines de découverte.

À tire-d’aile : reconnaître les oiseaux et leur chant ? Comment les protéger ? Une découverte visuelle et sonore par Christian Hubert du centre ornithologique du Gard.

Nos amis du bord de l’eau : faire connaissance avec les animaux qui vivent près des rivières, les plantes et les arbres qui les entourent par Joëlle Testud de l’Association de Conservation de la Faune et de la Flore Vallée d’Eure.

Et si nous sauvions la planète : tout un espace sur la biodiversité, l’eau et le climat, pour qu’en s’amusant nous comprenions ce qui est en jeu aujourd’hui pour notre vie de demain. Grande fresque, quiz, panneaux, photos, jeux en libre accès.

Petites Bêtes de Rivière : Spécimens, Loupes, Plaques, Explications par Jérémy Capin, Guide de Pêche.

Du plus petit au plus grand : Tous les poissons qui vivent dans nos rivières. Aquariums, panneaux, vidéos, explications par Antonin Simon, chef de pêche, moniteur, animateur fédéral.

La pêche sous toutes ses formes : présentation des différentes techniques de pêche, secrets de pêche à la mouche de Fred Sayer, champion de pêche, présentation des cannes, maniement, initiation au lancer. Mettez-le en pratique; pêche gratuite avec l’aide de bénévoles.

Découvrez le simulateur de pêche : canne en main et yeux fixés sur l’écran, partez à la pêche réaliste ! La fête de la pêche c’est aussi un vivier de pêche pour les plus jeunes, avec matériel fourni et encadrement bénévole.

Art corner : Dessine-moi un poisson, un oiseau, un insecte, une plante, un arbre, animé par Claire Lasserre.

Buvette et restaurant. Boissons chaudes ou froides, un repas complet par un chef bénévole (salade composée, paëlla, dessert) pour 12€.

Correspondant Midi Libre : 06 88 24 22 19

Où Peut-on pêcher la truite ?

La truite est un poisson d’eau douce que l’on trouve dans la plupart des rivières françaises froides et riches en oxygène, mais aussi dans les cours d’eau plus petits, les torrents et même les lacs, à condition que la température de l’eau ne dépasse pas longtemps la limite des 18-20°C.

Où se cache la truite ? Commencez par les bords, n’ayez pas le « syndrome » de la berge d’en face car la truite sera souvent sous vos pieds. Ces zones souvent herbeuses et broussailleuses regorgent de cachettes en tout genre grâce aux racines des arbres et buissons qui servent aussi de zones de secours en cas de danger.

Où pêcher de la truite sauvage ?

Plusieurs queues françaises à grosses truites : Verdon en aval du Lac de Castellane, Durance en aval de la Serra Ponçon, Dordogne près d’Argentat, Basse Rivière d’Ain.

Où pêcher le Black-bass dans le Gard ?

La pêche aux carnassiers dans le Gard Black-Bass est bien implantée dans le département. Le Vidourle, fleuve côtier qui se jette dans la Méditerranée au Grau du Roi, est resté pendant des décennies un cours d’eau réputé pour la recherche de ce poisson.

Où pêcher sans permis Garda ? L’étang de braconnage d’Aimargues est situé dans le Gard en Petite Camargue. Ouvert tous les jours, toute l’année, il s’étend sur une superficie d’un hectare et un hectare et demi de zones de pêche bien ombragées et est équipé de tables de pique-nique et de barbecues.

Où pêcher le black bass dans les Landes ?

Le black bass est présent sur les gravières bordant l’Adour ou les Gaves, mais aussi sur les lacs naturels du littoral et certains lacs vallonnés à l’est. Quant au silure, il est présent depuis longtemps sur l’Adour, mais aussi sur le lac de Biscarrosse-Parentis et de Mimizan.

Accueil Sport Le Goujon uzétien organise son festival pêche et nature