mardi, décembre 6, 2022
No menu items!
Home Santé Le point sur les avancées de la recherche médicale française sur l'AVC...

Le point sur les avancées de la recherche médicale française sur l’AVC avec STROKELINK, le réseau F-CRIN

Alors qu’un AVC survient toutes les 4 minutes en France, les experts du réseau STROKELINK (F-CRIN) font le point sur les avancées de la recherche clinique française sur les traitements préventifs et curatifs des AVC à l’occasion de la Journée mondiale

Un entretien réalisé avec la collaboration du Pr Charlotte Cordonnier (Neurologue CHU de Lille, Coordinateur StrokeLink), Pr Jean-Marc Olivot (Neurologue CHU de Toulouse, Co-Coordinateur StrokeLink), Pr Isabelle Bonan (Présidente de la SOFMER*, CHU de Rennes) , Pr Karim TAZAROURTE (Président de la SFMU**, CHU de Lyon) et Pr Benjamin GORY (Neuroradiologue, CHU de Nancy).

* Association Française de Médecine Physique et de Réadaptation

** Société française de médecine d’urgence

Qu’est-ce qu’un AVC ? Combien de patients sont concernés par un AVC en France et dans le monde ?

L’AVC (accident vasculaire cérébral) est la première cause de handicap physique acquis chez l’adulte et la première cause de décès chez la femme en France. Chaque année en France environ 150 000 personnes sont victimes d’un AVC, c’est à dire qu’un AVC survient toutes les 4 minutes ! Environ 30 % des patients décèdent dans l’année qui suit leur AVC et 70 % auront des séquelles invalidantes. C’est un vrai problème de santé publique.

Il existe deux principaux types d’AVC : l’AVC ischémique ou infarctus cérébral (80 % des cas) après obstruction de l’artère cérébrale ; et les accidents vasculaires cérébraux hémorragiques (20 % des cas) dus à la rupture d’un vaisseau sanguin cérébral.

Véritable urgence médicale, un AVC nécessite un traitement immédiat pour limiter les séquelles : CHAQUE MINUTE COMPTE ! En France, nous avons un système de santé qui commence par l’appel réglementaire du centre 15 pour emmener au plus vite le patient vers l’une des 130 unités neurovasculaires spécialisées dans la prise en charge des AVC, réparties sur tout le territoire et ouvertes 24h/24 , 7 jours par semaine.

Quels traitements ou solutions sont actuellement disponibles pour ces patients ?

Les traitements dépendent du type d’AVC et la décision est prise après imagerie cérébrale (scanner ou IRM).

Si une artère du cerveau est bouchée (infarctus cérébral), un traitement peut être injecté pour dissoudre le caillot (thrombolyse intraveineuse) et si une grosse artère est bouchée, les neuroradiologues interventionnels vont prélever le caillot en le faisant circuler dans les vaisseaux. Ces traitements ont révolutionné le pronostic des patients victimes d’AVC : 40 % des patients traités par thrombolyse suivie d’une thrombectomie mécanique n’ont aucune séquelle d’AVC à la sortie de l’hôpital.

Après votre sortie de l’hôpital, des traitements sont prescrits pour prévenir une récidive. Ils sont modulés en fonction de la cause de l’AVC et des facteurs de risque vasculaire du patient (hypertension artérielle, hypercholestérolémie, diabète…).

Pour réapprendre à marcher, à parler, etc., les patients seront accompagnés dans la rééducation, indispensable pour limiter les séquelles. En 2022, un accident vasculaire cérébral ne sera plus une issue fatale.

Comment éviter le risque d’AVC ?

Il existe plusieurs facteurs de risque comme l’obésité, le tabagisme, le cholestérol,… Le premier est l’hypertension artérielle, il est conseillé de contrôler sa tension artérielle car plus de 50% des patients hypertendus n’en ont pas conscience. De manière générale, il est conseillé d’adopter une hygiène de vie saine et d’avoir une alimentation équilibrée (fruits et légumes, poissons et viandes blanches, plats faits maison), de limiter sa consommation d’alcool, d’arrêter de fumer et de faire de l’exercice régulièrement.

Quel est le rôle de STROKELINK ?

Le réseau StrokeLink est le réseau national de recherche clinique multidisciplinaire spécialisé dans l’AVC. Labellisé F-CRIN en 2022, son rôle est de faciliter la conception, le financement et l’organisation d’études de recherche et d’essais cliniques sur l’AVC.

StrokeLink regroupe des unités de recherche fondamentale en lien avec les services hospitaliers de neurologie, d’urgence, de neuroradiologie interventionnelle et diagnostique, de neurochirurgie, de neuroanesthésie et de réadaptation. Ce réseau multidisciplinaire fournit l’infrastructure nécessaire pour initier et coordonner avec succès des essais cliniques industriels et académiques ambitieux.

Quels sont les essais cliniques actuels sur l’AVC auxquels STROKELINK participe ?

En 2022, nous participerons à plusieurs études, dont une étude mondiale sur le traitement d’urgence des hémorragies cérébrales (TICH3-Fr), et une étude sur le bénéfice de la thrombectomie chez les patients ayant subi un AVC étendu avec une importante région de pénombre ischémique du cerveau ces touché par l’AVC, en manque d’oxygène – (FRAME LP).

D’autres études débuteront en 2023, notamment pour étudier de nouvelles molécules pour réduire le risque de récidive d’AVC en collaboration avec des partenaires industriels.

La recherche sur l’AVC nécessite une coopération internationale. Dès cette année, notre réseau rejoindra le Réseau Européen de Recherche sur l’AVC (ESOTA), permettant aux patients français d’accéder rapidement à des thérapies innovantes développées au sein de consortiums européens.

En quoi 2022 est-elle stratégique pour les AVC ?

L’établissement d’un réseau de recherche regroupant tous les acteurs de la prise en charge de l’AVC est un grand espoir pour les victimes d’AVC. La sensibilisation du public est essentielle en collaboration avec les associations scientifiques. Tout citoyen doit pouvoir reconnaître les signes d’un AVC (les signes apparaissent soudainement, un seul signe suffit : V – visage déformé ; I – lenteur d’un membre ; T = trouble de la parole ; E – En cas d’urgence, appeler le 15) car limitez les conséquences : chaque minute compte _VITE le 15.

Quelle est la contribution du réseau F-CRIN à la maladie ?

Dans le domaine de la recherche en pathologie neurovasculaire, notre réseau soutient désormais toutes les étapes du développement des projets de recherche clinique sur les AVC. Ce label permet d’accroître la visibilité des équipes de recherche sur l’AVC et place la France dans un écosystème international riche. L’intégration dans l’Infrastructure Nationale F-CRIN a également ouvert des opportunités de collaboration avec d’autres réseaux labellisés pour lesquels nous partageons des thématiques communes.

Sous le nom de F-CRIN, coordonné par les professeurs Charlotte CORDONNIER (CHU Lille) et Jean-Marc OLIVOT (CHU Toulouse), STROKELINK est un réseau multidisciplinaire de recherche sur l’AVC. Composé actuellement d’une vingtaine de centres en France, STROKELINK a déjà contribué à des essais cliniques majeurs et vise à promouvoir la recherche hors CHU pour recruter de nouveaux patients, élément essentiel au développement de médicaments et de nouveaux traitements, au niveau national et international. Au niveau international, les membres du réseau participent déjà à la Global Alliance of Independent Networks Focused on Stroke Trials et à l’European Stroke Organisation Trialists Alliance (ESOTA). Strokelink prévoit également de s’associer à d’autres centres d’excellence à l’étranger, notamment au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne, au Canada, en Australie et aux États-Unis.

Le F-CRIN (Réseau Français d’Infrastructures de Recherche Clinique), fondé en 2012, piloté par l’INSERM avec le soutien financier de l’ANR, du Ministère de la Santé, du CHU, des universités, des fondations et des acteurs privés, est un organisme d’excellence au service de la recherche clinique française . Het doel is om het concurrentievermogen van Frans klinisch onderzoek internationaal te versterken, onderzoeksnetwerken te identificeren en te labelen, het opzetten van academische of industriële klinische proeven te vergemakkelijken en de expertise van actoren in het klinisch onderzoek te ontwikkelen, door knowhow te bundelen, doelstellingen en ressources. L’organisme, qui dispose d’une unité de coordination nationale à Toulouse, a déjà labellisé et fédéré 16 réseaux de recherche clinique centrés sur des maladies de portée internationale générale (Parkinson, Septicémie, Asthme Sévère, Thrombose, Obésité, Cardio-néphrologie, Sclérose en Plaques, Maladies Rétiniennes, maladies auto-immunes, vaccinologie, cardiologie, accident vasculaire cérébral, troubles psychotiques, dermatite atopique, maladie infantile, maladie de Charcot), 3 réseaux d’expertise et de méthodologie (maladies rares, dispositifs médicaux, épidémiologie) et une plateforme d’accompagnement sur mesure qui fournit l’ensemble des services nécessaires pour mener des essais cliniques. Au total, F-CRIN représente une force de plus de 1 400 professionnels de la recherche clinique. Pour plus d’informations : https://www.fcrin.org/

RELATED ARTICLES

Comment bijoux spirituel peut vous aider à Découvrir Votre Force Intérieure

Comment bijoux spirituel peut vous aider à Découvrir Votre Force Intérieure Les bijoux spirituels peuvent vous aider à découvrir...

Comment fabriquer un pendentif orgonite pour développer votre énergie positive

Pour fabriquer un pendentif orgonite, vous aurez besoin d'une orgonite, d'un anneau, d'un cordon et d'un outil pour percer les trous. Suivez...

L’aéroport de Tours, future base des Canadairs ? – Visites d’informations

✗ Le saviez-vous ? Privacy Overview Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience lors de la navigation sur le site....
- Advertisment -

Les plus populaires

Machine à sous gratuite 2023 : nos conseils pour gagner

Machine à sous gratuite 2023 est une machine à sous qui offre une expérience de jeu entièrement gratuite et divertissante. Les joueurs...

Simulation crédit personnel Nos conseils

Dans cet article nous vous expliquons tout sur la Simulation crédit personnel La simulation de crédit personnel est un...

Crédit Travaux simulation ce que vous devez savoir

Crédit Travaux simulation Le Crédit Travaux est une forme de financement qui permet de couvrir le coût des travaux...

10 astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie

Il est toujours bon de connaître quelques astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie. Ces 10 astuces peuvent vous aider à économiser...