Le retour des touristes étrangers dope la croissance en France

Publié le 29 juillet 2022 à 08h08 mis à jour le 29 juillet 2022 à 16h19.

C’est une bonne nouvelle pour le gouvernement. Malgré le danger croissant (inflation à un niveau sans précédent, crise énergétique, pénurie), la France a renoué avec la croissance au deuxième trimestre. Et il s’est avéré plus fort que prévu.

Entre avril et juin 2022, le PIB a rebondi de 0,5%, après une baisse de 0,2% les trois mois précédents, selon des estimations provisoires publiées vendredi par l’Insee. Les analystes économiques s’attendent à une modeste augmentation de 0,2 %.

L’institut a également révisé ses estimations pour les quatre derniers trimestres, contribuant à accroître l’acquis de croissance pour 2022, estimé à 2,5% à la fin du deuxième trimestre. Les deux objectifs exécutifs (jugés trop optimistes par le Haut Conseil des finances publiques) pour l’ensemble de l’année.

Retour des touristes étrangers

L’essentiel de l’amélioration est porté par le dynamisme des services d’hébergement-restauration et de transport. Grâce au retour des touristes étrangers en France, le commerce extérieur a également contribué au PIB à hauteur de 0,4 point. Autres indicateurs dans le vert : l’investissement des entreprises continue de croître de 0,5 %.

En revanche, déjà en demi-pôle au premier trimestre (-1,5 %), la consommation des ménages a de nouveau diminué en volume de 0,2 % entre avril et juin. Avec une inflation au plus haut depuis 30 ans, le budget français est mis à rude épreuve malgré les mesures de soutien.

Selon les économistes, la consommation des ménages peut cependant être encouragée dans les mois à venir par de nouvelles mesures de pouvoir d’achat : revalorisation des minima sociaux, retraites, points d’indice pour les fonctionnaires, baisse des prix à la pompe, etc. L’effet sur la croissance devrait être bénéfique. Et la saison touristique promet d’être record cet été.

Récession en cas d’arrêt des livraisons de gaz russe

Récession en cas d'arrêt des livraisons de gaz russe

Mais comme Bercy ne cesse de le répéter, le contexte reste « incertain » et les « risques baissiers » sont nombreux : le risque de pénurie de gaz, la contraction de l’activité aux Etats-Unis, le confinement en Chine… « Plus nous avancerons vers D’ici la fin de l’année, plus l’économie française ralentira sous l’effet de la dégradation de la conjoncture internationale, prédit Ana Boata, directrice de la recherche économique chez Allianz Trade. fournitures de gaz. »

Sans tenir compte de ce scénario sombre, le FMI et l’OFCE ne calculent qu’une hausse de 1 % du PIB de la France en 2023. Bercy vise 1,4 % dans son programme de stabilité.

Des emprunteurs « plus prudents »

Des emprunteurs « plus prudents »

L’activité en France sera également pénalisée par la hausse des taux d’intérêt et la crise du crédit. Évidemment, les emprunteurs seront probablement plus prudents et les banques plus prudentes…

Les investissements des ménages – en immobilier – et des entreprises peuvent alors ralentir, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. « Les stocks de dette seront également plus chers. Cela dégradera les marges des entreprises de 2 à 3 points en début d’année prochaine », a déclaré Ana Boata.

« A chaque mise à jour, la prévision de croissance est abaissée », prévient Bruno Cavalier, chef économiste chez Oddo-BHF. Pointant le « retournement de cycle », l’expert met en garde contre le « risque de stagnation de l’activité dans les mois à venir » et ne croît pas à 1,4% de croissance l’an prochain.

Pourquoi les riches s’enrichissent et les pauvres s’appauvrissent ?

Pourquoi les riches s'enrichissent et les pauvres s'appauvrissent ?

Il y a un élément qui domine tous les autres et qui explique pourquoi les riches s’enrichissent tandis que les pauvres s’appauvrissent. Ce sont les habitudes financières de ces deux catégories. Ceux qui sont pauvres dépensent leur argent et investissent ce qui reste.

Pourquoi les riches s’enrichissent-ils et les pauvres s’appauvrissent-ils ? Pourquoi les riches s’enrichissent-ils et les pauvres s’appauvrissent-ils ? c’est au fond un bon livre en apparence, qui révèle la promesse de vouloir comprendre pourquoi il y a tant d’inégalités sociales et comment on peut les corriger.

Pourquoi les riches doivent aider les pauvres ?

Leur aide ouvre la voie à l’équité, à la croissance économique, à la création d’emplois, à l’augmentation des revenus et à l’amélioration des conditions de vie.

Quel sont les 5 pays les plus puissant du monde ?

Quel sont les 5 pays les plus puissant du monde ?

Le pays le plus puissant du monde militairement

  • États-Unis (0,045)
  • Russie (0,050)
  • Chine (0,051)
  • Inde (0,098)
  • Japon (0,120)
  • Corée du Sud (0,126)
  • France (0,128)
  • Royaume-Uni (0,138)

Quelles sont les 6 premières puissances mondiales ?

Accueil Administration Le retour des touristes étrangers dope la croissance en France