mardi, novembre 29, 2022
No menu items!
Home Famille Le sommeil et votre bébé de 1 à 3 mois

Alors que vous pensiez que dormir toute la nuit était un rêve inaccessible, votre bébé va commencer à dormir plus longtemps la nuit. Le cycle de sommeil de votre bébé commence à ressembler au vôtre, et il se peut que votre petit se nourrisse moins souvent la nuit.

Mais ne pensez pas que vous allez pouvoir dormir toute la nuit tout de suite. À ce stade, « dormir toute la nuit » est considéré comme un sommeil de seulement cinq ou six heures d’affilée.

Combien de temps mon bébé va-t-il dormir ?


Comme les bébés de cet âge sont plus éveillés, plus alertes et plus conscients de leur environnement pendant la journée, ils sont plus susceptibles d’être plus fatigués la nuit et de s’endormir. Mais il existe encore une grande variabilité dans ce qui est considéré comme normal.

Selon la National Sleep Foundation (NSF) des États-Unis, les bébés jusqu’à l’âge de 3 mois devraient dormir de 14 à 17 heures par période de 24 heures. Beaucoup d’entre eux ont déjà établi une routine de sommeil quotidienne de 2 ou 3 siestes par jour, suivie d’une « nuit complète » après la dernière tétée.

Comment les bébés doivent-ils dormir ?


L’American Academy of Pediatrics (AAP) recommande la cohabitation sans partage du lit pendant au moins les six premiers mois de la vie ou, idéalement, jusqu’au premier anniversaire du bébé. C’est à cette période que le risque de mort subite du nourrisson (MSN) est le plus élevé.

Le partage de la chambre consiste à mettre le bébé au lit dans un lit d’enfant, un lit portable ou un berceau dans la chambre des parents, plutôt que de le laisser dormir dans une chambre séparée. Cela permet au bébé d’être proche la nuit et facilite les tétées, ainsi que la possibilité de le réconforter et de le surveiller la nuit.

Si le partage de la chambre avec votre bébé est sans danger, le fait de le faire dormir dans le lit à côté de vous ne l’est pas. Partager un lit avec un bébé augmente le risque de SMSN et d’autres décès liés au sommeil.

Suivez les recommandations ci-dessous pour sécuriser l’environnement de sommeil de votre petit :

  • Placez toujours votre bébé sur le dos pour dormir, ne le mettez jamais sur le ventre ou sur le côté. Le taux de SMSN a été considérablement réduit depuis que l’AAP a introduit cette recommandation en 1992.
  • Utilisez une surface ferme, plate et stable comme matelas. Couvrez le matelas d’un drap bien ajusté.
  • Ne placez rien d’autre dans le lit ou le couffin. Rangez les peluches, les oreillers, les couvertures, les housses, les couettes, les édredons, les draps amples et les tours de lit à l’écart de la zone de couchage.
  • Évitez la surchauffe. Habillez votre bébé en fonction de la température de la pièce, sans trop l’habiller. Ne couvrez pas la tête de votre bébé pendant son sommeil. Surveillez les signes de surchauffe, comme la transpiration ou la chaleur au toucher.
  • Tenez votre bébé à l’écart de la fumée de tabac. Le tabagisme passif augmente le risque de mort subite du nourrisson.
  • Proposez à votre bébé une tétine au moment du coucher, mais ne le forcez pas. S’il lâche la tétine pendant son sommeil, ne la remettez pas en place. Si vous allaitez votre bébé, ne lui proposez une tétine que lorsque l’allaitement est bien établi.
  • Faites attention à d’autres dangers potentiels, comme les articles munis de ficelles, de cordes ou de rubans qui peuvent s’enrouler autour du cou de votre bébé, ainsi que les objets de toute sorte dont les coins ou les bords sont tranchants. Faites attention aux objets que votre bébé pourrait toucher lorsqu’il est assis ou debout dans son lit. Les mobiles suspendus au-dessus du lit, les tentures murales telles que les tableaux et les tapisseries, ainsi que les cordons des stores peuvent être dangereux s’ils sont à la portée du bébé.
  • Ne laissez pas votre bébé dormir sur un produit qui n’est pas spécifiquement conçu pour les bébés, tel qu’un dispositif d’assise (comme un siège de voiture), un coussin d’alimentation (comme l’oreiller Boppy) ou un contenant pour bébé (comme le Dock-a-Tot, Podster et Bummzie).
  • N’utilisez pas de produits ou d’appareils qui prétendent réduire le risque de SMSN, tels que les positionneurs de sommeil (comme les coussins ou les fauteuils inclinables) ou les moniteurs qui peuvent détecter le rythme cardiaque et la respiration du bébé. Aucun produit ne peut faire cela.
  • N’utilisez pas de couvertures lourdes, de pyjamas ou de couvertures d’emmaillotage sur ou autour de votre bébé.
  • Assurez-vous que toutes les surfaces de couchage et tous les produits que vous utilisez pour aider votre bébé à dormir ont été approuvés par la Commission américaine de sécurité des produits de consommation (CPSC) et répondent aux normes de sécurité fédérales.

Aider votre bébé à dormir

Si vous ne l’avez pas encore fait, instaurez une routine de coucher que votre enfant trouvera familière et apaisante. Le bain, la lecture et le chant peuvent apaiser un bébé et signaler la fin de la journée. Certains bébés aiment être emmaillotés dans une couverture légère. C’est très bien jusqu’à ce qu’ils commencent à se retourner (généralement vers l’âge de 3 ou 4 mois). Si vous faites toujours cette routine, votre bébé associera bientôt ces étapes au comportement de sommeil.

Si vous bercez votre bébé pour l’endormir avant de le mettre dans son lit, il peut s’attendre à ce que vous le bercez pour l’endormir chaque fois qu’il se réveille la nuit. Essayez plutôt de laisser votre bébé dans son lit ou son couffin lorsqu’il est somnolent mais encore éveillé. De cette façon, votre bébé apprendra à s’endormir tout seul.

Certains bébés se tortillent, gémissent et pleurent même un peu avant de se rendormir d’eux-mêmes. À moins que vous ne pensiez que votre bébé a faim ou est malade, essayez de voir ce qui se passe si vous le laissez seul pendant quelques minutes ; il pourra peut-être se calmer tout seul.

Si votre bébé se réveille pendant la période où vous voulez qu’il dorme, limitez les activités au minimum. Essayez de ne pas trop allumer la lumière et résistez à l’envie de lui parler ou de jouer avec lui. Changez ou nourrissez votre bébé et remettez-le dans son lit ou son couffin.

Si votre bébé se réveille tôt le matin pour manger, de petits changements peuvent vous permettre de modifier légèrement votre emploi du temps. Vous pouvez essayer de réveiller votre bébé pour sa dernière tétée à un moment qui correspond à son horaire de sommeil :

Par exemple, si votre bébé dort habituellement à partir de la tétée de 19 heures et se réveille habituellement vers 2 heures du matin, essayez de le réveiller et de le nourrir à 23 heures. Ensuite, mettez votre bébé au lit pour qu’il dorme jusqu’à la première tétée du matin, vers 5 ou 6 heures.
Il faudra peut-être quelques nuits pour établir cette nouvelle routine, mais une application constante augmentera vos chances de réussite.

Quand dois-je appeler le médecin ?

Certains bébés de cet âge commencent à faire leurs nuits, mais il y a encore beaucoup de variations dans ce qui est considéré comme normal. Si vous avez des questions concernant le sommeil de votre bébé, parlez-en à votre médecin.

RELATED ARTICLES

Offrez des fleurs Saint valentin

L'amour est dans l'air! C'est la période de l'année où les couples font des déclarations d'amour et les célibataires commencent à s'inquiéter...

8 signes qu’il est peut-être temps de divorcer

Au début, les mariages sont heureux et pleins d'espoir. Cependant, au fil du temps, vous ou votre partenaire pouvez commencer à remettre...

Que faire face aux mensonges de son mari : comment réagir aux mensonges de son conjoint ?

Tout le monde peut avoir recours au mensonge, généralement pour éviter de blesser l'autre, par peur de la réaction de l'autre... Si vous pensez que...
- Advertisment -

Les plus populaires

Comment fabriquer un pendentif orgonite pour développer votre énergie positive

Pour fabriquer un pendentif orgonite, vous aurez besoin d'une orgonite, d'un anneau, d'un cordon et d'un outil pour percer les trous. Suivez...

Assurer sa prospection commerciale : les 5 erreurs à éviter !

1. Ne pas définir ses objectifs L'une des erreurs les plus courantes en matière de prospection commerciale est de...

Comment nettoyer votre aquarium en 5 étapes faciles

1. Tout d'abord, retirez tous les déchets et les algues du réservoir. Pour nettoyer votre aquarium, vous devez d'abord retirer tous les déchets...

Offrez des fleurs Saint valentin

L'amour est dans l'air! C'est la période de l'année où les couples font des déclarations d'amour et les célibataires commencent à s'inquiéter...