Les 4 avantages d’être fonctionnaire pour obtenir un crédit immobilier !

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Les établissements de crédit immobilier proposent généralement des tarifs avantageux pour l’assurance emprunteur et votre caution mutuelle sans frais. N’hésitez pas à contacter les organismes de prêt dédiés aux fonctionnaires.

 

1. Fonctionnaire, un profil rassurant pour les banques

1. Fonctionnaire, un profil rassurant pour les banques

Vous êtes fonctionnaire et envisagez d’être propriétaire de votre logement ? Comme tout emprunteur, la banque vous accordera un prêt en fonction de votre apport personnel, de votre niveau de revenus, de votre capacité d’épargne, etc. Mais votre profil de fonctionnaire est indéniablement un atout. La stabilité de votre carrière une fois l’emploi obtenu, l’absence de chômage et la prévisibilité des grilles salariales sont autant d’arguments rassurants pour votre créancier. Un fonctionnaire rembourse encore mieux son crédit qu’un Français moyen !

2. Une assurance de prêt emprunteur sur mesure

2. Une assurance de prêt emprunteur sur mesure

Vous pourrez ainsi bénéficier de conditions avantageuses avec un taux d’assurance de prêt particulièrement réduit, à condition de ne pas être déjà surchargé. C’est le plus gros avantage accordé aux dirigeants qui contractent un crédit immobilier : des tarifs d’assurance emprunteur très compétitifs. Les mutuelles associées aux fonctionnaires proposent généralement des tarifs inférieurs à ceux exigés par les banques. Renseignez-vous auprès de votre caisse maladie pour connaître les conditions applicables à votre situation. N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligé de souscrire une assurance de prêt auprès de la banque qui vous a accordé votre prêt. Au contraire, jouez la concurrence !

Bon à savoir

Si vous décidez de quitter la fonction publique et que vous avez bénéficié d’une caution gratuite grâce à votre mutuelle, sachez que vous pourrez conserver cet avantage. La perte du statut officiel n’entraîne pas l’annulation de l’acompte.

3. La caution du prêt immobilier gratuite

3. La caution du prêt immobilier gratuite

Des dizaines d’entreprises de service public offrent également la possibilité de déposer une caution gratuitement (ou à un prix très avantageux). Cela vous permettra d’éviter de passer par un crédit immobilier. Dans ce système, la banque met en gage un bien immobilier qui vous appartient (celui pour lequel la banque vous crédite, mais pas forcément si vous possédez un autre bien). En matière de caution, la plupart des organismes bancaires se tournent vers Crédit Logement, organisme qui se charge de la garantie de votre crédit en échange de quelques milliers d’euros versés au moment de la signature du prêt immobilier. Une dépense importante. Renseignez-vous donc auprès de votre mutuelle pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une caution gratuite.

4. Des établissements de crédit dédiés au service des fonctionnaires

4. Des établissements de crédit dédiés au service des fonctionnaires

Vous pouvez vous adresser à des établissements spécifiques comme la Banque Française Mutualiste (groupe Société Générale) ou le CSF (Crédit Social des Fonctionnaires) qui sont spécifiquement dédiés aux agents de la fonction publique. Ils sauront vous offrir des conditions avantageuses adaptées à votre situation : des taux d’intérêt fixes parmi les plus bas du marché, la possibilité d’emprunter sans apport propre, une garantie de votre mutuelle pour les droits préférentiels, etc. Certaines entreprises publiques, par exemple la SOCRIF pour les agents de la SNCF, disposent d’organismes financiers spécifiques qui proposent des crédits immobiliers à des conditions avantageuses grâce à des partenariats noués avec d’autres établissements bancaires. Mais attention, ces organismes ne sont ni des banques ni des courtiers qui font jouer la concurrence entre tous les établissements de crédit.

Bon à savoir

A noter que le prêt fonctionnaire, qui était réservé aux fonctionnaires en complément d’un Prêt d’Accession Sociale (PAS) ou d’un Prêt Contrat (PC), n’est plus octroyé. Par ailleurs, le prêt logement (anciennement 1% logement) n’est pas destiné aux fonctionnaires.

Parmi les principales banques qui acceptent d’accorder un prêt à un emprunteur sans apport, on retrouve notamment la Caisse d’Épargne et la Banque Postale. Vous êtes moins susceptible d’obtenir un prêt hypothécaire à 110 % auprès des banques en ligne, car la plupart d’entre elles exigent un acompte.

Quel pourcentage enlever sur salaire brut fonction publique ?

Quel pourcentage enlever sur salaire brut fonction publique ?

Mais pour convertir un salaire brut en net célibataire et chef, il vous suffit de soustraire 23% du montant de votre salaire brut. Cependant, si vous êtes fonctionnaire, vous devez déduire 15 % de votre salaire brut et non 23 %.

Quel est le pourcentage à déduire du salaire brut ? Quelle est la différence entre salaire brut et salaire net ? La différence entre le salaire net et le salaire brut est constituée par la cotisation salariale, calculée à environ 23 % du salaire brut (contre environ 33 % pour la cotisation patronale). Pour obtenir une estimation du salaire net, ces 23 % doivent être déduits.

Quelle est la banque qui prête le plus facilement ?

Parmi les établissements qui prêtent facilement pour un crédit immobilier vous trouverez : Des banques nationales généralistes telles que CIC, Banque Postale, BNP Paribas, LCL… Des banques mutualistes ou coopératives telles que Crédit Mutuel, Caisse d’Épargne, Banque Populaire…

Quel organisme de crédit prête le plus facilement ? TOP 5 des organismes de crédit qui prêtent facilement

  • 1ï¸â£ Carte ZÉRO : Advanzia banque est la plus flexible de France pour obtenir facilement du crédit renouvelable.
  • 2ï¸â£ FLOA Bank : la banque la plus simple pour un prêt personnel.
  • 3ï¸â£ Coup de Pouce (Cdiscount & FLOA Bank) : le miniprêt instantané simple.

Quel est le crédit le plus facile à obtenir ?

microcrédit express : cette offre de crédit est certainement la plus facile à obtenir. Le montant à emprunter ne dépasse en réalité pas 3 000 euros, et la procédure est généralement simplifiée. Il est possible de souscrire à une application en quelques minutes et les demandes sont alors traitées rapidement.