Après les comptes qui suivent les jets privés, les militants s’attaquent désormais à la consommation des yachts de grandes fortunes, selon « Géo ».
L’empreinte carbone des personnes fortunées à travers leurs yachts est scrutée de près par les internautes militants. Ces bateaux sont les actifs les plus émetteurs de CO2 avec du personnel permanent, des sous-marins, des hélicoptères, des piscines et des poids à déplacer. Avec les jets privés, les milliardaires sont suivis et exposés au public via leurs comptes de médias sociaux. Désormais, le yacht de luxe est aussi dans le viseur du compte Twitter « Mega yacht CO² Tracker », rapporte Geo.
Quand on demande aux ménages de faire des efforts de consommation d’énergie, cet internaute recense les déplacements des personnes les plus riches à travers le monde et calcule les émissions de CO2 rejetées dans l’eau.
Le yacht de Bernard Arnault est le grand vainqueur
Si le vol des jets privés fait polémique, les vacances d’été ont été propices à la création de comptes après les voyages de riches plaisanciers, ajoutant la consommation de carburant. Selon le « Mega yacht CO² tracker », le 15 août 2022, « le yacht de Thomas Leclercq [fils de Michel Leclercq, fondateur de Decathlon] produira environ 3,7 tonnes de CO2 tout en consommant 1 439,7 litres de carburant ». C’est quasiment l’équivalent de l’empreinte carbone annuelle moyenne d’un Français (4,4 tonnes de CO2 selon le ministère de l’Ecologie).
LIRE AUSSI Pollutions, perturbations… En Corse, naviguer n’est plus un plaisir
Mais le record est détenu par Symphony, propriété de Bernard Arnault, qui émettra pas moins de 16.000 tonnes de CO2 par an à cause de ses quatre moteurs qui consomment chacun 657 litres par heure, selon les données du constructeur, relaie le compte Twitter. Le Français s’est classé quatrième dans le classement des milliardaires les plus polluants réalisé par The Conversation en 2021. Son superyacht a contribué à lui seul à 86 % des émissions du milliardaire français.
L’objectif du compte tenu par les militants écologistes est de mettre en lumière l’impact carbone des habitudes de luxe des milliardaires dans la lutte contre le réchauffement climatique et les efforts globaux. Sauf pour l’utilisation de cela soulève des questions, telles que le droit à la vie privée. D’autant que les avions ou les yachts sont souvent loués sans forcément avoir des milliardaires à bord.
Je me suis abonné
Contenu de points illimité
Vous lisez maintenant : Les émissions de CO2 des yachts des milliardaires sont suivies à leur tour