dimanche, mars 24, 2024
No menu items!
AccueilSportLes loisirs de pêche et de retraite gagnent en popularité auprès des...

Les loisirs de pêche et de retraite gagnent en popularité auprès des jeunes

Lentement mais sûrement, les loisirs que nos grands-parents aimaient gagnent en popularité.

Matinées passées à faire des énigmes, cours de poterie, rempoter des plantes vertes et observer les oiseaux sauvages depuis votre balcon… Les loisirs qui occupent nos soirées et week-ends d’aujourd’hui ne sont pas forcément ceux d’hier. La preuve : la pêche à la truite n’est plus réservée aux Chasse & Péché.

Et soudainement la pêche est cool

Et soudainement la pêche est cool

Maintenant, on les voit de loin. Sur les bords du Bès en Lozère, sur les Bords de Marne, ou le long du canal de Saint-Martin à Paris, des jeunes (parfois des enfants, souvent des hommes en pantalon de sergé bordeaux) exposent des cannes à pêche et des boîtes d’hameçons (chaise pliante et bière en option, selon que l’on pêche ou pêche à l’appât.) Mine concentrée, ils scrutent les flots avec les yeux d’un vieux bar qui en a vu d’autres.

Plusieurs éléments ont contribué à populariser l’activité. En 2006, paraît l’émission de télévision française Mordu de la pêche, dans laquelle Cyril Chauquet parcourt le monde, des Chaves aux îles Marquises, pour partager de manière très théâtrale la chasse aux poissons bien spécifiques en mer. Dans un registre plus méditatif et pastoral, la télé-réalité britannique Mortimer & Whitehouse : Je suis allé pêcher. Lancée en 2018, l’émission BBC Two suit les sessions de pêche de deux amis, le comédien Bob Mortimer et l’acteur scénariste Bob Whitehouse. Canne à pêche à la main, ils parcourent la Bretagne et parlent à l’ombre des arbres de leurs problèmes cardiaques, nouant les nœuds de l’appât, attendant que les carpes et les brochets mordent à l’hameçon. Perchés sur de petits ponts de pierre au-dessus de rivières calmes, les deux amis échangent conseils et confidences. L’ambiance est intimiste, la lumière décline, le décor est champêtre et bucolique.

Et les poissons rejetés à l’eau, selon la devise du catch-and-release. Pour le média Esquire, l’émission aurait contribué à redorer l’image de ce sport de loisir aux yeux du grand public : « Elle a contribué à repositionner la pêche comme quelque chose de rationnel et de noble, plutôt que quelque chose de solitaire et nuisible en termes d’écologie. »

L’envie de renouer avec la nature

L'envie de renouer avec la nature

Mais bien avant la diffusion de ces émissions, il y avait une envie de renouer avec des activités de plein air plus contemplatives et relaxantes. Avec l’émergence de la pêche de rue à l’initiative de Fred Miessner, mi-skateur mi-pêcheur qui promeut la pêche pratiquée dans les canaux, les rivières ou les rivières des petites villes ou des capitales, le sport attire également les jeunes citadins intéressés par le calme, le long et le no kill. . (on ne tue pas le poisson-chat…)

Pour Amaury, Parisien d’adoption de 34 ans, la pêche aux appâts, qu’il a toujours pratiquée avec son père et ses deux frères, est avant tout une affaire de famille. Pour le jeune homme qui se définit comme « un vrai passionné de pêche », l’engouement pour ce sport n’a rien d’étonnant : « Je le vois comme un moyen pour les jeunes qui y entrent de récupérer un coin de nature qu’ils négligeaient jusqu’alors. , ou à laquelle ils n’avaient plus forcément accès. Pour les plus enthousiastes, cela peut conduire à quitter la ville, notamment pour la pêche aux appâts, une pêche moins passive et plus stratégique que la pêche… qui est toujours un le vrai sport de la retraite ! »

A Levallois-Perret, en région parisienne, la Maison de la Pêche et de la Nature propose aux enfants des cours et des ateliers pour découvrir la nature urbaine et les milieux aquatiques. L’objectif : « Vivre les pratiques de la vie en plein air et acquérir des connaissances simples pour mieux vivre leur environnement naturel. » »

La pêche en ligne

La pêche en ligne

Aujourd’hui, la popularité de la pêche se mesure, entre autres, aux filets. Sur TikTok, la #pêche cumule plus de 53 milliards de vues, pour des vidéos pas toujours très compatibles avec la notion de ne pas tuer ou de ne pas respecter les animaux. A noter également le #fishingtips (conseils de pêche), avec environ 900 millions de vues, où les internautes partagent leurs trucs et astuces pour la pêche, pas toujours dans le but de le diffuser plus tard. Sur Instagram, on peut aussi retrouver quelques Instapêcheurs, comme les lausannois fin 30 @klorklor et @mtornare, passionnés de pêche à la mouche, qui rassemblent une petite communauté de fidèles passionnés.

La pêche se fédère aussi sur console ou PC, sous forme de mini-jeux in-game. Certains joueurs ne se rendent dans le monde ouvert du Far West de Red Dead Redemption que pour s’adonner à des sorties de pêche silencieuses depuis un bateau en bois. . De même dans Far Cry 5, un jeu FPS (jeu de tir à la première personne) se déroulant dans un comté du Montana, où les joueurs peuvent chasser la truite au coucher du soleil depuis un bateau en bois. Et pour ceux qui s’intéressent exclusivement à la pêche, il y a toujours le jeu Sea Fishing Simulator (Microsoft), pour s’imaginer cette fois sur les rives de la mer du Nord chasser « plus de 20 espèces de poissons différentes ».

Les marques aussi partent à la pêche

Les marques aussi partent à la pêche

Ce n’était qu’une question de temps avant la popularité croissante des marques inspirées par le sport. Il y a quelques années, Aimé Leon Dore et Woolrich ont également lancé une collection capsule « inspiration pêche », dont une veste vendue plusieurs centaines d’euros. En septembre 2021, l’élégante marque australienne de prêt-à-porter P Johnson lance également une collection homme dédiée à la pêche confectionnée à partir de tissus techniques japonais, comprenant le traditionnel bob kaki, le gilet de pêche rempli de poches et diverses casquettes. crête de poisson, tous vendus instantanément.

Les activités de loisirs pour les retraités se multiplient. Et ce n’est pas Brad Pitt et Leonardo Dicaprio, qui ne jurent que par la poterie et la poterie, qui diront le contraire.

Cedric Ledont
Cedric Ledonthttps://www.groupe-crc.org
Journaliste depuis près de 10 ans, j'ai vécu dans plusieurs pays et je reste toujours émerveillé de voir et d'apprendre de nouvelles choses afin de pouvoir le transmettre dans mes articles.
RELATED ARTICLES
- Advertisment -

Les plus populaires