« Les Marseillais suffoquent » : La Mairie veut mieux contrôler les bateaux de croisière et fait pression sur l’Etat

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Lançant une pétition, le maire Benoît Payan veut notamment contraindre la France à accélérer la création d’une zone à émissions réduites en Méditerranée.

Trente mille signatures en moins d’une semaine. La pétition contre la pollution atmosphérique due au transport maritime lancée par le maire de Marseille, Benoît Payan (Primavera de Marseille), a trouvé sa cible en plein été. Ce n’est pas surprenant. La ville vient de connaître huit jours de « niveau d’alerte 2 » pour la pollution à l’ozone et la mise en place, pour la deuxième fois de son histoire seulement, d’une circulation différenciée qui interdit le centre-ville aux véhicules les plus polluants. Une mesure relevée par le préfet des Bouches-du-Rhône, dimanche 24 juillet à 20 heures.

« Les Marseillais sortent », observe Benoît Payan depuis son bureau du Palais du Pharo, dont les fenêtres donnent sur le port industriel, géré par l’Etat, et, au loin, les imposants paquebots de croisière au port, ses principaux objectifs. vengeance.. « Les niveaux de pollution ne sont plus acceptables. Une collectivité sert à agir, mais aussi à faire réagir. C’est une question de santé que je mets sur la place publique pour que les gens qui vivent ici comprennent ce qui se passe. », insiste le maire, déjà à l’entame, en février 2022, d’une tribune publiée par Le Monde qui réunit depuis vingt ans cinq maires de la Méditerranée qui demandent la création d’un espace de régulation des émissions polluantes (ECA).

Dans sa pétition, M. Payan demande plusieurs mesures : l’interdiction par arrêté préfectoral des bateaux polluants d’accoster dans sa ville lors des pics de pollution, plus généralement, l’accélération de la création de la zone de réduction des émissions de soufre (SECA). ) en Méditerranée, et notamment la mise en place d’une zone ECA, limitant la pollution aux oxydes d’azote et aux particules fines. Elle propose également à l’Etat de mieux contrôler les navires qui entrent dans le port de Marseille pour s’assurer qu’ils utilisent du carburant avec un taux de 0,1% de soufre. « Je ne veux pas voir que certains ont des dérogations », glisse.

Sommaire

Une « formulation maladroite »

Une « formulation maladroite »

A Marseille, la pollution générée par les bateaux de croisière cristallise l’opposition. Alors que l’activité renoue avec la parenthèse Covid-19, avec 530 escales et près d’un million et demi de passagers attendus en 2022, selon le Cruise Club, de nombreuses associations d’habitants dénoncent les fumées qui asphyxient leurs quartiers. Le 14 juin, le collectif Stop Croisières, avec une simple armada de kayaks, a bloqué l’arrivée du Wonder of the Seas et de ses 9 000 passagers. Outre le soutien de sa majorité, en premier lieu les élus écologistes, l’initiative de Benoît Payan reçoit le soutien des trois nouveaux députés des Nupes de la ville, dont Manuel Bompard (LFI), qui rappellent que « 2 500 décès prématurés par an sont dus. à la pollution de l’air à Marseille ».

Il vous reste 59,27% de cet article à lire. Les éléments suivants sont réservés aux abonnés.

Vous pouvez lire Le Monde sur un appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

Parce qu’une autre personne (ou vous) lit Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

Comment arrêter de voir ce message ?

Cliquez sur  »  » et assurez-vous que vous êtes la seule personne à voir Le Monde avec ce compte.

Que se passe-t-il si vous continuez à lire ici ?

Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ces derniers restent connectés à ce compte.

Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

Vous ne savez pas qui est l’autre personne ?

Nous vous conseillons de changer votre mot de passe.

Où se trouve le Wonder of the Seas ?

Où se trouve le Wonder of the Seas ?

Wonder of the Seas à Saint-Nazaire en août 2021. Le Wonder of the Seas est un navire de croisière de la Royal Caribbean Cruise Line, construit aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire entre octobre 2019 et novembre 2021.

Où est le bateau France ? Dans la baie d’Alang, en Inde, le paquebot France, rebaptisé Blue Lady, attend l’autorisation de son démantèlement par la Cour suprême indienne. Le port d’Alang est le plus grand chantier de démolition de navires au monde.

Quel est le plus grand paquebot du monde ?

Le Wonder of the Seas est le plus grand navire de croisière au monde. Exploité par la compagnie Royal Caribbean, il mesure 362 mètres de long et peut accueillir près de 7 000 passagers. Cependant, il est loin d’être le seul paquebot géant à traverser les mers du globe.

Quels sont les plus gros bateau du monde ?

Harmony of the Seas, le deuxième plus grand navire de croisière au monde après Symphony of the Seas, tous deux de la classe Oasis of the Seas.

Quel est le plus grand paquebot jamais construit ?

La première unité, « Harmony of the Seas », a été livrée à son propriétaire en mai 2016, suivie de « Symphony of the Seas » en mars 2018. La troisième unité de la série est « Wonder of the Seas ». Avec 362 mètres de long et 66 mètres de large, les navires de cette classe sont les plus grands jamais construits.

Quel est le paquebot le plus rapide du monde ?

Le Vestas Sailrocket Au 24 novembre 2012, il détenait le record du monde de vitesse pour un voilier. A plus de 500 mètres, il atteint la vitesse exceptionnelle de 65,45 nœuds soit 121,06 km/h. Il a également réussi un pic à 68,01 nœuds pendant une seconde.

Quelle est la vitesse la plus rapide d’un bateau ?

Il appartient à Ken Warby, qui a été chronométré à 511,13 km/h (soit 276 nœuds) à bord du Spirit of Australia.

Quelle est la vitesse maximale d’un paquebot ?

Il peut atteindre une vitesse de 24 nœuds, soit 43 km/h.

Où se trouve le plus gros bateau du monde ?

Parti de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) le 5 novembre 2021, le Wonder of the Seas, le plus grand navire du monde, est arrivé sans encombre à Marseille (Bouches-du-Rhône) en milieu de journée ce mardi. , 2021.

Qui a le plus gros bateau du monde ?

ClassificationNom de familleChantier naval
1Harmonie des mersChantiers navals de l’Atlantique
2Merveille des mersChantiers navals de l’Atlantique
3Symphonie des mersChantiers navals de l’Atlantique
4Allure of the SeasMeyer Turku

Quel est le plus gros navire de guerre au monde ?

Long de 251 m et pesant pas moins de 26 000 tonnes, le Pierre Le Grand est le plus grand navire militaire du monde (hors porte-avions).

Quelle est la différence entre un paquebot et un ferry ?

Quelle est la différence entre un paquebot et un ferry ?

fera plus de neuf mille victimes. Il faut distinguer l’océan, utilisé pour les longues traversées, et le bateau, qui transporte lui aussi de nombreux passagers, mais sur de courtes distances et transporté à l’origine des trains puis des voitures.

Quel est le plus grand ferry du monde ? Le Wonder of the Seas est le plus grand navire de croisière au monde. Exploité par la compagnie Royal Caribbean, il mesure 362 mètres de long et peut accueillir près de 7 000 passagers.

Quelle est la taille d’un ferry ?

« Il mesure 195 m de long et 32 ​​m de large et est propulsé par quatre moteurs d’une puissance totale de 33 600 kW », poursuit le chef d’entreprise.

Quelle est la hauteur d’un ferry ?

La hauteur maximale de nos navires est de 5 m.

Quelle est le prix d’un ferry ?

Pour un trajet sans voiture, le prix varie la plupart du temps entre 30 ⬠et 50 ⬠par personne. Pour transporter un véhicule, les tarifs sont plus élevés, et nous vous recommandons d’utiliser un comparateur de prix pour vous aider à trouver le meilleur tarif pour votre traversée.

Comment fonctionne un ferry ?

Un ferry comporte généralement des ponts passagers et des cales réservées aux véhicules qui embarquent et débarquent au moyen d’une rampe pivotante.

Comment se passe l’embarquement bateau ?

embarquement

  • Rendez-vous au terminal du ferry muni de votre pièce d’identité et de votre billet. …
  • Une fois les contrôles de sécurité effectués par les autorités portuaires, il vous sera demandé de monter à bord de la navette qui vous conduira au navire. …
  • À l’arrivée de la navette, l’équipage vous guidera à l’intérieur du bateau.

Quelle est le prix d’un ferry ?

Pour un trajet sans voiture, le prix varie la plupart du temps entre 30 ⬠et 50 ⬠par personne. Pour transporter un véhicule, les tarifs sont plus élevés, et nous vous recommandons d’utiliser un comparateur de prix pour vous aider à trouver le meilleur tarif pour votre traversée.

Quel est la vitesse d’un ferry ?

La vitesse est généralement comprise entre 30 et 45 nœuds (56 et 83 km/h). Des vitesses plus élevées sont possibles dans des mers plates ou légèrement agitées, en utilisant des engins à très faible traînée. (avec transfert élevé).

Quel est la vitesse maximale d’un bateau ?

Cela fait 32 ans que le record absolu de vitesse sur l’eau a été battu. Il appartient à Ken Warby, qui a été chronométré à 511,13 km/h (soit 276 nœuds) à bord du Spirit of Australia.

Quelle est la vitesse moyenne d’un ferry ?

P est ici le déplacement ou « delta » en fonctionnement normal, exprimé en tonnes. La vitesse du GNV est généralement comprise entre 29 et 45 nœuds (55 et 83 km/h).

Comment appel ton un grand bateau ?

Comment appel ton un grand bateau ?

Le paquebot C’est un très grand navire que les passagers embarquent pour une croisière, un long voyage dans les mers et les océans Le bateau Un petit bateau qui se déplace avec des rames ou un petit moteur.

Quels sont les différents noms de bateaux ? Au sommaire : les différents types de bateaux

  • Bateau ouvert.
  • Bateau à cabine.
  • Bateau semi-rigide.
  • Bateau de course.
  • Bateau de sports nautiques.
  • Jet skis.
  • Annexe.

Comment Appelle-t-on les bateaux de la marine ?

â les croiseurs d’un déplacement supérieur à 8 000 tonnes ; â destroyers d’un déplacement compris entre 8 000 et 4 000 tonnes ; â les frégates d’un déplacement compris entre 4 000 et 1 000 tonnes.

Comment Appelle-t-on les grands navires ?

Les knørr étaient les plus gros navires marchands et les dreki les navires de guerre, avec leurs figures de proue (La proue est le nom donné à la partie avant d’un bateau ; le terme est aujourd’hui…) et la poupe.

Comment s’appelle les bateaux qui transportent ?

Un cargo (traduction littérale de l’anglais cargo ou cargo) ou cargo est un navire marchand ou navire marchand dont le rôle est de transporter des marchandises sous diverses formes en utilisant la voie maritime.

Comment s’appelle un bateau de plaisance ?

Yacht, Yacht â Terme générique désignant un bateau utilisé pour la plaisance. Synonyme : bateau de plaisance. Yawl, yawl â un type de gréement à deux mâts, le plus petit à l’arrière du gouvernail, avec voile carrée ou bermuda.

Comment Appelle-t-on un bateau de plaisance ?

Voiliers Actuellement, ils ne sont utilisés que pour la voile. Les voiliers peuvent être classés selon plusieurs critères, comme le type de coque. Ainsi, on distingue : Monocascu (une seule coque).

Quel est le nom des bateaux ?

DouxBrève description
Bateau sur le lac LémanVoilier latin du lac Léman.
bateau solaireBateau du soleil dans la mythologie égyptienne antique
Barquerolles / BarquerollesPetit bateau qui ne va pas en mer.
Plateau marseillaisBateau de pêche traditionnel de la côte marseillaise, pointé vers l’avant et vers l’arrière.

Quel type de bateau existe ?

Coque open sans cabine, Day-Cruiser pour le soleil, Fishing pour la pêche sportive ou Jet Boat pour la vitesse, bateau pneumatique polyvalent, bateau de pêche ou bateau à moteur habitable, yacht à moteur pour le confort, à chacun son type de bateau à moteur.

Quels sont les bateaux les plus connus ?

Nom de familleDouxVitesse (nœuds)
la Normandiepaquebot transatlantique32
RMS Queen Marypaquebot transatlantique28,5 à 32,6
Classe Voyagerbateau de croisière22
titanesquepaquebot transatlantique23 à 24

Comment on appelle un petit bateau ?

Canot, Barca, bateau â Noms généraux donnés à un bateau creux, ayant une poupe poupe, déplacé à la voile et à la rame.

Quelle est l’origine du mot paquebot ?

Quelle est l'origine du mot paquebot ?

en anglais. paquet-bateau comp.de paquet « paquet, plus spéc. ici: paquet de courrier » et barca « bateau » att.

Quelle est la première doublure? Le paquebot France de 1864 fut le premier du nom. Il a été fabriqué en fer, à Penhoët (Loire-Atlantique) pour la Compagnie Générale Transatlantique et a été lancé le 1er octobre 1864.

Quelle est la langue d’origine du mot paquebot ?

Issus du paquebot anglais, ces navires étaient à l’origine destinés au transport du courrier.

Qui a inventé les paquebots ?

Le grand ingénieur britannique Isambard Kingdom Brunel a construit trois grands bateaux à vapeur : le Great Western, lancé en 1837, était le plus grand bateau à vapeur du monde, avec une longueur de 72 m. Sa coque était en bois et avait deux voiles et des roues à aubes.

Quel est le synonyme de paquebot ?

Transatlantique, cargo, bateau, chalutier, yacht, dériveur, chaloupe, chaloupe, tankers, péniche, bateau fluvial, voilier, trimaran, catamaran : voilà quelques types de bateaux.

Qui a inventé les paquebots ?

Le grand ingénieur britannique Isambard Kingdom Brunel a construit trois grands bateaux à vapeur : le Great Western, lancé en 1837, était le plus grand bateau à vapeur du monde, avec une longueur de 72 m. Sa coque était en bois et avait deux voiles et des roues à aubes.

Quel est l’origine de paquebot ?

Étymologie de « paquebot » Issu de l’anglais paquebot, ces navires étaient à l’origine destinés au transport du courrier.

Qui a inventé le bateau de croisière ?

L’idée des croisières est attribuée à l’Allemand Albert Ballin, directeur de la compagnie de navigation Hapag.

Quel est le bateau le plus cher du monde ?

180 mètres de long et 21 mètres de large pour 627 millions de dollars (460 millions d’euros) : le yacht Azzam, propriété du cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, livré en avril 2013, est actuellement le yacht le plus cher et le plus grand du monde

Quel est le bateau le plus cher du monde ? L’éclipse. Bateau mythique du milliardaire russe Roman Abramovich, l’Eclipse a été inauguré en 2010. Mesurant 162,5 m de long, il a longtemps été le bateau le plus long et le plus cher du monde. Son coût total est estimé à plus de 1,5 milliard de dollars, soit près de 1,35 milliard d’euros.

Quel est le bateau le plus riche du monde ?

L’éclipse. Il est estimé à 1,9 milliard d’euros, possède son propre sous-marin, un système de défense anti-missile et même un système anti-paparazzi qui brouille les caméras numériques via un laser. Construit par le chantier allemand Blohm & Voss, il mesure 164 mètres de long.

Qui a le plus beau yacht du monde ?

ClassificationNom de familleLe chantier
1REV OcéanVard, Roumanie
2OhLürssen, Allemagne
3Fulk Al-SalamahMariotti, Italie
4ÉclipseBlohm Voss, Allemagne

Qui possède le plus gros yacht ?

Le plus grand yacht du monde est Azzam, propriété du cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis et émir d’Abu Dhabi.

Qui a le plus cher yacht du monde ?

Ce que l’on sait, c’est que sa valeur est estimée à environ 600 millions d’euros et que son propriétaire actuel est le cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahayan, président des Émirats arabes unis et émir d’Abu Dhabi. L’Azzam a été construit par le chantier naval allemand Lürssen Yachts et a été présenté en 2013.

Qui possède un yacht en France ?

Ainsi, Bernard Arnault, le patron de LVMH, possède la somptueuse Sinfonia, longue de 101,5 mètres. Vincent Bolloré, le patron de Vivendi, possède lui aussi un yacht, sur lequel Nicolas Sarkozy a passé quelques jours après son élection.

Qui possède le plus grand yacht du monde ?

Le plus grand yacht du monde est Azzam, propriété du cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis et émir d’Abu Dhabi. Achevé en avril 2013, il a été conçu en Allemagne par le chantier naval Lürssen Yacht DR sur les plans de l’ingénieur Mubarak al Ahbabi.

Quel est le prix d’un yacht de luxe ?

Le prix d’achat d’un superyacht de 100 mètres est d’environ 240 millions d’euros. La TVA, selon les pays, peut représenter jusqu’à 1/4 du prix du bateau. À ce prix d’achat initial s’ajoutent plusieurs coûts récurrents qu’il est important d’inclure dans le calcul du coût total.

Quel est le yacht le plus cher au monde ?

L’histoire du Suprême s’avère être plus une légende qu’autre chose. Actuellement, le yacht Eclipse est toujours le plus cher du monde avec une valeur de 1,5 milliard de dollars.

Qui possède un yacht en France ?

Ainsi, Bernard Arnault, le patron de LVMH, possède la somptueuse Sinfonia, longue de 101,5 mètres. Vincent Bolloré, le patron de Vivendi, possède lui aussi un yacht, sur lequel Nicolas Sarkozy a passé quelques jours après son élection.