Lézignan-Corbières : Peps Aude toujours aux côtés des enfants et de leurs parents

Reconnue d’utilité publique en 2020, la société Peps Aude a pour objectif de lutter contre l’illettrisme et l’exclusion en favorisant l’épanouissement personnel et l’autonomie.

Enfance, parentalité et formation

Enfance, parentalité et formation

Peps Aude initie, organise et anime des actions culturelles, de soutien à l’éducation et à la parentalité et à la formation professionnelle. Son cœur de métier est l’accompagnement et, depuis 12 ans, elle propose un lieu d’écoute, de conseil, d’échange et de réception, avec une équipe pédagogique d’une dizaine de personnes renforcée en 2021 avec deux jeunes apprentis en Services à la Personne bac pro (Sapat) et un éducateur formateur, ainsi que stagiaire au BPJEPS. Lors de sa dernière assemblée générale, sa directrice, Corinne Giacometti, a fait état d’une hausse en 2021 par rapport à l’année précédente, lorsque l’association souffrait de la crise sanitaire : « En 2020, on a diminué même si on continue à fonctionner. En 2021, on a ramassé un peu en hausse, mais il a fallu attendre cette année pour reprendre de l’élan avec une fréquentation en hausse. Les parents reviennent nous voir petit à petit, mais la peur de la maladie est toujours là ».

De la gestion des conflits à l’usure professionnelle

De la gestion des conflits à l'usure professionnelle

Peps Aude intervient dans trois grands domaines. En matière d’éducation, l’association gère différents dispositifs avec ses partenaires (*) comme le contrat local d’accompagnement scolaire pour 99 jeunes dans les écoles primaires et secondaires de la ville, mais aussi à Canet-d’Aude et Capendu. Il s’agit de suivre les enfants en difficulté, sous la houlette de leurs enseignants, et d’accompagner les parents à faire le tour de l’école. Le Coup de Pouce Clé (aide à la lecture) et Clem (aide aux mathématiques) fonctionnent sur le même principe pour les enfants de CP et CE1 avec 40 élèves de Lézignan avec eux. Peps Aude propose également des cours particuliers rémunérés, en cours collectifs et particuliers, à 88 enfants. Il y a un total de 239 participants pour toutes les actions. En matière d’éducation des enfants, Peps Aude a enregistré 519 participants entre ses réunions-débats animées par un psychologue et psychopédagogue ; les ateliers de ses parents (échange, numérique, etc.) ; sa localisation des ressources familiales pour les parents sur toute question relative à l’enfant, au couple, à la parentalité ; et l’animation du groupe Facebook Etre parent aujourd’hui : « Nous développons aussi la transsexualité de nos actions en proposant des temps partagés parents-enfants et nous allons mettre l’accent sur notre travail sur le numérique qui peut être un formidable outil pédagogique », précise Corinne Giacometti .

Peps Aude, c’est aussi un institut de formation agréé avec un catalogue (**) qui s’étoffe d’année en année et qui vient d’être labellisé Qualiopi. Son domaine d’intervention varie de la gestion des conflits à l’usure professionnelle, en passant par la construction psychique de l’enfant, le harcèlement et le mensonge chez les jeunes, l’impolitesse, la fugue et les comportements dangereux, mais aussi le soutien aux réseaux sociaux, les « difficultés » scolaires ou encore l’anglais. Langue. Sa formation s’adresse en priorité aux professionnels qui interviennent auprès des enfants et accompagnent les publics.

Accueil Parents Lézignan-Corbières : Peps Aude toujours aux côtés des enfants et de leurs...