Longue promenade en bateau : Quels équipements de sécurité, électriques et de confort ?

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

600 plaisanciers expérimentés ont répondu à une enquête de Sail The Word, une association qui propose divers services (cartographie, forums, actualités, etc.) dans le domaine de la grande croisière. Cette recherche, dont le thème était l’adaptation des équipements des yachts de grande croisière aux besoins réels, a permis de distinguer ce qui doit être à bord et ce dont on peut s’en passer.

Sommaire

Quel bateau et quel programme ?

Quel bateau et quel programme ?

Avec 80% de monocoque, le catamaran gagne dans le choix du bateau pour les longues distances, tailles le plus souvent entre 10 et 17 m. Les catamarans sont plus longs, entre 12 et 17 m.

Le marché de l’occasion est le plus représenté puisqu’il s’agit à peu près à parts égales d’immeubles construits entre 1975 et 1990 (25 %) ou entre 2000 et 2010 (25 %) ; des navires âgés de près de 50 ans pour les plus anciens à 12 ans pour les plus récents.

Au programme des navigateurs au long cours, le tour de l’Atlantique l’emporte avec 45 %. Partout dans le monde et en Méditerranée, les votes sont quasiment à égalité avec respectivement 28 et 27% des panels.

Enfin, les voyageurs long-courriers préfèrent un temps de navigation d’au moins 3 ans de plus que la majorité (61%).

Pour préparer le navire, il est conseillé aux passagers de le faire à l’avance, au moins un an avant, sinon deux, afin de ne pas se retrouver dans l’attroupement au moment du départ. S’impliquer dans la préparation, c’est aussi développer ses compétences techniques. Ainsi, 62% du panel privilégie la coopération avec les professionnels du nautisme, tandis que d’autres préfèrent mettre la main à la pâte et pratiquer le DIY (Do it yourself), avec 24%.

L’électronique du bord, quels indispensables ?

L'électronique du bord, quels indispensables ?

Sur une liste de 17 équipements, seuls 12 ont été agréés par ce panel de voyageurs fréquents, dont les deux principaux : un GPS de base et une centrale de navigation (log, speedo, klaxon, anémomètre), indispensables. Le contrôleur de vitesse du vent ferme la liste de précision, lorsqu’un PC de navigation fixe ou un sextant est déchargé. Voici une liste complète des essentiels de croisière longue distance :

Avis de marin : « En électronique, il ne sert à rien de multiplier les affichages. Vous ne passerez pas votre vie en mer le nez collé à l’écran. En revanche, privilégiez la qualité et la fiabilité du produit. Un bon Inner Pilot c’est important pour le reste de l’équipage. N’oubliez pas la girouette qui peut être un excellent barreur sans gaspiller d’énergie. »

Parmi le reste des 14 appareils électroniques proposés, seuls 5 ont été plébiscités par les répondants : signal de détresse EPIRB, transpondeur AIS et signal MOB AIS individuel pour la sécurité, modem satellite bas débit (type Iridium GO) pour la communication ou autoradio et haut-parleurs marinés pour le confort. Le suivi devrait se résumer au fil, c’est donc à vous de voir ce qui vous semble le plus apaisant.

La plupart des plaisanciers de longue distance choisissent des équipements essentiels à la sécurité et faciles à utiliser.

Liste complète des équipements

Un fonctionnement autonome ou des équipements interdépendants ?

Un fonctionnement autonome ou des équipements interdépendants ?

Près de 60% des navigateurs au long cours choisissent des équipements autonomes et connectés uniquement au besoin par un protocole d’échange de données (type NMEA 0183). 42% préfèrent un ensemble d’équipements interdépendants de la même marque (Pilote, radar VHS, AIS, central, connecté au même réseau bus (type NMEA 2000)).

Avis de marin : « Les marins confirmés ont peur de mettre tous leurs équipements sur une seule dorsale (réseau) où la défaillance d’un des composants peut générer des pannes globales plus difficiles à diagnostiquer. La division des équipements permet un meilleur isolement des problèmes et une meilleure autonomie de l’intervention du skipper. Il est également important de ne pas surcharger le réseau NMEA 2000 avec trop d’appareils qui pourraient modifier la transmission des informations essentielles, notamment au pilote automatique.

Quels équipements pour produire son énergie à bord ?

Quels équipements pour produire son énergie à bord ?

Dans la liste des 9 équipements destinés à générer de l’électricité à bord, 4 sont majoritairement valorisés, dont 3 « durables ». Un panneau solaire est considéré comme presque indispensable, suivi d’un alternateur de moteur de forte puissance (pour charger les batteries avec son moteur diesel) et dans une moindre mesure d’une éolienne et d’un générateur d’hydrogène. Ecologique, c’est surtout produire sa propre énergie. Les génératrices, qu’elles soient diesel ou portatives, doivent être abaissées.

Le confort à bord, où placer le curseur ?

Le confort à bord, où placer le curseur ?

La liste des équipements de confort à bord peut être très longue. Encore une fois, lors d’une croisière hauturière, il est important de savoir ce que vous considérez comme essentiel et ce dont vous n’aurez pas ou peu besoin. Surtout pour tout ce qui concerne la nourriture et l’eau.

Sur les 16 équipements proposés aux marins STW, seuls 6 attirent l’attention des grands voyageurs, à nombre quasi égal, la glacière et le moteur thermique. Après cela, il existe différents types de pompes qui ont toutes plus ou moins le même nombre d’organes : la pompe à pied pour l’eau de mer, la pompe électrique pour l’eau douce et la pompe à pied pour l’eau douce. Un antifouling écologique complète cette liste.

Le cas du moteur électrique de dériveur et de la pompe à eau de mer électrique suscite un certain intérêt, mais frôle le maintien sur la liste des incontournables. L’équipement qui attire le moins l’attention des marins est sans conteste le climatiseur.

Conseils de marin : Gardez à l’esprit que chaque pièce d’équipement non essentielle entraîne un besoin d’entretien et de réparation qui aurait pu être évité. Le confort, c’est d’avoir l’essentiel que vous pouvez gérer vous-même. »

Comment fonctionne un hors-bord ?

Un moteur hors-bord est un système de propulsion utilisé sur les bateaux. Il contient, en un seul bloc, le moteur, la transmission appelée base et l’hélice qui entraîne le bateau. Certains de ces moteurs (petits, généralement moins de dix chevaux) comportent un réservoir d’essence.

Comment fonctionne un moteur hors-bord ? En général, les moteurs in-bord sont des moteurs à quatre temps (un peu comme ceux que l’on trouve dans les voitures) qui entraînent un arbre d’entraînement qui traverse le bas de la coque. Cet arbre de transmission est relié à une hélice qui va propulser le bateau dans ses virages.

Quelle est la vitesse d’un hors-bord ?

Il appartient à Ken Warby, qui a enregistré un temps de 511,13 km/h (ou 276 nœuds) à bord du Spirit of Australia.

Quelle est la vitesse moyenne d’un bateau ?

3. Quelle est la vitesse moyenne du bateau ? Les voiliers (monocoques ou catamarans de croisière habitables) se déplacent généralement à une vitesse de 5 à 8 nœuds selon la force du vent (cela correspond à une vitesse de 9 à 15 km/h).

Quel est le record de vitesse d’un bateau ?

Le record de vitesse sur l’eau a été ratifié par l’International Power Boat Union. Acquis par Spirit of Australia, il atteint actuellement 511 km/h et date de 1978. Nat.

Comment conduire un hors-bord ?

Piloter le bateau en marche avant Au ralenti, safran niveau, il suffit de mettre le moteur gauche au point mort pour virer à gauche et inversement. Si vous voulez faire un virage plus court, vous inversez le moteur du côté où vous voulez aller, tout en restant en avant de l’autre côté.

Comment sortir d’un port en bateau ?

La sortie du port consiste à larguer progressivement l’amarre et à laisser la place sous le moteur. Le lancer, lorsque la manœuvre a été préalablement préparée, consiste à enlever l’enroulement de la corde autour d’un point fixe (taquet).

Comment se pilote un bateau ?

Au ralenti, safran en ligne, il suffit de mettre le moteur gauche au point mort pour tourner à gauche et inversement. Si vous voulez faire un virage plus court, vous inversez le moteur du côté où vous voulez aller, tout en restant en avant de l’autre côté.

Comment fonctionne moteur hors-bord 2 temps ?

Un moteur à deux temps brûle un mélange d’essence et d’huile, tandis qu’un moteur à quatre temps fonctionne à l’essence. Le moteur à quatre temps ressemble à celui qui équipe une voiture. Il a un filtre à huile et développe généralement moins de couple qu’un deux temps.

Comment faire démarrer un moteur 2 temps ?

Comment démarrer correctement mon moteur 2 temps ?

  • Vérifiez le niveau de mélange correct.
  • Mettez le contact en position de marche.
  • Réglez les selfs au maximum.
  • Si votre machine est équipée d’une pompe d’amorçage, poussez jusqu’à ce que vous voyiez du gaz.
  • Maintenez la manette des gaz pendant le démarrage (bloquez-la si possible)

Comment fonctionne le moteur Hors-bord ?

Les moteurs hors-bord sont presque tous refroidis par de l’eau de mer (il existe des moteurs refroidis par air, mais c’est anecdotique) qui circule dans ou autour des différents éléments (essence, huile, bloc, culasse, etc.) via un réseau ramifié de canalisations.

C’est quoi un titre de navigation ?

Le nom de navigation des bateaux de plaisance de moins de 20 mètres de longueur et dont le produit de la longueur, de la largeur et du tirant d’eau est inférieur à 100 mètres cubes constitue une contravention.

Comment obtenir la carte de navigation ? Comment puis-je obtenir mon titre de transport pour bateaux de plaisance ? Une carte de loisirs doit être demandée auprès du service administratif dédié : DDT ou DDTM (ou auprès des Douanes pour le droit de la franchise).

Comment changer une carte de navigation ?

Vos démarches en ligne depuis le site « demarches-plaisance.gouv.fr » Pour la navigation en mer, les démarches d’immatriculation des navires, de changement de propriétaire, peuvent être effectuées de manière dématérialisée, gratuitement sur le portail « demarches-plaisance.gouv.fr ». fr ». Ce portail destiné aux utilisateurs propose des services en ligne.

Comment changer la carte de navigation d’un bateau ?

Comment faire la procédure ? Votre démarche d’inscription peut se faire en ligne ou par courrier. Pour toute question relative à la démarche, vous devez vous adresser à la Direction des Territoires et de la Mer (DDTM).

Comment ajouter un propriétaire sur un bateau ?

Pour changer de propriétaire :

  • preuve d’achat du navire (facture ou acte de vente)
  • l’original de l’acte de franchise ou de la carte de circulation.
  • une photocopie du document personnel de chaque propriétaire.
  • un justificatif de domicile.
  • enveloppe timbrée à votre intention.

Qu’est-ce que la carte de navigation pour un bateau ?

Délivrance de la carte de circulation Cette carte contient un numéro d’immatriculation composé des initiales du département du moniteur suivies de 6 caractères. Si votre bateau mesure plus de 5 mètres, la carte comporte également des marques d’identification externes.

Quel document Doit-on avoir à bord d’un bateau ?

un permis de navigation ou un certificat de compétence approprié au bateau. service ou formation, le cas échéant.

C’est quoi la carte de navigation ?

Une carte marine est un type particulier de carte qui représente les éléments essentiels de la navigation maritime. Conforme à la signalisation maritime, il permet de se repérer et de naviguer.

Quels sont les différents types de navigation ?

  • Navigation côtière.
  • Compte mort.
  • Navigation astronomique.
  • Utilisation des systèmes de radionavigation.
  • Navigation hauturière.
  • Navigation côtière.

Quelle catégorie de navigation ?

CatégoriesDistance de séparation maximale
Catégorie 55 milles
Catégorie 420 milles
Catégorie 360 milles
Catégorie 2200 milles

Comment s’appelle la barre d’un bateau ?

Le gouvernail d’un navire (ou gouvernail ou gouvernail de pilote ou, s’il est sous la forme d’une roue, une roue) est utilisé pour diriger le moteur ou le voilier dans une direction souhaitée.

Qui tient la barre du navire ? gouvernail : la partie du gouvernail actionnée par le pilote d’un bateau, une poignée attachée au gouvernail ou à la ou aux roues sur les plus gros bateaux. timonier : Personne qui tient la barre et donc barre un voilier ou un bateau à moteur.

Comment s’appelle la roue pour diriger un bateau ?

Une roue marine, également appelée roue de bateau ou gouvernail, sert à diriger un bateau, qu’il soit à voile ou motorisé. Le volant est le plus courant sur les gros navires et les vieux gréements.

Comment s’appelle la barre d’un voilier ?

Gouvernail Une longue et étroite pièce de bois ou de métal utilisée pour faire tourner le gouvernail.

Qu’est-ce qui permet de diriger un bateau ?

Gouvernail : Composé d’un gouvernail et d’un gouvernail, il sert à diriger le bateau. Grand-voile : La plus grande voile du bateau.

Où se trouve la barre sur un bateau ?

La tige est fixée directement sur la tête de gouvernail. Contrairement à un volant, son utilisation n’est pas intuitive car le bateau se déplace dans le sens inverse du sens de déplacement du safran.

Comment s’appelle la barre d’un voilier ?

Gouvernail Une longue et étroite pièce de bois ou de métal utilisée pour faire tourner le gouvernail.

Comment barrer un bateau ?

Le barreur doit tenir le gouvernail avec la main la plus en arrière sans le serrer (sauf si nécessaire lorsque le vent augmente). Le but est d’anticiper les mouvements du bateau et de ressentir l’attitude du voilier (fougueux, doux,…) et de ne jamais frapper fort. De petits mouvements suffisent.

Quelles sont les parties du bateau ?

Bâbord, tribord, proue, poupe et une foule d’autres mots ont des origines anciennes et ont évolué pour que les personnes à bord puissent mieux se comprendre. Chaque partie ou partie du bateau a sa propre dénomination, claire et difficile à confondre.

Comment est composé un bateau ?

Quelques composants d’un bateau ponté : 1- cheminée – 2- poupe, poupe ou « cul » – 3- hélice devant le safran – 4- planche de coque – 5- ancre – 6- étrave bulbeuse – 7- étrave, étrave ou tige – 8- pont ou proue et 9- superstructure.

Comment s’appelle la partie extérieure d’un bateau ?

Coquille. La coque du bateau est sa partie principale, la coque extérieure. Il lui permet de flotter tout en étant étanche. Un navire peut avoir une seule coque, un monocoque ou plusieurs coques : c’est un multicoque.

C’est quoi le trim sur un bateau ?

L’assiette est un réglage qui vous permet de contrôler l’assiette d’un bateau à moteur. Il affecte l’angle entre la poussée de l’hélice et le bas du fuselage. Décryptage de son utilisation. Trim est un système qui équipe les variateurs Z-Drive et les moteurs hors-bord.

Comment régler l’assiette du bateau ? Sur les moteurs équipés de trim, le vérin hydraulique qui incline le moteur est monté entre l’arbre moteur (barillet) et le tableau arrière du bateau. L’utilisation est simple. Un bouton situé sur la manette des gaz permet de modifier l’angle du moteur par rapport au tableau arrière.

Comment faire le niveau sur une trim ?

Le moteur est remonté, vous l’ouvrez et vous devriez voir du liquide au fond de la goulotte de remplissage. Sinon, remplissez jusqu’à ce que vous voyiez le niveau de liquide, rebouchez-le, engagez le trim plusieurs fois et répétez l’opération s’il manque autre chose.

Comment régler le trim ?

Une pression sur « haut » (ou la flèche vers le haut) soulève le moteur, l’éloignant du tableau arrière. A l’inverse, un appui sur « bas » (flèche bas) fait descendre le moteur. La doublure a une position neutre. Au dessus on dit qu’on met du trim positif et à l’inverse en dessous on met du trim négatif.

Quelle huile pour trim ?

Huile hydraulique jaune Seastar (3.8L)

Comment bien déjauger en bateau ?

Pour le déjaugeage, l’assiette doit être au maximum négative. En planant, si vous laissez le trim baissé, la direction devient difficile et le bateau est inconfortable à naviguer. Le nez aura tendance à plonger. Si vous mettez trop de trim dans la navigation, vous obtiendrez un effet marsouin.

Comment régler l’assiette d’un bateau ?

Une pression sur « haut » (ou la flèche vers le haut) soulève le moteur, l’éloignant du tableau arrière. A l’inverse, un appui sur « bas » (flèche bas) fait descendre le moteur. La doublure a une position neutre. Au dessus on dit qu’on met du trim positif et à l’inverse en dessous on met du trim négatif.

Quelle vitesse pour déjauger ?

Dans le cas de l’Aquapêche 370, la vitesse à l’avion est comprise entre 16 et 20 km/h.

C’est quoi le trim ?

Trim est un assemblage de feuilles et de petites fleurs issues de la récolte, mais aussi de la manucure du cannabis. En plus d’être une alternative écologique car elle évite le gaspillage, l’utilisation du trim est beaucoup plus large que la fleur de cannabis CBD !

Comment activer trim pour SSD sous Windows et vérifier si la fonction est activée ?

Comment activer Trim sur Windows 10 ?

  • Ouvrez l’Explorateur de fichiers.
  • Faites un clic droit sur le SSD et cliquez sur « propriétés »
  • Allez ensuite dans l’onglet « Outils » et cliquez sur le bouton « Optimiser ».
  • Dans la colonne « État actuel », vous pouvez vérifier si Trim est activé ou non.

Comment fonctionne le trim ?

Comment ça marche ? Sur les moteurs équipés de trim, le vérin hydraulique qui incline le moteur est monté entre l’arbre moteur (barillet) et le tableau arrière du bateau. L’utilisation est simple. Un bouton situé sur la manette des gaz permet de modifier l’angle du moteur par rapport au tableau arrière.

Comment s’appelle la coque d’un bateau ?

Un bateau peut être constitué d’une coque (alors appelé monocoque) ou de plusieurs (multicoque) : un catamaran se compose de deux coques, un trimaran de trois, suivi de quadrimarans et de pentamarans.

Comment s’appelle le toit du bateau ? Coquille. La plus grande partie du bateau s’appelle la coque. C’est la partie du bateau qui flotte et repose au-dessus de l’eau et s’étend de la proue à la poupe.

Quelles sont les parties du bateau ?

Bâbord, tribord, proue, poupe et une foule d’autres mots ont des origines anciennes et ont évolué pour que les personnes à bord puissent mieux se comprendre. Chaque partie ou partie du bateau a sa propre dénomination, claire et difficile à confondre.

Comment s’appelle la partie extérieure d’un bateau ?

Coquille. La coque du bateau est sa partie principale, la coque extérieure. Il lui permet de flotter tout en étant étanche. Un navire peut avoir une seule coque, un monocoque ou plusieurs coques : c’est un multicoque.

Comment est composé un bateau ?

Quelques composants d’un bateau ponté : 1- cheminée – 2- poupe, poupe ou « cul » – 3- hélice devant le safran – 4- planche de coque – 5- ancre – 6- étrave bulbeuse – 7- étrave, étrave ou tige – 8- pont ou proue et 9- superstructure.

Comment s’appelle la coque d’un bateau ?

La coque du bateau est sa partie principale, la coque extérieure. Il lui permet de flotter tout en étant étanche. Un navire peut avoir une seule coque, un monocoque ou plusieurs coques : c’est un multicoque. S’il y en a deux, c’est un catamaran ; s’il y en a trois, c’est un trimaran.

Comment Appelle-t-on la coque ?

Appelé rigadeau en Bretagne ou hénon en Normandie, le chrysanthème est une coquille qui vit dans les sols de sable fin ou de limon sableux, notamment dans les estuaires et les baies. Il vit en colonies dans les zones côtières situées entre les limites extrêmes de la marée et la marée basse (littoral).

Comment Appelle-t-on la coque ?

Appelé rigadeau en Bretagne ou hénon en Normandie, le chrysanthème est une coquille qui vit dans les sols de sable fin ou de limon sableux, notamment dans les estuaires et les baies. Il vit en colonies dans les zones côtières situées entre les limites extrêmes de la marée et la marée basse (littoral).

Comment Appelle-t-on la coque du bateau ?

La coque est l’enveloppe extérieure du navire, elle est constituée de planches, est étanche pour la partie immergée (travaux sous-marins) et a généralement des formes étudiées pour que le bateau puisse se déplacer assez facilement dans l’eau.

Quels sont les différents types de coques ?

  • Coque à fond plat.
  • Une coquille ronde.
  • Coque en V.
  • Coque triple V.
  • Multicoque.
  • Semi rigide.