Les deux premières années de l’Italien à la tête de Renault viennent de s’achever avec les meilleurs résultats financiers du groupe depuis longtemps. Les leçons tirées par Luca de Meo de son passage chez Fiat, Audi et Seat semblent porter leurs fruits. Les vacances de l’industriel commenceront après un voyage en Sicile pour The Camp, un forum économique d’été décontracté dans le style de la Silicon Valley organisé par Google.
Êtes-vous satisfait de ce premier semestre ? Nous sommes sortis des urgences. Nos résultats sont les meilleurs depuis longtemps, avec deux ans d’avance sur notre plan stratégique publié en janvier 2021. Dans le contexte actuel, cela n’a pas été facile. L’inflation a affecté nos profits. La crise des semi-conducteurs nous a fait perdre 300 000 voitures, et, avec notre sortie de Russie, notre cours de bourse a chuté de 35% en quelques semaines… Mais nos performances au premier semestre et notre objectif annuel révisé à la hausse il devrait faire taire ceux qui disaient que Renault ne pourrait pas survivre.
Nos résultats sont les meilleurs depuis longtemps
Comment expliquez-vous cette dynamique ? Notre équipe a besoin de reprendre confiance en elle. La meilleure façon d’y parvenir est de bien faire, surtout avant le prochain cycle de rafraîchissement des produits qui nous donnera la meilleure gamme de voitures depuis trente ans.
La Renault5 peut-elle intégrer ce rafraîchissement ? Ou les 4L, que vous allez aussi relancer ?Oui, car elles seront électriques, comme 11 modèles qui sortiront d’ici 2026 sur les 25 prévus, dont une Alpine en haut de gamme. Ils seront plus chers à l’achat car ils coûtent plus cher à produire, mais pas forcément à utiliser dans la vie de tous les jours.
Ils seront plus chers à l’achat mais pas forcément à l’usage
Les voitures plus chères sont-elles une bonne nouvelle pour vos clients ? J’ai visité plusieurs maisons et j’ai remarqué une obsession du volume partout. La production de masse et les ventes poussées avec des remises sont une erreur totale. Dès la première semaine de mon arrivée, il y a deux ans, j’ai adapté une politique commerciale qui consistait généralement à être 10% moins cher que Peugeot. Nous avons changé de philosophie, d’approche du marché, de politique commerciale en privilégiant la valeur au volume. Pour les délais, tous les constructeurs sont dans le même bateau. Mais nous avons toujours privilégié les livraisons en France pour une raison évidente.
A lire aussi – Guerre en Ukraine : pourquoi Renault a mis si longtemps à quitter la Russie
Renault est toujours une marque populaire Renault est une marque populaire qui devrait rendre les voitures accessibles. C’est sa position historique et elle doit continuer ainsi. Je ne crois pas au produit français haut de gamme ou de première classe pour Renault. Mais avec 70% des ventes réalisées avec des Tingo et des Clio, nous ne gagnons pas assez d’argent pour rester dans la course et investir. Nos voitures ont plus de valeur, plus en fait, et le client devra payer sa voiture au prix correspondant. Est-ce un péché capital ? Je ne pense pas.
Renault est une marque populaire et doit le rester
Quelle place occupe la France dans vos projets électriques Nous sommes les premiers en Europe à prendre la décision de créer une plateforme pour produire une voiture électrique compacte. C’est un énorme défi économique et industriel. On aurait pu le faire dans un pays où les coûts sont moins élevés… Je dis que l’âme d’une entreprise est dans ses racines. Dans l’automobile, le patriotisme a un sens.
Le marché électrique touche-t-il à sa fin ? La démocratisation de la voiture électrique va s’opérer en Europe et inclure des produits à des prix abordables. Nous passons à l’électrique depuis douze ans et posons les conditions pour que la marque Renault soit 100 % électrique d’ici 2030. Actuellement, 40 % du coût de la voiture se trouve dans la batterie. Dans ces 40%, 80% sont des matières premières. Et 90% de ces matières premières, nous ne les maîtrisons pas. Cela rend l’équation difficile. Le succès actuel de la Mégane E-Tech électrique, avec 25 000 ventes en trois mois, montre que nous sommes sur la bonne voie. Mon métier est de projeter Renault dans le futur, et en Europe le futur est électrique.
En Europe, l’avenir est électrique
Rien que de l’électricité, deux révolutions s’opèrent : la transition écologique et la digitalisation. En matière de digitalisation, l’Europe a raté le train par rapport aux américains et aux chinois. En matière de transition écologique, nous avons des sensibilités culturelles et des atouts technologiques. Je suis en France depuis deux ans et j’ai constaté qu’il y a de grands champions de la construction de la souveraineté française ou européenne. Avec Orange, Thales, Atos, Dassault Systèmes et STMicroelectronics, nous avons créé la « République du logiciel ». Ensemble nous réussirons.
En tant que PDG de Renault, Carlos Ghosn a perçu une rémunération de 2 698 022 € en 2016. Carlos Ghosn occupe la 19ème place du classement des patrons qui obtiennent le meilleur salaire en 2016 sur un total de 131 managers.
Qui détient Toyota ?
Sommaire
Toyota | |
---|---|
Logo Toyota | |
Le bureau principal | Toyota, Aichi Japon |
Adresse | Akio Toyoda |
Président | Akio Toyoda (depuis le 23 juin 2009) |
Quelle marque fait partie du groupe Mercedes ? Mercedes-Benz France représente cinq marques en France : Mercedes-Benz (voitures particulières, utilitaires et camions), smart, Mitsubishi Fuso, EvoBus et Mercedes-Benz Financement.
Quelles sont les marques du groupe General Motors ?
Contrairement à de nombreuses autres entreprises de construction automobile, General Motors (GM) s’est développée en regroupant différentes marques, notamment Cadillac, Oldsmobile, Chevrolet et Pontiac.
Qui possède Ford ?
Avec les cessions et les fermetures, Ford n’a plus qu’une seule marque de voiture : Lincoln. Pour Mazda, l’entreprise américaine n’est plus l’actionnaire majoritaire.
Quelles sont les marques du groupe General Motors ? Contrairement à de nombreuses autres entreprises de construction automobile, General Motors (GM) s’est développée en regroupant différentes marques, notamment Cadillac, Oldsmobile, Chevrolet et Pontiac.
Quel pays qui fabrique la marque Ford ?
Ford est-il une entreprise allemande ?
- Actuellement, il y a beaucoup de confusion sur les origines des constructeurs automobiles. …
- La Ford Motor Company a été fondée en 1903 dans la ville de Detroit, Michigan, États-Unis d’Amérique.