Maillots de bain menstruels : quelle marque choisir et comment en tirer le meilleur parti ?

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Comme les culottes menstruelles ont conquis nos cœurs, les maillots de bain menstruels sont des incontournables de cet été. Il n’est pas question de laisser les crampes menstruelles gâcher nos journées de vacances d’été… Mais comment choisir le maillot de bain menstruel de différentes marques ? Et surtout, comment l’utiliser sans risque de fuites? Avec nos conseils sur les facteurs à prendre en compte et notre revue des marques les plus populaires, vous saurez tout sur les maillots de bain masculinsstructifs.

Qu’est-ce qu’un MAILLOT DE BAIN menstruel ? Utilisé ?

Le maillot de bain menstruel possède un noyau absorbant ainsi qu’une membrane semblable à une pommade pour retenir le flux menstruel. Jusqu’à présent, la majorité des marques qui vendent des vêtements menstruels sont officielles (et honnêtes) en ce sens que la capacité d’absorption n’est pas aussi élevée.

Les couches protectrices à l’entrejambe sont suffisamment délicates pour être très discrètes. Le but du maillot de bain menstruel est donc d’empêcher le sang de le traverser, de le tacher en cas de fuite, si vous portez un protecteur interne ou un flux plus léger.

En plus du maillot Smoon ci-dessus, les autres maillots de bain menstruels disponibles sont spécifiquement conçus pour les fonctions suivantes :

  • tout seul, pour arrêter le début du cycle menstruel;
  • tout seul, les jours de faible écoulement (en tout début et en fin de saison) ;
  • en complément de la défense interne comme la coupe menstruelle, qui permet de stopper les fuites.

LES CRITÈRES pour sélectionner son BIKINI MENSTRUEL

Le pays de fabrication est le choix de la fabrication

Le pays de fabrication du maillot de bain menstruel influe sur le prix qui est naturellement plus cher dans le cas d’un costume de bain fabriqué en France. Il influe également sur la qualité du tissu et sa résistance au chlore, aux rayons UV et au sel marin. Si vous êtes à la recherche d’un maillot de bain menstruel à porter pour vos séances de natation, alors vous ne devez pas hésiter à investir dans ce produit. Vous ferez l’expérience du confort et ne le regretterez pas .

Maillots menstruels une pièce ou deux pièces

Les maillots de bain une pièce, comme le maillot de Smoon pour les flux abondants et moyens, sont généralement un peu plus sûrs. Cependant, la principale différence entre un maillot de bain menstruel et un maillot deux pièces est le coût. Un bas de maillot de bain menstruel coûte environ quarante euros. Certaines marques comme Modibodi et Blooming proposent également des hauts assortis à leurs bas menstruels. Cependant, vous pouvez économiser de l’argent en achetant uniquement le bas, qui peut être utilisé pour créer un assortiment de hauts assortis et votre haut de maillot de bain typique. Dans le cas des maillots de bain une pièce, ils sont naturellement plus chers car ils ne sont pas séparés en deux articles distincts qui peuvent être achetés séparément.

Tissu extérieur lisse ou rugueux

Si l’aspect du tissu qui recouvre un maillot de bain à l’ancienne vous semble sans importance, réfléchissez-y à deux fois. J’ai essayé différentes marques et j’ai observé que les maillots de bain dont le tissu extérieur est texturé, comme ceux de Elia lingerie, rendent les lignes d’étanchéité totalement invisibles. En revanche, sur les maillots de bain dont le tissu extérieur est lisse, elles peuvent être visibles sous un certain angle.

La taille du tampon absorbant

Avant d’acheter, je vous recommande de vous assurer que la dimension du pad pour absorption de la combinaison menstruelle est adaptée à votre flux et à vos besoins. Cette information ne se trouve pas souvent sur les étiquettes des produits, c’est pourquoi j’ai décidé de la mettreici  à votre portée. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter directement la marque qui vous intéresse.

Rincer le maillot de bain menstruel

Rincez votre maillot à l’eau claire immédiatement après l’avoir porté pour vous débarrasser du sang et du chlore ou du sel. Lorsque vous essorez votre maillot, ne le serrez pas car cela pourrait endommager la membrane qui vous protège de l’eau. Tenez-le plutôt dans vos mains.

Le rinçage doit être effectué le même jour que la baignade, car le chlore ou le sel qui adhère aux fibres du tissu peut les faire se décomposer. En attendant de rincer votre maillot de bain menstruel, mettez-le dans un sac étanche. La marque Modibodi propose une pochette distincte qui existe en deux tailles :

Lavage en machine si nécessaire

Il est possible de réutiliser le maillot de bain menstruel après l’avoir lavé lorsqu’il a accumulé de petites quantités de flux menstruel. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de le placer dans la machine après la phase de rinçage, et de le fixer par un filet de lavage pour un cycle doux à 30 degrés Celsius.

Séchage du maillot de bain menstruel à l’air libre

Les maillots de bain, qu’ils soient menstruels ou non, ne doivent pas être placés dans le sèche-linge car la chaleur excessive peut endommager le tissu dont ils sont composés. Laissez simplement sécher à l’air libre votre maillot de bain menstruel à l’ombre. Le soleil d’été peut en effet provoquer une décoloration du maillot avec le temps.

Pour terminer cet article, voici les directives médicales de Léa le médecin en pharmacie pour le maillot de bain menstruel

Maillot menstruel avec un flux plus ou moins fréquent

Comme nous l’avons vu, pour l’instant, la majorité des marques proposent des maillots adaptés à un flux léger ou associé à une protection interne. Seule Smoon propose un maillot de bain menstruel dont les joints en silicone peuvent être portés en cas de flux modéré, voire plus important à condition de ne pas dépasser 3 heures de port (selon ma propre expérience).