Maison du Kamouraska : L’accès à la sortie 439 serait rétabli vendredi

Après environ deux mois de travaux, les rampes d’accès à la sortie 439 de l’autoroute 20 Ouest seront remises en état ce vendredi, une nouvelle plus que réjouissante pour Tourisme Kamouraska, en pleine saison touristique dans la région.

Yvonne Tremblay s’était fait dire six semaines par le ministère des Transports (MTQ), si tout allait bien, mais elle avait aussi entendu parler d’une dizaine de semaines. Après environ huit semaines de fermeture, les bretelles de la sortie 439 de l’autoroute 20 Ouest devraient être ouvertes à la circulation à nouveau ce vendredi, selon les informations qui lui ont été données. «  Heureusement que les travaux n’étaient pas sur la voie en direction est, car je suis convaincu que cela aurait été désastreux (au niveau de la circulation)  », a poursuivi le directeur général de Tourisme Kamouraska.

Depuis plus de trente ans, le bureau d’information touristique le plus achalandé de tout Kamouraska est situé le long du fleuve à Grande-Anse à La Pocatière, juste à la sortie 439 de l’autoroute 20. Depuis 2019, l’ancien a été remplacé bureau du plus maison de prestige. du Kamouraska qui sert de bureau d’information touristique, d’escale maritime et de lieu de diffusion d’un film promotionnel sur la région dans une salle de projection à 360°.

Début juin, des travaux du MTQ effectués sur la chaussée en direction ouest de l’autoroute 20, entre les sorties 444 et 436, ont bloqué l’accès à la Maison du Kamouraska pour les véhicules en provenance de l’Est. Alors un détour par la sortie 444 ou 436 s’impose pour ceux qui sont des touristes de l’Est du Québec ou des Maritimes qui souhaitent avoir de l’information touristique sur Kamouraska, mais aussi L’Islet, en raison de la proximité de cette autre région.

« On ne peut pas dire que l’impact s’est fait énormément ressentir sur notre trafic, car on arrive avec les mêmes données que l’an dernier aux mêmes dates, avec huit personnes en fermeture. Le MTQ a aussi été très coopératif : chaque fois que j’ai essayé d’avoir des informations sur l’avancement des travaux, j’ai été rapidement rappelée et ils sont même venus nous voir ici à la Maison du Kamouraska », a souligné Yvonne Tremblay.

Le directeur général de Tourisme Kamouraska n’a pas l’intention de déchirer sa chemise. Néanmoins, il trouve dommage que ces travaux n’aient pas été mieux planifiés par le MTQ au niveau régional. Une simple rencontre avec les acteurs de l’industrie du tourisme, plusieurs mois à l’avance, aurait certainement permis de trouver un consensus sur le meilleur moment pour lancer ce projet. Elle espère que ce réflexe se développera dans le futur, entre autres au niveau de la refonte de la voie en direction est, qui attire la plupart des touristes venant à Kamouraska et dans tout l’Est du Québec.

Accueil Mode Maison du Kamouraska : L'accès à la sortie 439 serait rétabli vendredi