Matériel de pêche : comment se lisser ?

Et si, l’été prochain, vous prévoyiez une belle partie de pêche en mer ou en rivière ? Cette activité ne s’improvise pas, il faut savoir où trouver le poisson, mais aussi s’équiper adéquatement, tant en matériel de pêche (cannes, moulinets, lignes) qu’en vêtements adaptés. De plus, la pratique de la pêche demande beaucoup de patience et de concentration.

Il existe des activités de pêche active ou sportive comme la pêche au bar et des pêches plus passives comme la pêche en étang. Nous essaierons de vous aider à choisir le bon matériel pour pêcher en toute sérénité… Et éviter de faire de votre sortie de pêche un cauchemar !

Le confort du pêcheur

Le confort du pêcheur

Pêcher confortablement assis et habillé est une des clés de la réussite de votre sortie pêche ! Il vous faudra choisir des vêtements respirants pour l’été et, bien sûr, parfaitement imperméables. La pratique de la pêche nécessite parfois de passer de longues heures en plein soleil, aussi le chapeau semble-t-il indispensable pour l’équipement du pêcheur.

C’est également le cas avec des bottes en caoutchouc ou des cuissardes et une veste de flottaison pour la sécurité !

La canne à pêche

Évidemment la canne à pêche fait partie des éléments indispensables pour la pêche à la ligne ou en mer ! Il faut tenir compte de son poids, de sa longueur, mais aussi de sa qualité. Si vous envisagez une pêche plutôt active, il faudra privilégier un matériau léger comme la fibre de carbone. Certes, il est un peu plus cher que les autres, mais il vous permettra de gagner en fluidité et en confort. Si votre budget est serré, une canne tubulaire vous permettra tout de même de vous amuser !

Quant à sa longueur, elle devra être courte pour la pêche en étang ou en rivière (petits poissons). Mais pour la pêche au bar ou en mer, mieux vaut opter pour une canne longue.

Pour la marque, et cela vaut aussi pour les moulinets que nous verrons plus loin, n’hésitez pas à choisir une marque comme Daiwa qui garantit qualité et confort à votre activité.

Le fil et le moulinet

Le fil et le moulinet

Un moulinet se choisit en fonction de la canne, car il la complète pour que votre pêche soit confortable. Il faudra également opter pour un moulinet solide afin de ne pas l’abîmer en cas de grosse prise. Pour la pêche du bar par exemple, choisir un moulinet Daiwa, c’est s’assurer une solidité infaillible.

Même le fil reste un élément essentiel et indissociable du moulinet… Trop fin, évidemment il se cassera à la moindre prise, il faudra donc opter pour un fil aux alentours de 0,35 mm qui vous permettra de prendre de grosses prises en limitant le risque de rupture.

Le moulinet reste vraiment la pièce indispensable pour chasser le bar aux leurres… Il vous permettra de lancer loin, de ramener le poisson, de vous battre avec lui, jusqu’à ce qu’il sorte de l’eau. Evidemment il faudra adapter votre moulinet aux poissons que vous souhaitez pêcher !

Les leurres

Comme les moulinets, la canne à pêche ou la ligne, les leurres font partie du kit de démarrage pour une partie de pêche. Et ils devront également s’adapter au poids de votre canne et à l’épaisseur de votre ligne. Je préfère généralement des leurres plutôt légers qui ne gêneront pas votre ligne. N’hésitez pas à vous munir de différents leurres aux formes et couleurs variées, cela vous permettra d’en changer au cours de la journée et de savoir lequel attire le plus le poisson convoité.

D’autres accessoires peuvent être utiles à un pêcheur comme une épuisette pour les gros poissons, ou encore une boite de rangement qui vous permettra d’organiser le matériel de pêche et de trouver la bonne pièce au bon moment !

Comment gagner en fluidité dans votre partie de pêche ?

Comment gagner en fluidité dans votre partie de pêche ?

Comme évoqué plus haut, la marque japonaise Daiwa répond à tous les critères de qualité et de robustesse que l’on peut attendre d’un matériel de pêche. C’est aussi l’une des principales marques concurrentes du célèbre Shimano. Da Daiwa allie la qualité des roulements au poids des plumes… Mais les moulinets Daïwa disposent également de freins puissants et endurants qui ne vous laisseront jamais gêné face à un gros poisson !

Pour être sûr d’acheter le bon moulinet, il faudra qu’il corresponde à la technique de pêche que vous utiliserez. La taille du moulinet est également de la plus haute importance, car elle se traduira par un lancer précis et lointain. La manivelle devra vous assurer d’avoir une prise en main parfaite pour résister aux combats que peut parfois la mener.

Chez Daiwa, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Pêcher à terre ou en bateau, il y aura forcément un modèle de moulinet qui répondra à vos attentes. Moulinet spinning ou tambour tournant, il suffit de l’équiper d’un fil de qualité et de le monter sur une canne adaptée pour débuter vos parties de pêche en toute tranquillité… Evidemment, sans aucune garantie de ne pas revenir les mains vides, mais vous ne serez pas en faute de votre équipement !

Les différentes technologies proposées par Daiwa

Leader dans le secteur de la pêche en mer, Daiwa propose des produits originaux très résistants aux épreuves de pêche et au temps. Les équipements de pêche sont devenus sensiblement plus légers au cours des dernières décennies et de nouvelles technologies ont dû être développées.

Daiwa peut se targuer d’avoir l’une des innovations technologiques les plus étonnantes dans ce domaine : les roulements Magsealed. Ceux-ci permettent d’encapsuler les billes de roulement dans un système parfaitement étanche. Les billes sont dans un bain d’huile aimanté qui garantit un faible entretien et une longue durée de vie en les préservant de la corrosion.

Autre innovation Daiwa : le système LT pour Light & amp; Robuste qui assure une redéfinition complète du moulinet. Cela réduira considérablement son poids, sans jamais perdre sa résistance aux agents atmosphériques. On peut aussi noter la technologie de freinage ATD qui équipe la plupart des modèles spinning. Il permet d’accrocher le poisson au fur et à mesure de l’avancée et évite la casse prématurée.

Moulinet Spinning ou Casting lequel choisir ?

Un moulinet spinning sera plus adapté si vous devez faire de longs lancers ou pour des petits leurres. Plus maniables que les moulinets casting (ou tambour), ils vous permettront de diriger les leurres plus facilement.

Les moulinets casting s’adapteront mieux à la pratique du jigging, leur solidité et leur praticité faciliteront votre travail. Après quelques heures de formation, ils vous permettront même d’effectuer vos opérations de capture d’une seule main !

Un large choix de modèles et de tailles

Pour une pratique légère, Daiwa préconise une taille de 2000 à 3000. En revanche, une pêche plus sportive nécessitera plutôt une taille de moulinet entre 4000 et 5000. Quant aux tailles supérieures à 5000, elles seront réservées aux très gros poissons. , par exemple. Ainsi, le modèle d’entrée de gamme Legalis LT couvrira plusieurs techniques de pêche. Il conviendra parfaitement à un usage occasionnel et ne nécessitera que très peu d’entretien.

Pour des pêches plus régulières, mieux vaut opter pour l’Exceler, la Fuego, la Caldia ou la Freams. Ils seront plus légers et rendront vos gestes plus fluides ! Pour des pêches légèrement plus lourdes, vous devrez passer à Black Gold ou BG.

Enfin, si la pêche est votre passion et que vous la pratiquez intensément, il vous faudra choisir un modèle haut de gamme comme Le Luvias, Le Certate ou Exist. Ils vous permettront de pêcher avec des technologies avancées et de conserver un maximum de fluidité dans toutes vos actions. N’hésitez pas à mettre en pratique ces différents conseils pour vous assurer de passer un bon repas entre amis !

Quel appât pour pêcher en bord de mer ?

Appât pour la pêche en mer

  • Vers marins. Le ver américain. …
  • Poissons – en morceaux et comment vivez-vous. …
  • Crustacés – moules, palourdes, couteaux, palourdes, amandes. …
  • Crustacés – crabes, crevettes. …
  • Céphalopodes – poulpes, calmars et seiches.
  • Appâts à base de plantes et appâts composés.

Quelle est la meilleure période pour aller pêcher en mer ? Le meilleur moment pour pêcher est une heure avant la marée basse, soit un court intervalle d’environ 30 minutes entre la marée montante et la marée descendante. C’est le moment idéal pour pêcher car les poissons courent le long des rives et peuvent être pêchés n’importe où.

Comment attirer les bars ?

Utilisez des appâts vivants. Les vers, les alevins et les écrevisses sont généralement utilisés pour attraper le bar. Les vers sont faciles à stocker et à transporter, et vous pouvez les réfrigérer dans un bocal en terre si vous n’êtes pas à court de tous les vers que vous avez attrapés.

Quel est le meilleur appât pour la pêche au bar ? Pour attraper de gros bars, le meilleur appât est le lançon vivant. Cette petite anguille est une grande favorite des bars. Il est pêché sur les plages, enfoui dans le sable à marée haute à l’aide d’un râteau, pelle inversée ou autre.

Accueil Sport Matériel de pêche : comment se lisser ?