dimanche, décembre 4, 2022
No menu items!
Home Parents Méthode kangourou : les avantages pour les bébés prématurés

Réchauffer les bébés prématurés en les serrant contre leur mère peau à peau pour achever leur maturation est le but de la méthode kangourou. Cela s’est vu en 1978, en Colombie. Face à l’absence d’incubateur, les pédiatres Edgar Rey et Hector Martinez ont réalisé que les nourrissons de faible poids à la naissance avaient surtout besoin de chaleur et de nourriture. Peau à peau contre leur mère, ils peuvent bénéficier des deux grâce à un allaitement rapproché. Les bénéfices ne se sont pas fait attendre ! Désormais, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande sa pratique partout dans le monde.

Naissance prématurée : quand commencer la méthode kangourou ?

Accouchement prématuré : quand commencer la méthode kangourou ?

Accouchement prématuré : quand commencer la méthode kangourou ?

Concrètement, la peau du nourrisson doit être placée contre la peau de sa mère, en position verticale entre les seins, un grand morceau de tissu solidement noué autour du corps de la mère pour le maintenir. Sa tête doit être tournée sur le côté, ses bras pliés et ses jambes écartées comme une grenouille. Si la température de la pièce est suffisamment élevée (22-24°C), l’enfant peut être exposé avec une simple couche, des chaussettes et un bonnet.

Longueur peau à peau : au-delà des soins et du changement

Durée du peau à peau : l’exception des soins et du change

Bébé a besoin de rester ainsi installé 24h/24 ! Tous les bébés prématurés ne peuvent pas bénéficier de cette méthode. Ils ne doivent pas avoir de problèmes respiratoires, cardiaques ou neurologiques. Ils doivent également pouvoir téter.

De la part des parents, il est important d’être prêt à accepter les limites de cette méthode : porter le bébé peau à peau jour et nuit, sauf au moment des soins et du change, et ce jusqu’à la date prévue. Ainsi, le père ou le coparent est également impliqué.

Prématurité : balance tes peurs !

Prématurité : balance tes peurs !

Les bienfaits de la méthode kangourou pour le bébé

Les bienfaits de la méthode kangourou pour le bébé

Installé confortablement au chaud contre sa mère ou son père, le nourrisson reste à une température constante et peut compléter sa maturité en conséquence. C’est la meilleure position pour un tout-petit en raison du chauffage direct, ainsi que d’un accès proche au sein pour l’allaitement. En effet, les nouveau-nés prématurés ont besoin d’être nourris souvent : environ toutes les 30 minutes le jour et toutes les heures la nuit. En plus de lui procurer une chaleur idéale, la méthode kangourou :

De plus, des études ont montré que grâce à la méthode kangourou, le système immunitaire de l’enfant est renforcé, les risques d’infection et de contamination sont alors réduits et la durée d’hospitalisation est réduite. En 2010, des chercheurs de l’Université d’Oxford ont mené une première étude auprès de nourrissons pesant moins de 2 000 grammes et nés dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Elle a demandé qu’il y ait une réduction significative de la mortalité néonatale lorsque la méthode kangourou a été lancée dès la première semaine de vie !

Enfin, le bébé ne reste pas éloigné de sa mère, comme cela se passe dans une couveuse, et les liens sont facilités dès le début.

Les avantages pour la maman

Quoi de plus difficile pour une nouvelle maman de voir son bébé, si fragile, partir en couveuse, loin d’elle ? Avec la méthode kangourou, il est possible d’éviter cela et de créer des liens très forts entre les parents et leur enfant, puisque toute la famille est impliquée. La mère gagne également en confiance dans sa capacité à s’occuper d’un bébé prématuré.

Que sont les unités kangourou ?

C’est quoi les unités kangourou ?

C'est quoi les unités kangourou ?

De nombreux hôpitaux en France ont des unités kangourou. C’est le cas, par exemple, du CHU de Rouen, de l’hôpital mère-enfant de Nantes, de l’hôpital Antoine Béclère, à Clamart, du CHU d’Angers, du CHR d’Orléans, de la Clinique Sainte-Anne, à Strasbourg, du centre hospitalier d’Évreux… C’est un niveau Les maternités offertes par la méthode kangourou sont au moins II. Chaque hôpital, en revanche, a sa propre politique concernant la date de début de la méthode kangourou : certains préfèrent attendre que la santé du bébé soit stable, tandis que d’autres vous encourageront à la commencer dès la naissance.

Celles citées ci-dessus sont de niveau III et disposent d’un service de néonatologie et d’un service de réanimation néonatale, en dehors d’Évreux et de Strasbourg. Ces derniers sont au niveau II et disposent d’un service de néonatologie.

Enfin, de nombreuses sociétés peuvent vous accompagner lors de votre pratique de la méthode kangourou. Renseignez-vous auprès de votre maternité.

Quelle est la taille d’un bébé prématuré ?

Quelle est la taille d'un bébé prématuré ?

enfants nés avant terme d’environ 2,5 kg : séries d’environ 45 cm ; bébés à terme entre moins de 1,5 kg et 2 kg : vêtements entre 43 et 44 cm ; grands prématurés (moins de 1,5 kg) : vêtements entre 30 et 40 cm.

Quel âge est trop tôt? la prématurité sévère correspondant aux naissances survenues entre la 28ème et la 32ème SA (6 mois à 7 mois de grossesse), et la très forte prématurité en cas de naissances survenues avant 28 semaines, c’est-à-dire moins de 6 mois de grossesse.

Comment reconnaître un nouveau-né prématuré ?

Un bébé né avant 37 semaines de gestation est considéré comme prématuré… Les bébés prématurés sont classés selon leur poids à la naissance :

  • 1000 à 1499 g : très faible poids de naissance.
  • 1500 à 2500 g : faible poids de naissance.

C’est quoi une chambre kangourou ?

C'est quoi une chambre kangourou ?

L’unité kangourou est une unité hospitalière et de protection maternelle et infantile située à la jonction de la maternité et du service de néonatalogie. Six chambres mère-enfant. Chaque mère dispose d’une chambre individuelle avec salle de bain.

Comment faire la méthode kangourou ? La méthode kangourou consiste simplement à tenir votre bébé, portant une couche ordinaire, contre votre poitrine nue. Vous pouvez couvrir son dos avec une couverture ou un de vos vêtements, pour la mettre en sécurité dans la poche de maman (ou de papa).

RELATED ARTICLES

Grossesse semaine par semaine : les étapes de la grossesse au fil des semaines

Premier trimestre (de 1 à 13 semaines) : hormones, suivi et installation de l'enfant Premier trimestre (semaines 1 à 13) : hormones, suivi...

Grossesse : que se passe-t-il au huitième mois ?

Coté maman Quand commence le huitième mois de grossesse ? Quand commence le huitième mois...

Grossesse : que se passe-t-il au troisième mois ?

Côté maman Quand débute le 3e mois de grossesse ? Le troisième mois...
- Advertisment -

Les plus populaires

Comment bijoux spirituel peut vous aider à Découvrir Votre Force Intérieure

Comment bijoux spirituel peut vous aider à Découvrir Votre Force Intérieure Les bijoux spirituels peuvent vous aider à découvrir...

La France, l’endroit parfait pour découvrir le eFoil

La France est l'endroit parfait pour découvrir le eFoil. Les côtes françaises sont connues pour leurs vagues puissantes, ce qui en fait...

Pourquoi  tremplin numérique utilise Open AI Davinci 3.0

"Exploration des avantages de l'utilisation d'Open AI par le tremplin numérique" Le Tremplin Numérique utilise Open AI pour exploiter...

Volet en Bois : Les avantages pour votre maison

Les avantages du volet bois pour votre maison Les volets en bois ont de nombreux avantages pour votre maison....