Mettre des plantes à l’ombre en période de canicule, est-ce vraiment efficace ?

Arrosage, exposition, taille, tous ces gestes sont indispensables pour garder vos plantes en bonne santé. En période de canicule, ils sont encore plus importants. Faut-il ombrager les plantes ? Est-ce vraiment efficace pour les protéger ? On vous explique tout.

Où faut-il placer ses plantes en canicule ?

Où faut-il placer ses plantes en canicule ?

Lors d’une canicule, la température des racines peut monter jusqu’à 40 °C ! Vous pouvez imaginer que cette chaleur peut tuer vos plantes. Pour éviter cela, placez les plantes dans une zone ombragée. Pour les plantes de jardin, vous pouvez les placer à l’ombre derrière un arbre, sur la terrasse ou sous un parasol. Quant aux plantes d’intérieur, placez-les dans une pièce fraîche. La salle de bain est parfaite pour cela !

Comment protéger les plantes de la canicule ?

Comment protéger les plantes de la canicule ?

Si vous n’avez pas d’ombre dans votre jardin, pas de panique ! Il existe d’autres astuces pour protéger vos plantes. Installez des voiles d’ombrage, des jardinières renversées ou encore des pergolas fleuries. Ainsi vos plantes seront prêtes pour la canicule ! Lorsqu’il fait chaud, l’eau s’évapore très rapidement. En conséquence, les plantes peuvent finir très sèches. Pour résoudre ce problème, utilisez du paillis pour protéger votre jardin. Il suffit de recouvrir le sol de matières organiques ou minérales. Pensez à la paille, aux tontes de gazon sèches, aux éclats d’ardoise, aux fougères ou même à la pouzzolane.

Comment bien arroser les plantes pendant la canicule ?

Comment bien arroser les plantes pendant la canicule ?

Pour bien arroser pendant la canicule, il faut cibler les racines. Mouiller le sol où se trouvent les racines. Cependant, faites très attention, il est important de ne pas trop arroser : rajoutez de l’eau uniquement si le substrat est sec. Vous pouvez opter pour l’irrigation goutte à goutte, une irrigation autonome qui vous permet de fournir à vos plantes la quantité d’eau dont elles ont besoin, sans avoir à les arroser vous-même. Construire ce système d’irrigation est très simple ! Procurez-vous une bouteille d’eau de 1,5 L. Remplissez-la d’eau et fermez le bouchon. À l’aide d’un clou et d’un marteau, faites un trou dans le bouchon. Retournez la bouteille et enfoncez-la dans le sol à côté de la plante. Encore une fois, faites plusieurs trous dans le fond de la bouteille pour évacuer l’eau.

Coupez toutes les parties endommagées de la plante avec un sécateur, en commençant par l’extrémité des tiges, puis en remontant jusqu’à la tige principale. Arrêtez de couper dès que l’intérieur de la tige est encore vert. Votre plante n’est pas morte : elle peut donc recommencer.

Comment protéger les plantes de la sécheresse ?

Comment protéger les plantes de la sécheresse ?

10 techniques anti-dessèchement

  • 1- Couvrir le sol. …
  • 2-Arrosez beaucoup, mais moins souvent. …
  • 3- Arroser au bon moment. …
  • 4-Arroser là où c’est nécessaire. …
  • 5-Ne vous inquiétez pas pour la pelouse. …
  • 6-Recycler l’eau de pluie. …
  • 7-Laissez pousser les mauvaises herbes. …
  • 8-Tondez soigneusement.

Comment protéger les plantes du gel au sol ? On peut les protéger avec un simple paillage végétal comme de l’écorce, du lin, un tapis de feuilles mortes, quelques centimètres de compost ou de fumier. En protégeant ainsi vos vivaces et jeunes arbustes, vous vous assurez que leurs racines sont protégées du gel.

Pourquoi ma plante cramé ?

Pourquoi ma plante cramé ?

Les principales causes sont des arrosages trop peu fréquents ou, au contraire, des arrosages excessifs. Il existe des moyens de savoir si votre plante à pointe brune est morte ou en convalescence. Voici comment gérer le moment où une plante meurt et comment éviter que cela ne se reproduise.

Pourquoi les feuilles de mes plantes vertes brunissent-elles ? Les principales causes sont des arrosages trop peu fréquents ou, au contraire, des arrosages excessifs. Il existe des moyens de savoir si votre plante à pointe brune est morte ou en convalescence.

Pourquoi les feuille des plantes brûlent ?

Si vous arrosez trop, les rayons du soleil peuvent brûler les feuilles et si elles ne sèchent pas rapidement, l’humidité accumulée devient un terreau idéal pour les champignons qui causent la moisissure et la pourriture.

Accueil Jardinage Mettre des plantes à l'ombre en période de canicule, est-ce vraiment efficace...