Mettre un tablier de moto : les consignes à suivre

Une motocyclette, connue sous l’appellation moto, est un véhicule faisant partie des moyens de transport qui ont l’avantage d’être rapide, permettant d’éviter principalement les embouteillages des villes et des grandes métropoles. Ce véhicule a connu une évolution exponentielle, de la même manière que les voitures, avec des coffres de rangements ou encore des boîtes à vitesses automatiques. Il y a plusieurs accessoires pour sa moto, comme le casque, un tablier de moto, lui aussi, est inclus dans la liste des équipements à avoir pour sa moto.

Pourquoi mettre un tablier de moto ?

Il est bien pratique de conduire une moto durant la période estivale, cependant, le problème se pose dès l’arrivée des premières pluies. De nombreux motards se trouvent obligés de porter un tablier sur leurs motos avant l’hiver afin de pouvoir circuler pendant un temps pluvieux sans se mouiller, en plus de cela, il permet de protéger leurs jambes du froid et de la saleté principalement la boue formée.

Au tout début de la création du tablier, l’idée n’a pas été adoptée sur le coup. En effet, les tabliers de moto n’étaient pas appréciés par les propriétaires de ce véhicule, en raison de leur apparence

peu attrayante, mais par la suite, ils ont fini par s’adapter au design et à la forme de la moto et les motards ne s’en passent plus. Aussi, le fait de se plier et se déplier de manière rapide et simple, présente un critère important de ce tablier qui ne pose pas problème d’espace de rangement.

Choisir de mettre un tablier pour sa moto

Tout comme le reste des accessoires d’une moto, un tablier doit être choisi avec soin. Pour se faire, différentes conditions et options sont élaborées pour permettre d’effectuer le bon choix d’un tablier adapté à votre moto. Le premier critère doit être la bonne taille. En effet, le tablier doit correspondre à la taille de votre motocyclette et ne doit pas couvrir la cavité du contact de clé ou le bouchon du réservoir de carburant. Dans le cas où la moto est du type GT, le tablier doit également convenir à votre moto avec un modèle plus lourd pour qu’il puisse assurer de continuer à voyager à grande vitesse et sur de longues distances, en toute tranquillité. Dans le cas contraire, c’est-à-dire une moto du type citadine, le choix d’un modèle plus léger serait plus adapté. En plus du tablier pour le conducteur, un tablier passager est recommandé pour une moto biplace.

Le tissu du tablier est important lui aussi, et doit :

  • Présenter une bonne résistance à l’eau;
  • être imperméable;
  • être de bonne qualité pour ne pas se dégrader sous les effets du climat.

Les étapes pour bien mettre un tablier de moto

Pour éviter de mettre sa vie en danger à cause d’un placement incorrect du tablier, certaines instructions fournies avec le tablier doivent bien être suivies.
Tout d’abord, installez le tablier sur la moto, puis passez la première courroie par l’avant. Ensuite, attachez les deux sangles latérales à l’intérieur de la moto. Nous dévissons les vis puis connectons la courroie à la moto. Vous verrez que la ceinture a plusieurs trous qui peuvent être fixés avec des vis. Cette étape dépend de l’emplacement des vis. Dans le cas présent, il est situé à l’intérieur du carénage avant. Répétez la manipulation avec la ceinture inférieure du tablier. Nous laissons les vis correspondantes (situées sur le repose-pieds dans notre exemple), mettons la sangle et l’accrochons à la moto. La ceinture inférieure est fixée à l’avant. Enfin, envisagez à gonfler un peu les jupes des jambières pour éviter de créer un effet de voile inversé et pour sécuriser l’écran thermique.

Avoir chaud en hiver même en faisant de la moto

Avec la vitesse, le vent et les conditions météo, vous pouvez avoir très froid pendant vos déplacements à moto.

  • Certains équipements sont indispensables pour vous protéger comme les gants, le casque et le pantalon.
  • Ils sont aussi très efficaces pour vous éviter de tomber malade, d’où l’intérêt d’acheter un tablier pour la moto.

Vous aurez même des poignées spécifiques pour protéger vos mains qui auront tendance à geler sur le guidon à cause de la vitesse et des températures négatives. Prenez un tablier pour votre moto qui correspond à la marque et à la référence.

Accueil Auto / Moto Mettre un tablier de moto : les consignes à suivre