Minorque, un paradis pour les amateurs de voile aux Baléares

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Minorque fait partie de l’archipel des Baléares. Des quatre principales, c’est l’île la plus éloignée du continent. C’est aussi un joyau qui ne cesse de vous faire découvrir des mouillages incroyables. Nous avons eu la chance d’y rester longtemps durant la saison estivale 2022, pour le plus grand bonheur des équipages successifs à bord.

Sommaire

Minorque, un paradis du mouillage

Minorque, un paradis du mouillage

Minorque a la forme d’un gros haricot qui s’étend d’est en ouest. Les deux extrémités sont distantes d’à peine 30 milles. Autant dire que se déplacer sur l’île peut se faire rapidement. Les mouillages sont nombreux tant au nord qu’au sud, on trouve donc toujours un endroit pour s’abriter.

Hors saison, l’île est souvent emportée par le vent du nord. Mais en été c’est un régime de brise qui s’établit autour de l’île. Pas de vent la nuit et le matin, et le jour une brise jusqu’à 20 nœuds venant de la mer souffle sur les plages.

S’il faut toujours garder un œil sur la météo, comme toujours en Méditerranée où les épisodes orageux peuvent être violents, c’est surtout la rafale qu’il faut prendre en compte. En effet, une tempête lointaine peut provoquer de la houle et rendre le mouillage inconfortable.

Les ports, point de ravitaillement

Les ports, point de ravitaillement

Les deux principaux ports de l’île, Ciutadella à l’est et Mahon à l’ouest offrent des abris confortables avec des quais bien entretenus. Il y a aussi l’eau et l’électricité. Pour s’y amarrer, il faut réserver à l’avance, même en haute saison.

Cela demande beaucoup de planification, ce qui n’est pas toujours facile lorsque vous êtes en croisière itinérante. Cependant, il est toujours possible de faire le plein et de faire le plein dans deux ports sans y passer la nuit.

Falaises et belles plages

Falaises et belles plages

Les côtes de Minorque se caractérisent par de belles falaises creusées par des calams, une sorte de ruisseaux profonds comme les ruisseaux. Certaines plages plus grandes sont disponibles sur les rives nord et sud.

Généralement, les callas ne sont pas facilement accessibles depuis le continent et nécessitent une longue randonnée avant d’en profiter. L’avantage de naviguer en bateau est d’utiliser toutes ces fissures que nous offre la côte.

Les spots hyper connus, et très fréquentés !

Les spots hyper connus, et très fréquentés !

Tous les mouillages sont beaux, mais certains sont plus appréciés des plaisanciers. Ce sont des endroits qu’il faut visiter, mais qui peuvent faire peur vu le nombre de navires présents.

1 – Cala Morel

1 - Cala Morel

C’est une baie de référence bordée de 2 plages – plages pas trop belles – et entourée de falaises. De nombreuses grottes creusées pour enterrer les morts à l’époque préhistorique créent une atmosphère incroyable. Les bateaux sont amarrés à l’envers au rocher, en passant l’amarre sur le rivage. La manœuvre n’est pas évidente, mais celle qui assure une bonne nuit. Malheureusement, la gloire du fleuve amène de nombreuses personnes à jeter l’ancre.

2 – Cala Macarella

Avec sa petite sœur Cala Macarella, Cala Macarella forme un joyau qu’il est bon d’ancrer. Seulement, le ruisseau est bondé de monde, même si on apprécie la paillote qui sert un repas les pieds dans le sable assez confortablement. Les promenades à flanc de falaise, avec des marches creusées dans la roche surplombant la crique pour accéder d’une plage à l’autre, valent bien le détour pour le plaisir des yeux.

3 – Cala Pregonda

Située sur la côte nord, Cala Pregonda est protégée de la mer par un ensemble rocheux. Là on mouille dans le fond sablonneux de moins de 5 m, devant trois maisons dont on envie l’emplacement. Plusieurs mouillages de la côte nord sont si bien protégés que l’endroit est assez prisé des plaisanciers qui peuvent y passer la nuit…

4 – Cala Blanca

Vous ne voyez pas souvent un coucher de soleil à Minorque. Sauf pour le mouillage sur la côte est. Au sud de Cala Blanca se trouve un mouillage plutôt non protégé – qui peut se pratiquer par beau temps – mais qui permet de vivre le coucher du soleil en direct.

3 spots à ne pas manquer

Il ne fait aucun doute que nous sommes un peu seuls, mais nous avons pratiqué plusieurs mouillages, certainement par beau temps, où nous avons apprécié le calme et la beauté.

5 – Cala Rafalet

À peine à un mile de Mahon en direction du sud se trouve une mini cala, Cala Raphalet. Le niveau du mouillage avec la falaise est impressionnant, mais la beauté du lieu fait encore rêver.

6 – Cala Biniparratx

Cette baie située sur la côte ouest est magnifique, avec sa plage en arrière-plan, invisible du large. On y mouille en entrant vers le bas et en passant le bout au sol, l’espace ne doit pas être assez étroit.

7 – Cala Sant Llorenç

Ce mouillage immergé n’est accessible qu’à faible tirant d’eau. Mais quelle magie ! Inaccessible depuis la terre ferme, vous êtes isolé en pleine nature, bien protégé pour passer une merveilleuse journée au mouillage.

Où se trouve l’île de Majorque ?

L’île de Majorque est située au milieu de la mer Méditerranée, plus précisément à 180 kilomètres de la côte orientale de la péninsule ibérique. Elle fait également partie de l’archipel des îles Baléares qui comprend Minorque, Ibiza, Formentera et Cabrera.

Majorque est-elle en Espagne ? Majorque est l’île la plus peuplée des Baléares et la deuxième plus peuplée d’Espagne, après Ténérife dans les îles Canaries.

Où se trouve Majorque par rapport à la France ?

Informations générales. Situation géographique : Les îles Baléares sont situées dans la mer Méditerranée à l’ouest de la Costa Brava (Espagne). Elles forment un archipel de 5 îles : Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera et Cabrera. Comptez 2h30 d’avion depuis Paris pour rejoindre l’aéroport de Palma de Majorque.

Où se trouve l’île de Majorque ?

Majorque est située à 180 kilomètres de la côte est de la péninsule ibérique et est l’île la plus importante de l’archipel des Baléares, qui comprend également Minorque, Ibiza, Formentera et Cabrera.

Quelle langue parlée à Majorque ?

Les langues officielles de Majorque sont le catalan, la langue des îles Baléares et l’espagnol. En plus des deux langues officielles, en raison du grand nombre de touristes sur l’île, une grande partie de la population parle anglais, et il est très courant que le personnel de l’hôtel parle allemand.

Est-ce que Majorque fait partie de l’Union européenne ?

Majorque est une île de l’Espagne, donc elle fait partie intégrante de l’Union Européenne.Majorque fait partie de l’archipel des Baléares, tout comme Minorque et Ibiza.

Quelle pièce d’identité pour les Baléares ?

Pour les citoyens français, belges et suisses (et généralement membres de l’Union européenne), une carte d’identité ou un passeport en cours de validité suffit pour entrer sur le territoire national.

Est-ce que les Baléares font partie de l’Europe ?

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne (y compris Baléares et Canaries), Estonie, France (métropole, Guadeloupe, Martinique, Guyane française, Réunion), Finlande, Grèce française, Hongrie, Irlande, Islande , Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, …

Quelle période pour aller à Majorque ?

La meilleure période pour voyager à Palma de Majorque est de juin à septembre. Au cours de l’année, la température moyenne varie modérément. La température est d’environ 19°C. Les températures sont les plus basses en février, avec les plus basses autour de 12°C.

Quand se baigner à Palma de Majorque ?

Les meilleurs mois pour se baigner à Palma de Majorque sont juin, juillet, août, septembre et octobre.

Où Fait-il le plus chaud à Majorque ?

L’île de Majorque, en Méditerranée, est agréablement chaude et ensoleillée toute l’année ; les villes côtières bénéficient en moyenne de 300 jours de soleil par an. Le sud-est de l’île est indéniablement plus chaud que le nord-ouest, mais où que vous passiez vos vacances, le soleil sera toujours au rendez-vous.

Comment relier Majorque et Minorque ?

La meilleure option pour un voyage en ferry entre Majorque et Minorque est sans aucun doute la route qui relie le port d’Alcúdia (au nord de Majorque) et celui de Ciutadella (au sud de Minorque).

Comment se déplacer entre les îles Baléares ? Il existe deux options principales pour voyager entre Ibiza, Minorque et Majorque. Le premier est l’avion. Cependant, les vols sont chers et toutes les îles ne sont pas desservies. La solution la plus sûre et la moins chère est de voyager en ferry.

Où prendre le bateau pour aller à Minorque ?

Pour se rendre à Minorque en ferry, le meilleur point de départ est évidemment Barcelone. Proche de la frontière française, le port de Barcelone permet d’embarquer facilement pour Port Mahon ou Ciutadella. Deux compagnies desservent quotidiennement l’île depuis Barcelone : Balearia et Trasmediteranea.

Quelle est la plus belle partie de Minorque ?

Minorque est un paradis pour les amateurs de farniente et regorge de plages toutes plus sublimes les unes que les autres. Parmi les plus belles, la plage de Cala Macarella ! Cette baie de 105 mètres de long entourée de falaises dévoile un sable immaculé et une eau turquoise.

Comment aller à Minorque en bateau depuis la France ?

La traversée est proposée par les compagnies maritimes Balearia et Frs, avec, comme mentionné, des liaisons quotidiennes tout au long de l’année. Trasmediterranea propose également des liaisons vers Alcudia depuis Minorque, mais depuis le port de Mahon.

Comment se déplacer de Majorque à Minorque ?

Les traversées entre Majorque et Minorque sont majoritairement réalisées par des ferries conventionnels. Le ferry le plus rapide d’Alcudia à Ciutadella à Minorque atteint sa destination en 1,5 heures.

Comment se déplacer sur l’île de Minorque ?

Voiture : C’est le meilleur moyen de transport pour se déplacer à Minorque. Une voiture permet une plus grande flexibilité horaire qu’un bus. C’est plus rapide, plus efficace et vous serez indépendant.

Quelle est la meilleure période pour aller à Minorque ?

Il fait chaud de juin à septembre : en été, les températures peuvent monter jusqu’à 30°C. En hiver, entre novembre et avril, la température est comprise entre 10°C et 15°C. Les mois de juillet et août bénéficient d’une météo idéale. Cependant, les températures sont légèrement inférieures à celles de Majorque et d’Ibiza, car l’île est plus au nord.

Quelle est la plus belle île des Baléares ?

De l’avis de nombreux Espagnols, Minorque est l’île des Baléares la plus authentique. Son paysage et ses plages sont plus sauvages que ceux de Majorque. C’est un monde différent, plein de criques ou de petites criques, avec du soleil et une eau turquoise limpide. Un vrai paradis !

Quel est le plus beau coin des Baléares ?

Formentera est sans aucun doute la plus bohème des îles Baléares. C’est une destination idéale si vous souhaitez vous éloigner de l’agitation du monde moderne pendant vos vacances annuelles.

Comment choisir entre Minorque et Majorque ?

Minorque est plus petite et moins touristique, mais possède une belle nature et des plages paradisiaques. Majorque est plus grande et plus animée, avec de nombreux bars et restaurants, mais elle est également connue pour ses paysages à couper le souffle.

Quel est la plus belle île d’Espagne ?

14 plus belles îles d’Espagne

  • Majorque (Îles Baléares)
  • Minorque (Îles Baléares)
  • Ibiza (Îles Baléares)
  • Formentera (Îles Baléares)
  • Île de Cabrera (Îles Baléares)
  • Ténérife (îles Canaries)
  • Grande Canarie (Îles Canaries)
  • Lanzarote (îles Canaries)

Quelle île des Canaries choisir ? Choisissez Tenerife, si vous voulez vous amuser tout en profitant de belles plages, de villages animés (stations balnéaires) et de visites culturelles (La Orotava, La Laguna, …). Pour des vacances en famille aux Canaries, Tenerife est une île qui ravira tout le monde.

Quelle est la plus belle île de la Méditerranée ?

Santorin est certainement l’une des plus belles îles de la Méditerranée. Le paysage est comme sur les cartes postales : bleu et blanc, dessiné avec des maisons colorées ainsi qu’avec la couleur du sable et de l’eau. Un petit paradis facilement accessible en bateau et qui vous séduira à coup sûr.

Quelle est l’île la plus belle ?

Il est difficile de choisir quelle est la plus belle île du monde, mais l’archipel des Seychelles, situé au milieu de l’océan Indien, mérite certainement le prix.

Quel est la plus belle île de France ?

Ile de Port Cros. Iles du Frioul. Ile de Bréhat. Mont Saint Michel.

Quelle est la plus jolie île des Baléares ?

Majorque. C’est la plus grande des îles Baléares et la combinaison parfaite de soleil, de plages et de mer, avec une nature et des paysages à couper le souffle comme la péninsule de Formentor ou les rapides de Pareis qui vous fascineront.

Comment choisir entre Minorque et Majorque ?

Minorque est plus petite et moins touristique, mais possède une belle nature et des plages paradisiaques. Majorque est plus grande et plus animée, avec de nombreux bars et restaurants, mais elle est également connue pour ses paysages à couper le souffle.

Quelle est la meilleure saison pour aller aux Baléares ?

Avec son climat méditerranéen, les îles Baléares offrent des températures chaudes en été et douces en hiver. La plupart des installations étant fermées de novembre à avril, nous vous conseillons de privilégier la période de mai à octobre pour vous rendre aux Baléares.

Comment aller à Majorque en bateau ?

Pour se rendre à Majorque en ferry, Barcelone est évidemment l’un des meilleurs points de départ. Proche de la France, le port de Barcelone permet d’embarquer pour Palma de Majorque (la capitale) et Alcudia. L’île est desservie par trois compagnies : Balearia, Trasmediteranea et Corsica Ferries.

Où prendre le bateau pour Majorque ? Port de Gandia La traversée la plus fréquente et celle qui relie Gandia à Ibiza : durée environ 2h30. Il est également possible de rejoindre Palma de Majorque depuis Gandia avec une traversée de 5h30.

Comment aller à Majorque depuis la France ?

Il y a actuellement 1 route de ferry entre la France et Majorque opérée par 1 compagnies de ferry – Corsica Ferries. La traversée en ferry Toulon-Alcudia fonctionne toutes les semaines. La traversée la plus courte dure 13 heures et 30 minutes.

Quel papier pour aller à Majorque ?

Les citoyens de tous les pays de l’Union européenne et de l’espace Schengen peuvent entrer en Espagne sans visa, uniquement avec leur carte d’identité nationale ou leur passeport en cours de validité.

Comment se rendre à Majorque depuis la France ?

L’avion est certainement la solution de transport la plus rapide vers Majorque, mais aussi la plus économique. En effet, si vous anticipez, vous pourrez trouver des vols à des prix très abordables, surtout si vous choisissez une compagnie low-cost comme EasyJet, Volotea ou Ryanair.

Comment aller à Palma en bateau ?

Les ferries de Palma sont exploités par Balearia, Trasmediterranea, Grandi Navi Veloci et Trasmed GLE. Selon la saison, vous trouverez jusqu’à 16 liaisons par ferry par jour. Il y a jusqu’à 16 liaisons quotidiennes en ferry depuis Palma d’une durée minimale de 2 heures.

Où prendre le bateau pour les Baléares ?

Port de Barcelone : En ce qui concerne les îles Baléares, deux compagnies opèrent principalement dans cette destination, Baleària et Trasmediterránea. Pour la première, le terminal des bateaux sera le terminal de Drassanes, et pour la deuxième compagnie, vous devrez vous rendre au terminal des ferries de Barcelone.

Comment venir à Majorque ?

Les deux façons de se rendre à Majorque sont par voie maritime et aérienne. Bien que le moyen le plus courant d’accéder à l’île soit l’avion, un bateau est également une option à envisager en fonction de l’endroit d’où vous venez.

Comment se rendre à Majorque en bateau ?

Vous pouvez trouver au moins 2 traversées en ferry par jour de Valence à Palma de Majorque, surtout en été. Les compagnies de ferry qui utilisent ce service sont Grandi Navi Veloci (GNV) et Baleària, utilisant des ferries conventionnels et à grande vitesse.

Comment se rendre à Majorque depuis la France ?

L’avion est certainement la solution de transport la plus rapide vers Majorque, mais aussi la plus économique. En effet, si vous anticipez, vous pourrez trouver des vols à des prix très abordables, surtout si vous choisissez une compagnie low-cost comme EasyJet, Volotea ou Ryanair.

Qu’est ce qui remplace la carte d’identité ?

Vous pouvez prouver votre identité de quelque manière que ce soit. Vous pouvez présenter l’un des documents suivants : Pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire) Autre document (acte de naissance, carte de famille, carte militaire, carte d’électeur, carte vitale…)

Que sont les cartes d’identité valides ? Si vous êtes français, vous pouvez justifier de votre identité grâce à différents documents : une carte nationale d’identité, un passeport (biométrique, officiel ou de mission) ou un permis de conduire au format de l’Union européenne.