Mode enfant : 5 conseils pour habiller nos petits sans nuire à la planète

Comment habiller les petits tout en respectant la planète ? Esther Loonen, directrice artistique de Bonpoint, nous explique tout.

1. Regarder l’étiquette

1. Regarder l'étiquette

« Penser durable, c’est acheter mieux. Il faut donc se méfier de la composition des matériaux. Choisissez ceux qui sont tissés épais ou ceux qui sont naturels (cachemire, laine mérinos, coton biologique ou lin). Tout tissu technique comme l’Eco-Nylon vieillit également bien. L’astuce? Frottez le tissu avec les deux mains : s’il se froisse, sa qualité est douteuse. »

2. Penser transmission         

2. Penser transmission         

« Acheter un produit cher nous fait réfléchir à deux fois. Pourtant, investir dans de bons basiques comme le tricot dans un lainage doux ou une robe en lin est la garantie d’une pièce dont l’enfant ne se lassera pas. Nous investissons également dans les vêtements de mi-saison : les chemises rouges et les pantalons en velours côtelé sont de vraies blagues. Des pièces à valeur ajoutée telles qu’une robe d’anniversaire à smocks, un manteau en tweed ou une chemise à col traditionnellement brodée ont une seconde vie chez une fratrie. »

3. Trier efficace       

3. Trier efficace       

« Tous les six mois, faites l’inventaire de la garde-robe de vos enfants. Videz les tiroirs, débarrassez-vous de tout ce qui est jauni, taché, fil. Gardez les pièces en bon état pour les frères, sœurs, cousins, amis. Ce magasin saisonnier permet d’identifier les besoins en les distinguant des envies. A-t-il besoin d’un nouveau pull ? A-t-il besoin d’un jean ? Parfois la réponse est non… »

4. Acheter ensemble             

4. Acheter ensemble             

« Demander l’avis de l’enfant avant de valider un panier sur un site e-commerce. Ou emportez-le avec vous lorsque vous faites du shopping. Certes, les amateurs de shopping sont rares, mais respecter son goût s’avère être la formule gagnante pour éviter le gaspillage. D’abord, essayez-le sur les vêtements. Est-ce que ça rentre bien dedans ? Le pantalon ne serre-t-il pas son ventre ? Peut-il fonctionner facilement ? Plus que quiconque, l’enfant doit se sentir à l’aise dans ses vêtements. »

5. Laver avec bon sens        

« Faire moins de lessive est une solution écologique et responsable. Ce n’est pas parce qu’un pull est un peu froissé qu’il mérite d’être lavé. Si les vêtements doivent être lavés, n’oubliez pas quelques règles de base, comme retourner un jean à l’envers ou boutonner une chemise avant de la mettre dans le tambour. Bien entendu, afin de préserver la qualité des tissus, la température ne doit pas dépasser 30 degrés. Quant au repassage, oubliez-le. Ouvrir les vêtements et les remodeler à la main suffit souvent. »

Où revendre leur garde-robe ?

Si les sites marchands comme Vinted ou Kids O’clock ont ​​la cote, de nombreuses enseignes ont intégré une offre de seconde main (Cyrillus, Jacadi, Petit Bateau…). Bonpoint a été précurseur : en échange d’un généreux bon d’achat, les articles vendus à partir de 2018 sont repris et revendus en ligne.

Comment enlever un flocage sans fer à repasser ?

Enlever le flocage par la chaleur Très efficace, la chaleur permet d’enlever un logo floqué. Voici comment procéder : Faites tremper votre vêtement dans de l’eau chaude pendant quinze minutes. Il faut veiller à ce que la partie floquée ait le plus possible l’effet de l’eau chaude.

Comment enlever une impression sur un vêtement ? Placez le fer chaud sur le chiffon humide, sur le reste de l’impression. Décollez et grattez le motif jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat X Search Source . Vous devrez peut-être repasser l’impression plusieurs fois si elle colle très fortement au tissu.

Comment enlever un flocage sur du plastique ?

Appliquez le White Spirit sur la zone où se trouve le flocage et frottez pour le retirer. Il est essentiel de laver le vêtement immédiatement pour éviter que la lessive ne l’abîme. L’acétone fonctionne parfaitement sur le flocage mais peut rapidement abîmer les vêtements.

Comment apprendre aux enfants à mettre leurs chaussures ?

Il est assis : introduisez son orteil dans l’ouverture de la chaussure, décrivez ce que vous faites : « J’ouvre ta chaussure, tu vois, j’y mets ton pied / Veux-tu mettre ton pied dedans ? Si vous prenez le temps, il comprend que vous attendez quelque chose de lui, il s’y conformera progressivement.

Comment remettre ses chaussures à l’endroit ? Placez une paire de chaussures au sol, l’une contre l’autre, dans le bon sens et prenez le temps d’observer ensemble. On remarque que les parties intérieures se touchent tout du long et que les parties extérieures sont plus courtes. Tracez le contour de chaque chaussure sur une feuille, l’une contre l’autre.

Accueil Mode Mode enfant : 5 conseils pour habiller nos petits sans nuire à...