L’association caritative pour bébés The Lullaby Trust avertit les familles que certains produits de sommeil pour bébés promus sur les réseaux sociaux ne sont pas conformes aux règles de sécurité et pourraient les mettre en danger. C’est pourquoi sa campagne de sensibilisation est l’occasion de rappeler les recommandations des organismes de santé contre le risque de décès prématuré des nourrissons.
Parmi les plus influents, nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à montrer leur vie de famille et à dévoiler leur quotidien de parents de très jeunes enfants. Et de nombreux internautes les suivent, justement pour cette raison. Mais attention au mauvais exemple donné du bon geste d’argent pour la santé de bébé : dormir. Pour bien endormir votre bébé, il est vraiment judicieux d’appliquer certaines règles qui l’aident à bien dormir et à bien dormir, en toute sécurité. Par exemple, mettre un bébé sur le dos a réduit le taux de mort subite du nourrisson (SMSN) de 75 % entre 1991 et 1997, selon l’assurance maladie. De quoi s’agit-il? De l’incompréhensibilité de la première vision et de la mort inattendue, généralement pendant le sommeil, d’un petit enfant qui jusqu’à présent semblait en bonne santé. La mort subite du nourrisson peut toucher un bébé de 0 à 24 mois, mais dans 8 cas sur 10 elle survient avant l’âge de 6 mois.
La majorité des maladies inattendues chez les bébés survenant pendant le sommeil, il est important de réduire le risque d’étouffement pendant que le bébé dort. Et c’est ce que souhaite rappeler le Lullaby Trust, une organisation caritative britannique dédiée à la prévention des décès prématurés dans l’enfance et à la promotion de bébés en bonne santé. Son enquête auprès de plus de 4 600 parents et nouveaux parents révélera que 67 % d’entre eux suivent des célébrités et des influenceurs qui ont des bébés, et plus de la moitié de ceux qui suivent des influenceurs ont déclaré le faire pour obtenir des conseils pour les parents et/ou les enfants. recommandations de produits. « Comme les informations partagées en ligne peuvent avoir un impact énorme sur les nouveaux parents, notre campagne Safe Sleep Week encourage davantage d’images de sommeil sûr à partager sur les réseaux sociaux », a déclaré l’organisation.
« Il est important que les parents connaissent la façon de s’y prendre correctement »
Son enquête montre clairement que plus d’un parent sur trois (37%) a acheté un « produit de sommeil pour bébé » qui ne répondait pas aux recommandations actuelles, notamment les pare-chocs et les oreillers pour bébé après avoir vu. De plus, 94 % des parents interrogés ont déclaré à The Lullaby Trust qu’ils comprenaient que des surfaces de couchage inconfortables ou plates peuvent augmenter le risque de SMSN. Cependant, la même enquête a également montré que 40% d’entre eux ont une opinion positive sur les produits de sommeil pour enfants après les avoir vus sur Internet. Mais les auteurs sont clairs à ce sujet : « Ces choses qui sont souvent décrites dans les médias sociaux comme des endroits où dormir pour les bébés ne répondent pas aux recommandations selon lesquelles les bébés doivent dormir sur une surface ferme et plane qui n’absorbe pas l’eau. Dormir dans une position douce peut augmenter le risque de SMSN car il leur est plus difficile de maintenir une température corporelle sûre. »
A découvrir également : Dormir ou pas avec un enfant ?
Le choix de la literie est très important, notamment le matelas. C’est pourquoi l’Assurance Maladie explique que dans tous les cas, le matelas doit porter la mention « Conforme aux exigences de sécurité » et avoir les bonnes dimensions par rapport au lit, pour éviter la présence d’espaces où l’enfant peut glisser dessus. En particulier, le drap-housse utilisé pour recouvrir le matelas doit également être d’une taille adaptée (en particulier, il ne doit pas être trop grand). « Nous observons avec inquiétude que de nombreuses photos de bébés dans de mauvaises positions de sommeil se répandent largement sur les réseaux sociaux. Les images de lits pleins de pare-chocs, de couvertures moelleuses et d’animaux en peluche peuvent être amusantes à regarder, mais en fait, elles ne sont pas recommandées pour un sommeil de bébé en toute sécurité. Il est très important que les parents connaissent les conseils pour bien faire les choses. Dit Jenny Ward, directrice générale de The Lullaby Trust.
Comment bien coucher un bébé ? Les gestes de précaution à connaître
Il conclut en disant : « Les photos de bébés qui dorment de cette manière peuvent amener les parents à faire de même et à ne pas suivre les bons conseils de sommeil. Tout ce dont votre bébé a besoin est d’être placé sur le dos dans un espace ouvert comme un lit avec des couvertures ou une gigoteuse. Si tous les parents avaient accès à ces informations fiables, davantage de vies pourraient être sauvées. Désormais, l’organisation souhaite travailler avec des influenceurs et des créateurs de contenu pour les parents afin de promouvoir l’importance de choisir et d’installer des meubles pour la chambre de l’enfant, y compris le lit, sur les réseaux sociaux et d’inciter les parents à partager le contenu le leur pour dormir en toute sécurité avec les enfants. hashtag « #keepitclear ». Cette dernière met également à disposition sur son site internet une série de vidéos gratuites destinées aux nouveaux parents avec de bonnes suggestions à suivre au quotidien pour réduire le risque de SMSN en dormant : position de sommeil, environnement de sommeil et literie.
En France, les Hospices Civils de Lyon ont également publié un manuel de bonnes pratiques dans lequel il est recommandé de toujours dormir le bébé sur le dos, dès la naissance, sur un matelas ferme, sur un lit dur et sans rien de ce qui peut. gêner sa respiration quand il dort. De plus, « un petit enfant doit toujours dormir dans son lit, dans la même chambre que les parents au moins jusqu’à 6 mois, la nuit et au moment du coucher. Pour que le partage de chambre fonctionne, vous pouvez utiliser un lit avec des barrières faciles à déplacer. » Si un lit parapluie est utilisé, il est interdit de rajouter un matelas : pas de cocon, lit qui réduit le lit, tête de lit, bébé, soutien moelleux, tandis que le bébé doit porter une gigoteuse à la bonne taille (si trop grande, l’enfant peut s’y glisser) et s’adapter à la saison. Enfin, que ce soit pour la nuit ou pour dormir, le bébé doit dormir dans son lit sans oreillers, oreillers, couettes, draps, couvertures ou tours de lit à cause du risque d’étouffement.
Les Hospices Civils de Lyon précisent notamment qu’« il est toujours très épais, le tour du lit représente un danger car l’Enfant peut y cacher sa tête lorsqu’il dort, comme de grosses peluches. De même, le berceau du bébé doit être évité : il y a aucune raison de forcer l’enfant à dormir immobile sur le dos, et s’il peut se retourner, le berceau du bébé devient vite un piège. » Pédiatres et médecins généralistes demandent aux parents de ne pas coucher les bébés sur le ventre ou sur le côté car ils sont trop les jeunes à tourner la tête, respirer correctement et risquer l’étouffement.De même, le lit ou le canapé d’un adulte ne convient pas vraiment aux bébés car avec leurs oreillers, couettes ou couvertures, ils risquent d’avoir trop chaud et de se cacher le visage : soit pour une petite sieste, soit pour la nuit est longue, donc tout le monde dort dans son lit. of Life dit que « quand le bébé est capable de se tourner dans le ventre, qu’il choisisse où il dort », à condition qu’il veille à ce que son lit soit toujours dégagé.