Faire un tour au musée Van Gogh d’Amsterdam

Si vous programmez de faire un tour dans la ville aux multiples canaux. Ce serait dommage de ne pas jeter un coup d’œil au musée Van Gogh qui enregistre le plus grand nombre d’entrées de la ville après le Rijskmuseum.

Pour le trouver, c’est facile, il suffit de se rendre à la place du musée. Il représente un hommage pour le célèbre artiste hollandais Vincent Van Gogh. C’est un bon moyen d’en apprendre un peu plus sur les œuvres de cet artiste qui finalement, n’est pas très connu. Vous pourrez vous plonger dans l’univers de cet homme qui attire des milliers de visiteurs.

La petite histoire du musée Van Gogh à Amsterdam

La conception du musée a débuté en 1963 par l’architecte Rietveld. Après son décès, ses collègues reprennent les travaux et apportent leur touche à l’architecture du musée. Ce n’est que 10 ans plus tard que les travaux se terminent, il est alors inauguré en 1973.

Depuis son ouverture, il a connu de nombreuses rénovations, dont l’ouverture d’une nouvelle aile en 1999. Ce musée, construit en verre et en béton, reçoit plus de 1,5 millions de touristes chaque année. Quelques années après son ouverture, le bâtiment se fait dérober une grande partie de ses œuvres d’art, ce vol est connu pour être le plus grand de l’histoire.
Ces œuvres ont eu la chance d’être récupérées une demi-heure plus tard. Elles ont été retrouvées dans une voiture abandonnée, mais malheureusement, certaines d’entre elles étaient gravement abîmées.

Le musée Van Gogh détient plus de 200 peintures, 750 lettres et 500 dessins qui ont été réalisés par l’artiste. C’est en effet la plus grande collection de l’artiste dans le monde. Il contient :

  • La fameuse toile des Mangeurs de pomme de terre ;
  • La chambre de Van Gogh ;
  • Les champs de blé aux corbeaux ;
  • Plusieurs autoportraits.

Le musée dispose aussi d’un côté dédié aux lettres écrites par Vincent Van Gogh. Cependant, elles ne sont pas toutes exposées en même temps. Ils les mettent par tâche de 200 unités étalées sur la période de juin à novembre. Le musée vous offrira une vision globale de la vie de cet artiste du XIXe siècle.

Conseils lors de la visite du musée

Pour bien profiter du musée, nous vous conseillons d’éviter les heures tardives où il y aura beaucoup trop de monde. Nous vous conseillons de programmer votre visite avant 15 h pour pouvoir être à l’aise et contempler les œuvres d’art.

La période entre avril et aout est également à éviter, car c’est la période pendant laquelle il y a le plus de touristes. Cela va de même pour les week-ends, les jours fériés, ainsi que les jours pluvieux. Pour faire le tour du musée, il faut prévoir entre 1 à 2 heures.

Ce dernier est construit sur 3 niveaux avec plusieurs salles à chaque étage. Les œuvres y sont exposées dans l’ordre de leur réalisation, de la plus ancienne à la plus récente. Vous pourrez ainsi suivre le parcours de l’artiste à travers ses années de création.

Comment accéder au musée Van Gogh d’Amsterdam ?

Le musée Van Gogh se trouve au cœur du cartier des musées qui est très bien desservi, vous trouverez plusieurs lignes de tramway, ainsi que des bus. Vous avez également le métro 5A qui vous y emmène. Vous avez plusieurs choix de tickets d’entrée au musée. Il vous suffit de vous rendre sur le site officiel du musée puis d’y effectuer votre achat.

Vous pouvez prendre une entrée simple, un ticket coupe file, ou encore programmer une visite en groupe privé avec un guide. Il faudra compter en moyenne 90 euros pour la visite guidée en plus du ticket d’entrée.

Le nombre de personnes par groupe est également limité à 15. Il existe aussi des tickets associés à d’autres activités, par exemple un ticket musée Van Gogh en plus d’une balade en bateau-mouche.

Accueil Voyage Amsterdam Faire un tour au musée Van Gogh d'Amsterdam