Neptune : Comment l’ancien voilier Whitbread se prépare-t-il pour le tour du monde ?

Photo of author

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Sommaire

Annoncé début 2022, le projet de retour de Neptune, ancien concurrent de la Whitbread 1977-78 sur le tour du monde à l’ancienne Ocean Globe Race 2023 est désormais bien lancé. Erwan Gourdon, architecte naval et membre du futur équipage, nous en dit plus sur l’avancée des travaux et le retour du voilier au plus proche de sa configuration originelle.

Annoncé début 2022, le projet de retour de Neptune, ancien concurrent de la Whitbread 1977-78 sur le tour du monde à l'ancienne Ocean Globe Race 2023 est désormais bien lancé. Erwan Gourdon, architecte naval et membre du futur équipage, nous en dit plus sur l'avancée des travaux et le retour du voilier au plus proche de sa configuration originelle.

Revenir à la structure du voilier

Comme nous vous le révélions en février 2022, un projet était lancé pour participer à l’Ocean Globe Race 2023 à bord de Neptune, un voilier français ayant participé à la Whitbread 1977-79. Pour cela, un travail de levée de fonds a été lancé par le futur équipage. Arrivé dans le Morbihan en février 2022 après de nombreuses années de croisière dans les Caraïbes, Neptune s’est complètement vidé de ses installations. Les systèmes électriques et moteurs ont été démontés. Le bateau a été sablé et l’équipe a pu faire un diagnostic précis de l’état du voilier.

Erwan Gourdon, futur membre de l’équipage, mais aussi architecte naval au sein du cabinet Finot-Conq, pilote la rénovation du bateau. Il explique qu’il a eu quelques petites surprises. « Nous avons tout mis à nu. A part l’aluminium, il ne reste plus rien dans le bateau. Tout a été sablé. Bien sûr nous avons eu quelques surprises. Le safran était très oxydé, que ce soit la mèche ou la pagaie et nous aurons probablement à refaire. Il y a aussi 4 à 5 m² de bordé à remplacer, car ils sont trop oxydés, ce que nous ne pouvions pas voir à cause de l’accastillage. Tous les trous des panneaux de pont qui avaient été rajoutés étaient bouchés. Nous avons été travaille depuis début août pour restaurer la structure et refaire ce qui a été coupé dans les différentes vies du bateau ».

Ne pas oublier la sécurité

Si le bateau rénové est le plus proche possible de la configuration d’origine, l’équipage du Neptune ne transigera pas sur la sécurité, comme l’a détaillé Erwan Gourdon. « On va recréer des cloisons étanches ; plus solides qu’à l’origine. L’Ocean Globe Race ne demande qu’une cloison à 5 % de la longueur, mais avec mon habitude de travailler sur les IMOCA, on va en mettre 4. Nous aussi on a fait les voiles. abaisser le mouillage forestier pour avoir un gréement fendu. C’était l’un des gros changements entre la Whitbread 73 et les éditions des années 80. mâts de spi à 7 mètres au-dessus de la ligne de flottaison. De même, les voiles d’avant seront ferlées. Notre projet est efficace, mais sans négliger la sécurité. La moyenne d’âge de l’équipage est de 50 à 60 ans et nous souhaitons que tout le monde se reconstitue. Nous ne pouvions pas imaginer envoyer quelqu’un changer de voile à 40 nœuds au sud.

Des aménagements simples

Quant à l’aménagement intérieur, les écarts par rapport au Neptune du Whitbread 78 seront minimes. Hormis 2 frigos, la lumière, la SSB et l’AIS imposé en sécurité par l’organisation, peu de matériel est nécessaire. Au lieu de 2 tables à cartes, Neptune n’en aura qu’une, agrandissant un peu le carré et offrant le luxe de pouvoir s’allonger sur les couchettes ! « Le plan Mauric est respecté à 90% », assure Erwan Gourdon.

Des financements encore à boucler

Le projet est maintenant bien avancé. Le bateau, baptisé Neptune, Gagner avec Parkinson, courra pour une association qui lutte contre cette maladie. Bertrand, équipier atteint de la maladie de Parkinson, participera à toutes les étapes de l’Ocean Globe Race. Le bateau a reçu le label Bateau d’intérêt patrimonial, ce qui facilite la recherche de financement. Pourtant, il reste du boulot pour financer les travaux conclut Erwan Gourdon. « Le budget n’est pas encore finalisé. 2 personnes travaillent quasiment à plein temps depuis avril 2022, aidées par des bénévoles, chacun avec ses propres compétences. Dans l’équipage, nous avons un ex-gréeur, un électricien, un architecte naval. . . Nous visons un lancement en mars-avril 2023. »

Comment se déroule une régate ?

Comment se déroule une régate ?

Les participants démarrent une course depuis la ligne de départ avant de boucler deux tours de piste et de franchir la ligne d’arrivée. Le vainqueur est le premier à terminer la course après avoir allumé toutes les bouées mises en place par le Comité de Course.

Comment prendre un bon départ en régate ? La stratégie de la première étape avec du vent est en effet fixée très tôt et c’est alors que l’équipage s’occupe de la ligne de départ. – Prendre des repères au sol pour vérifier son alignement. – Pointez la ligne avec la boussole pour déterminer si la ligne est neutre ou si elle a un côté favorable.

Qu’est-ce que ça veut dire régate ?

î ¬ régate. 1. Une course de voiliers qui se déroule sur un parcours délimité par des bouées ou marques, qu’il faut éviter dans une direction définie sans les toucher. (Le pluriel et le singulier ont le même sens.)

Comment participer à une régate ?

Une licence temporaire FFV pour la durée de la régate est souvent proposée par l’organisation de la course : il faut s’inscrire et s’acquitter du droit de licence temporaire. Pour être considéré comme inscrit à l’événement, un bateau doit finalement satisfaire à toutes les exigences d’inscription et payer tous les frais.

Comment se passe une régate ?

A une minute du départ, le comité abaisse le drapeau de signalisation préparatoire (P I, Z ou Noir) accompagné d’un signal sonore long. Si un bateau franchit la ligne plus tôt, il risque d’être exclu de la course. A 0 minutes et 0 secondes, c’est le top départ ! Le comité abaisse le drapeau de classe avec un bip court.

Comment participer à une régate ?

Une licence temporaire FFV pour la durée de la régate est souvent proposée par l’organisation de la course : il faut s’inscrire et s’acquitter du droit de licence temporaire. Pour être considéré comme inscrit à l’événement, un bateau doit finalement satisfaire à toutes les exigences d’inscription et payer tous les frais.

Comment gagner une régate ?

Il suffit d’adhérer de manière « exagérée ». J’entends par là que vous devez accentuer le mouvement de votre corps pendant l’action. Lorsqu’il s’agit de prendre l’eau dans son bateau, il suffit d’amener son corps pour le mettre au pied. Ensuite, il suffit de ramasser tout en donnant un coup de pied.

Comment progresser en voile ?

Pour ce faire, vous devez apprendre à braver les éléments et vous familiariser avec le vent, les courants et le vent. La voile est donc un sport complet qui demande des connaissances théoriques – sur la météo, la mer, le vent – et un effort physique réparti sur tout le corps pour hisser les voiles et les déployer.

Comment organiser une régate ?

Organiser des régates

  • Un programme chargé La voile ne peut se faire sans la participation d’équipes de bénévoles, de membres du Club ou de parents coureurs. …
  • Anticiper, c’est planifier. …
  • L’accueil est la logistique. …
  • Préparer) …
  • Tenir. …
  • Préparation de prêt(s). …
  • Disposition. …
  • Partager en toute amitié

Comment se passe une régate ?

A une minute du départ, le comité abaisse le drapeau de signalisation préparatoire (P I, Z ou Noir) accompagné d’un signal sonore long. Si un bateau franchit la ligne plus tôt, il risque d’être exclu de la course. A 0 minutes et 0 secondes, c’est le top départ ! Le comité abaisse le drapeau de classe avec un bip court.

Comment on appel les Petit Bateau ?

Comment on appel les Petit Bateau ?

Canot, Bateau, petit bateau – Un nom général donné à un bateau vide, ayant un tableau arrière, propulsé à la fois par des voiles et des rames.

Quel est le plus petit bateau ? Traverser la moitié du Pacifique sur le plus petit bateau du monde, Wilbur Spaul en rêvait depuis 40 ans. Parti le 27 septembre de San Francisco, cet Américain de 70 ans navigue à bord de Chubby Girl, un minuscule voilier de 9 pieds soit 2,70 mètres.

Quels sont les différents noms de bateaux ?

Contenu : les différents types de bateaux

  • Un bateau à coque ouverte.
  • Bateau à cabine.
  • Bateau semi-rigide.
  • Un bateau de course.
  • Bateau pour sports nautiques.
  • Jet ski.
  • Annexe.

Comment trouver le nom d’un bateau ?

Le navire, comme la personne physique, doit avoir un nom qui lui est donné librement, en principe, par son propriétaire. Selon la pratique administrative, il est interdit de donner à un navire un nom déjà pris par un autre navire de mer.

Comment on appelle les gros bateaux ?

Le paquebot C’est un très grand bateau sur lequel s’assoient les passagers pour une croisière, un long voyage dans les mers et les océans Bateau Petit bateau propulsé par des rames ou un petit moteur.

Quel type de bateau existe ?

Coque open sans cabine, Day-Cruiser pour le soleil, Fishing pour la pêche sportive ou Jet Boat pour la vitesse, bateau pneumatique polyvalent, bateau de pêche ou bateau à moteur habitable, yacht à moteur pour le confort, il existe des types de bateau à moteur pour chacun.

Comment on appelle un petit bateau ?

Canot, un bateau, un petit bateau â Un nom général donné à un bateau creux, ayant une poupe arrière, propulsé à la fois par des voiles et des avirons.

Quels sont les bateaux les plus connus ?

Nom de familleTaperVitesse (nœuds)
la Normandiepaquebot transatlantique32
RMS Queen Marypaquebot transatlantique28,5 à 32,6
Classe Voyagerbateau de croisière22
titanesquepaquebot transatlantique23 à 24

Comment s’appellent les petits bateaux ?

Canot, un bateau, un petit bateau â Un nom général donné à un bateau creux, ayant une poupe arrière, propulsé à la fois par des voiles et des avirons. Il peut choisir un type spécifique, selon son gréement : canoë à voile avant, canoë à voile-voile, ou selon un type régional : canoë jaguin, canoë à voile avant, etc.

Comment s’appelle le petit bateau de secours ?

L’embarcation de sauvetage (Une embarcation de sauvetage est une embarcation généralement pneumatique, mais elle existe aussi dans le type…).

Comment Appelle-t-on un petit bateau en bois ?

D’une longueur de 5 à 10 mètres, un bateau ponton est une embarcation de plaisance qui comprend au moins 2 flotteurs cylindriques reliés par un plancher en bois ou en matériaux composites. Très stables, les bateaux pontons peuvent être propulsés par un moteur hors-bord ou semi-hors-bord.

Qu’est-ce que ça veut dire régate ?

Qu'est-ce que ça veut dire régate ?

î ¬ régate. 1. Une course de voiliers qui se déroule sur un parcours délimité par des bouées ou marques, qu’il faut éviter dans une direction définie sans les toucher. (Le pluriel et le singulier ont le même sens.)

Comment se déroule une régate ? A une minute du départ, le comité abaisse le drapeau de signalisation préparatoire (P I, Z ou Noir) accompagné d’un signal sonore long. Si un bateau franchit la ligne plus tôt, il risque d’être exclu de la course. A 0 minutes et 0 secondes, c’est le top départ ! Le comité abaisse le drapeau de classe avec un bip court.

Comment Appelle-t-on une course de bateau ?

Une régate est une course de vitesse entre plusieurs bateaux, sur un parcours fermé (boucle ou aller-retour).

Quelles sont les grandes courses de voile ?

  • Transquadra – 2 étape. 22 janvier. Localisation : Madère – Martinique. …
  • RORC Caraïbes 600. 21-25 février. Lieu : Antigua. …
  • Régate Heineken. du 3 au 6 mars 2022. …
  • Coupe Primo – Trophée Crédit Suisse. 03 au 6 mars. …
  • Festival d’Arménie. 05 au 13 mars. …
  • Mini golf. 5 mars. …
  • Archipel 6.50. 10 mars. …
  • GP de voile – États-Unis. Du 26 au 28 mars.

Comment Appelle-t-on la mise à l’eau d’un bateau ?

Le lancement d’un navire est lancé en glissant sur un plan incliné. Le bâtiment, dont la coque et les ponts sont entièrement finis, est mis à l’eau depuis la poupe (stern). Son achèvement, superstructures et aménagements, se fait en surface.

Comment participer à une régate ?

Une licence temporaire FFV pour la durée de la régate est souvent proposée par l’organisation de la course : il faut s’inscrire et s’acquitter du droit de licence temporaire. Pour être considéré comme inscrit à l’événement, un bateau doit finalement satisfaire à toutes les exigences d’inscription et payer tous les frais.

Comment progresser en voile ?

Pour ce faire, vous devez apprendre à braver les éléments et vous familiariser avec le vent, les courants et le vent. La voile est donc un sport complet qui demande des connaissances théoriques – sur la météo, la mer, le vent – et un effort physique réparti sur tout le corps pour hisser les voiles et les déployer.

Comment gagner une régate ?

Il suffit d’adhérer de manière « exagérée ». J’entends par là que vous devez accentuer le mouvement de votre corps pendant l’action. Lorsqu’il s’agit de prendre l’eau dans son bateau, il suffit d’amener son corps pour le mettre au pied. Ensuite, il suffit de ramasser tout en donnant un coup de pied.

Quelle course au départ de la Trinité-sur-mer ?

Quelle course au départ de la Trinité-sur-mer ?

Qu’est-ce que le mien en mai ? C’est une course de Mini 6.50, des bateaux de course au large, une classe très dynamique de trois cents bateaux actifs dans le monde. L’événement principal est la Mini-transat qui a lieu tous les deux ans. Tout un circuit a été construit autour de cet événement.

Quelles sont les principales courses de voile ?

Quelle course part de Brest ?

La Guyader Bermudes 1000 Race, course au large en solitaire, en Imoca, aura Brest comme port de départ et d’arrivée. La flotte sera amarrée le jeudi 5 mai pour repartir le dimanche 8 mai. C’est un très bel événement que Brest accueillera le jeudi 5 mai 2022.

Quelle course part de Lorient ?

Belle course de Lorient ! The Ocean Race Europe : le point de départ de Lorient pour la flotte des vedettes naviguant en 2021. Départ : La flotte des célèbres bateaux IMOCA et VO65 et leurs équipages se sont retrouvés du 26 au 28 mai 2021 à Lorient-La-Base pour un départ le 28 mai. .

Quelle course part de Lorient ?

Belle course de Lorient ! The Ocean Race Europe : le point de départ de Lorient pour la flotte des vedettes naviguant en 2021. Départ : La flotte des célèbres bateaux IMOCA et VO65 et leurs équipages se sont retrouvés du 26 au 28 mai 2021 à Lorient-La-Base pour un départ le 28 mai. .

Quel bateau choisir pour la transquadra ?

Un an avant le grand rendez-vous du départ, le bateau n°222 est baptisé à Saint-Malo.

Comment s’appelle une place au port ?

sonnerie : 1 – Nom donné à un poste d’amarrage. 2 – Une pièce métallique qui, selon sa position sur la coque, peut être utilisée pour accrocher et tracter un bateau (anneau d’étrave) ou pour tracter un skieur (anneau de ski).

Quelles sont les différentes parties d’un port ? Contrairement à un mouillage ou un port qui est généralement constitué d’un port protégé des vents dominants et des vagues par voie terrestre, un port est protégé par un ou plusieurs brise-lames ou môles. Il peut être constitué de plusieurs quais, parties isolées par des écluses des quais secs ou flottants.

Quels sont les différents types de ports ?

Il existe quatre principaux types de ports : les ports de commerce, les ports de pêche, les marinas et les ports militaires.

Quel est le rôle d’un port ?

Un port est un lieu géographique par lequel transitent des marchandises et/ou des passagers. Un port maritime est un port qui accueille des navires maritimes, qui est un lieu de rencontre entre ces navires maritimes et tous les différents modes de transport terrestre.

Quels sont les différents ports interne ?

PortTCPLa description
23unService Telnet
25unProtocole de transfert de courrier simple
37unJournal de temps lisible par ordinateur
39unProtocole de localisation des ressources

Comment Dit-on garer un bateau au port ?

Arrimage et arrimage en bon état pour ne pas être dérangé par les effets de la navigation. La cargaison est rangée dans des cales ou des voiles sur le pont.

Où accoster dans un port ?

Amarrage S’il est plus ancien que le nouveau, mieux vaut s’amarrer à l’intérieur (entre celui-ci et le quai) ou ailleurs ! 1 â L’amarrage se fait, si possible, dans le même sens que celui du bateau déjà en position (l’étrave du nouveau venu du même côté que l’étrave de l’hôte).

Quelle est la différence entre amarrer et arrimer ?

Nous sécurisons le fret dans une soute pour l’empêcher d’aller ici et là. Un bateau est amarré à un quai ou à un autre bateau.

Où accostent les bateaux ?

(bateau) Accompagner (le quai, un autre bateau). Le navire est amarré à quai.