Névian – La nature et la découverte des élèves de CE1

Il y a quelques jours, les enfants de la classe de CE1 se sont rendus sur les rives de Névian des zones de pêche La Paychélo et La Pêche à la ligne.

Alain Vaillant, pêcheur, leur a fait découvrir les animaux aquatiques, les différentes espèces de poissons qu’ils pouvaient y trouver, et comment les pêcher selon la canne. L’objectif était de se familiariser avec cette activité et tout ce qui s’y rapporte, y compris la sensibilisation à l’environnement, comme la protection de l’eau. Une fois le concept appris, place à la pratique. En petits groupes, tous les enfants ont pu tenir chaque bâton à la suite et faire exploser la truite. Au début, frustrés par l’apparition du poisson, les enfants ont surmonté leurs peurs et ont tout fait par eux-mêmes, comme le prendre dans leurs mains.

Après deux heures de plaisir et d’excitation, la nourriture a été disposée autour d’une grande table.

Après un temps calme, les enfants ont voulu retourner à la pêche, alors Thierry Devèze les a accompagnés pour leur montrer les secrets de la vigne (comme la forme d’un groupe qui variait selon le cep ou l’association des ceps, entre autres ) avec des oliviers plantés autour de la zone.

A leur retour, les jeunes ont été récompensés par un conseil départemental, représenté par le maire, l’AAPPMA de Narbonne (organisme de pêche reconnu et organisme de conservation de l’aquaculture), l’Association des Pêches de l’Aude, l’AAPPMA Val de Cesse, et Michel Cecchinato, et les présidents des deux parties, Gérard Folch et Robert Jassin. Magali Vergnes leur a offert une échelle avec du matériel de pêche, une récompense, un sac, une gourde et des bonbons. Les enfants sont rentrés chez eux avec leurs truites.

Philippe Vergnes, président du centre de stockage de la corporation, a fait don de 70 kg de truites issues de l’événement, d’un piège ainsi que de nourriture pour les bénévoles.

Accueil Sport Névian - La nature et la découverte des élèves de CE1