mardi, décembre 6, 2022
No menu items!
Home Maison Nocode et Immobilier : Construisez la prochaine licorne immobilière sans taper une...

Imaginez : pouvoir créer un site web sur mesure pour votre agence, votre nouveau programme, votre mandat spécifique… en quelques heures et sans besoin de connaissances techniques. Pas encore sûr : imaginez donc que vous puissiez créer une application qui récupère automatiquement les contacts qui génèrent une publicité facebook (ou landing page) et vous permette de les saisir dans votre logiciel de transaction… mais toujours sans avoir besoin de connaissances techniques. Es tu intéressé? Et si je vous disais que ce n’est qu’une partie de ce qu’aucun code ne peut faire pour vous.

Cet article a été rédigé par Arnaud Hamzaoui, avec la participation de Vincent Lecamus, fondateur d’Immo2.

Le no-code késako ?

Nocode est une tendance à la croisée du marketing et de la technologie. L’idée est d’utiliser des outils qui vont nous permettre de créer très rapidement des applications et d’automatiser les tests.

Si je devais vulgariser la chose : les nocode sont des outils qui permettent de passer de l’idée au prototype sans aucune connaissance technique. Qu’il s’agisse de développer un site vitrine pour votre agence, une application d’évaluation immobilière ou un portail immobilier.

L’intérêt du nocode pour l’immobilier 

La promesse est simple : pouvoir créer vos propres outils et automatismes, personnalisés selon vos besoins. Pour pouvoir créer votre propre marché immobilier (pour le marché extérieur par exemple), un outil d’estimation, ou encore automatiser la saisie des contacts issus d’une publicité Facebook. Le tout sans avoir à taper une seule ligne de code.

Vous allez pouvoir tester des choses… et c’est intéressant ! Nous n’avons pas beaucoup d’occasions de tester. Et pourtant, c’est de là que viennent les plus grandes propositions de valeur.

Avant d’investir dans la création de contenus d’actualités, vous pourrez créer un prototype, le déployer en nombre limité et tester la viabilité de votre proposition. Que vous soyez un entrepreneur immobilier ou quelqu’un qui existe depuis des années… c’est une excellente opportunité.

Voici quelques illustrations de ce qu’il est possible de réaliser dans l’immobilier avec des outils « no code ».

Quels outils pour aborder le no-code dans l’immobilier ? 

Le nocode que vous faites peut-être déjà sans vous en rendre compte. Tous les petits automatismes que vous avez mis en place (envoi automatisé d’emails, alertes, etc.) le sont de manière codeless.

Donc, pour faire du nocode on va forcément utiliser des outils. Soit des outils dédiés pour cela (Zapier, IFTTT, bubble.io) soit des fonctionnalités intégrées aux outils que nous utilisons déjà (fonctionnalités indépendantes pour les logiciels de transaction, l’automatisation offerte par votre outil de messagerie, etc.).

Voici quelques outils pour combattre le nocode dans l’immobilier :

Zapier : qui permet de connecter des applications entre elles et de les faire interagir.

Ces interactions sont appelées « Zaps » (et nous travaillons déjà sur un article sur les meilleurs zaps à mettre en place pour l’immobilier). Par exemple, vous pouvez automatiser la saisie des informations d’un e-mail dans une feuille de calcul.

L’avantage est que vous pouvez facilement voir à quelles applications vous pouvez connecter Zapier. Sans avoir besoin de s’inscrire. En plus des « Zaps » les plus populaires pour chaque outil.

Du côté des « pure players » de l’immobilier, j’ai vu que Zapier intégrait SweepBright. Mais même si vous n’utilisez pas ce logiciel, Zapier peut faire des merveilles pour vous. Et justement sur la page SweepBright on peut voir quels sont les zaps préférés des utilisateurs. Par exemple, mettre à jour un prospect dans mailchimp dès qu’il est mis à jour dans le CRM, ou même envoyer une notification Slack à chaque nouveau prospect qui arrive, des notifications sur les changements de statut de la propriété… il trouve le reste directement sur le pilote de la page.

IFTTT : pour ceux qui ne trouvent pas le bonheur sur Zapier

Comme Zapier, IFTTT aide à déclencher des réactions en connectant différentes applications ensemble. Le nom de l’outil signifie If This Then That.

Les automatisations potentielles sont appelées « Applets » et sont des « recettes » créées par les utilisateurs. Fondamentalement, IFTTT sert ses utilisateurs en leur proposant des automatisations pour leur « vie quotidienne » où Zapier cible vraiment les entreprises. Mais je laisse de côté la possibilité de vous proposer un article qui liste concrètement les différences entre ces deux outils.

Cependant, vous pourrez trouver de nombreuses similitudes et outils que vous utilisez dans votre entreprise. Slack, WhatsApp, Gmail… vous ne manquerez rien.

Typeform : un outil qui permet de réaliser des formulaires interactifs.

Nous avons déjà eu l’occasion de vous présenter Typeform dans plusieurs de nos articles. Pour les professionnels de l’immobilier, Typeform est un outil formidable car il permet de récupérer de nombreuses données et de créer des formulaires de collecte vraiment soignés et précis.

Par exemple, un formulaire destiné à recueillir les besoins et proposer un devis à vos prospects. C’est d’ailleurs ce que nous vous recommandons de faire dans notre premier tutoriel pour l’outil.

Mais il est possible d’aller plus loin avec Typeform, en utilisant par exemple cet outil comme un tunnel de qualité. En proposant des expériences et des scénarios interactifs, comme un formulaire avec des éléments téléchargeables pour les locataires, des conseils et des informations selon leur

4. Bubble.io : pour créer vos applications immobilières sur-mesure

L’une des « stars » des outils nocode, Bubble.io permet de créer des applications et des prototypes.

L’un des premiers exemples que l’entreprise a mis en avant était par exemple la possibilité de créer un portail immobilier sans avoir besoin d’écrire une ligne de code. Mais on peut aussi imaginer qu’une agence immobilière mette en place un outil de réservation dédié aux locations de courte durée, un outil d’estimation de crédit immobilier, une landing page très développée…

En bref, Bubble vous permet de créer des outils et des applications qui vous permettent de jouer avec vos données. C’est toute la différence avec un outil qui ne permet que de créer une landing page ou un site vitrine.

Chatfuel : pour intégrer un chatbot à votre site ou vos réseaux sociaux

Chatfuel est une solution qui permet à chacun de créer son propre chatbot et de l’intégrer à son site web ou à ses profils de réseaux sociaux. La solution est facile à prendre en main et propose une offre gratuite pour tester le concept avec 50 dialogues.

J’ai choisi Chatfuel pour cet article, mais ce n’est pas la seule solution de création de chatbot Nocode. Si vous souhaitez avoir une liste un peu plus complète des outils pour intégrer un chatbot à votre site web ou vos pages sur les réseaux sociaux, je vous renvoie à notre article sur le sujet.

Coda : un excel boosté aux hormones

Coda est une application qui permet de créer des feuilles de calcul qui vont récupérer, analyser et formater des données.

Dans sa présentation l’entreprise dispose d’étuis dédiés aux professionnels de l’immobilier. Par exemple, il est possible de récupérer et d’organiser toutes les informations d’un chatbot puis d’intégrer ces informations dans un CRM (voir même utiliser Coda comme CRM). A noter que si l’information provient d’un chatbot… elle peut également être reçue via un formulaire.

Autre exemple présenté par la société : un tableur pour suivre l’activité de Property Management. Donc avec la gestion du prix du terrain, le calcul du taux de rendement… la possibilité d’ajouter des détails comme la vacance proposée de l’immeuble, etc…

Cette liste est loin d’être complète, mais c’était surtout pour vous montrer la quantité d’outils dont nous disposons. D’ailleurs, je partage avec vous un site en français et très pratique qui permet de découvrir les outils nocode : https://quels-outils-nocode.fr/

Autre aspect à souligner face à ces exemples : plusieurs outils peuvent être combinés pour créer des fonctionnalités vraiment utiles et efficaces. Par exemple, nous connecterons Coda avec Typeform et Zapier, pour récupérer des informations sur les prospects, enregistrer ces informations et envoyer automatiquement une sélection de propriétés personnalisées en fonction du profil de la personne.

Les risques du No-code ? 

Si vous n’avez pas besoin d’écrire une seule ligne de code, cet outil le fait pour vous. Et donc en bref, vous ne possédez rien (sauf vos données). Le jour où Zapier décide de fermer boutique ou d’arrêter de supporter des outils… eh bien, vous n’aurez aucun recours.

De même, si Bubble.io décide de doubler ses prix désormais… eh bien, vous aurez le choix entre recommencer ou payer.

S’appuyer sur un outil tiers est toujours un risque quand on parle de développement technique. Surtout si ce n’est pas open source. En pratique, tout le monde le fait, mais il faut être conscient des pièges.

En réalité, ces risques peuvent être surmontés. Pour traduire cela dans une situation plus courante dans l’immobilier, c’est comme quand vous essayiez de changer de logiciel de transaction à l’époque et que c’était ennuyeux de récupérer vos données. Au final, c’est possible, mais c’est ennuyeux sur le moment…

RELATED ARTICLES

Crédit Travaux simulation ce que vous devez savoir

Crédit Travaux simulation Le Crédit Travaux est une forme de financement qui permet de couvrir le coût des travaux...

10 astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie

Il est toujours bon de connaître quelques astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie. Ces 10 astuces peuvent vous aider à économiser...

Volet en Bois : Les avantages pour votre maison

Les avantages du volet bois pour votre maison Les volets en bois ont de nombreux avantages pour votre maison....
- Advertisment -

Les plus populaires

Machine à sous gratuite 2023 : nos conseils pour gagner

Machine à sous gratuite 2023 est une machine à sous qui offre une expérience de jeu entièrement gratuite et divertissante. Les joueurs...

Simulation crédit personnel Nos conseils

Dans cet article nous vous expliquons tout sur la Simulation crédit personnel La simulation de crédit personnel est un...

Crédit Travaux simulation ce que vous devez savoir

Crédit Travaux simulation Le Crédit Travaux est une forme de financement qui permet de couvrir le coût des travaux...

10 astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie

Il est toujours bon de connaître quelques astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie. Ces 10 astuces peuvent vous aider à économiser...