Occasion : les bons réflexes pour vendre sa voiture

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

En tant que particulier, vendre son véhicule peut présenter certains risques. Les arnaques en tous genres sont malheureusement devenues monnaie courante, et certains acheteurs n’hésitent pas à user de stratagèmes frauduleux pour obtenir un bien convoité.

S’il est conseillé de prendre des précautions lors de l’achat d’une voiture, il est nécessaire d’en faire de même lors de sa revente.

Rencontrez l’éventuel acheteur

Rencontrez l'éventuel acheteur

Une pratique courante se répand de plus en plus et vient souvent de l’étranger. Suite à une annonce que vous avez publiée, un acheteur littéralement tombé amoureux de votre voiture souhaite vous l’acheter sans même la voir ni l’essayer. Le problème c’est que c’est dans un pays >… Mais pas d’inquiétude, un transporteur viendra chercher la voiture devant chez vous et vous proposera même une petite rallonge > (assez pour ?) Veuillez noter que ce processus est une arnaque et que de nombreux vendeurs ont été arnaqués. Généralement, vous recevrez une offre de paiement par virement bancaire du type > ou quoi que ce soit d’autre, mais sachez que l’argent n’atteindra jamais votre compte. Ne répondez jamais à une telle demande.

Un acheteur potentiel n’hésitera pas à changer si votre véhicule l’intéresse. Évitez toute transaction par courrier uniquement.

Faites-vous accompagner le cas échéant

Faites-vous accompagner le cas échéant

Si vous n’êtes pas familier avec ce type de transaction, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel ou un ami. Certains acheteurs profitent de la faiblesse de certains vendeurs pour « détecter » de fausses anomalies, dans le but de faire baisser significativement le prix de leur voiture.

Si votre véhicule a été correctement entretenu et que vous pouvez le justifier, il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

Faites passer le contrôle technique

Faites passer le contrôle technique

Contrairement aux idées reçues, le contrôle technique doit être effectué par le vendeur et avant la transaction. Il y a de plus en plus d’annonces proposant des voitures vendues sans « CT ». De même, certains acheteurs, de connivence avec un centre de contrôle technique peu scrupuleux, peuvent vous proposer de le faire eux-mêmes et vous confier un contrôle inexact avec à la clef une réclamation de remise importante en raison du « mauvais état de votre voiture ».

Protégez-vous et assurez-vous que ce contrôle se fait selon les règles du métier ; ce document vous permettra de vendre en toute transparence.

Souscrivez une garantie panne mécanique

Souscrivez une garantie panne mécanique

Offerte par de nombreux professionnels, une garantie mécanique peut aussi être faite par un vendeur en particulier. Avec plusieurs formules de garantie possibles, vous protégerez et rassurerez votre acquéreur, mais aussi vous-même. La plupart des entreprises proposent des services d’abonnement directement en ligne. En plus de rassurer votre acheteur, un véhicule vendu avec cette garantie peut être revendu beaucoup plus facilement.

Astuce : Si votre véhicule est sans défaut, vous pouvez également inclure le prix de la garantie dans le prix de vente de la voiture lors de la publicité. Cela vous donnera un avantage supplémentaire sur les autres vendeurs.

Attention aux paiements

Moment critique de la transaction, la question du paiement est primordiale. Si les règlements en espèces ne sont pas limités entre particuliers, il convient d’être vigilant. N’hésitez pas à vous rendre dans votre banque, si nécessaire, pour vérifier les billets. Les contrôles traditionnels sont de plus en plus risqués. Sauf si vous êtes absolument sûr de votre acheteur, évitez ce mode de paiement. Le chèque de banque ou le virement bancaire reste le moyen le plus sûr de sécuriser une transaction de vente de voiture. Aussi, choisissez toujours les heures d’ouverture des banques pour finaliser votre transaction. En cas de doute, vous pouvez toujours contacter la banque de l’acheteur.

Certains fraudeurs sont désormais capables de falsifier des chèques bancaires. Restez toujours à l’écoute et contactez la banque émettrice en cas de doute, ou si elle est proche de vous, allez tout droit.

L’expansion constante du marché des voitures d’occasion donne de mauvaises idées aux fraudeurs et escrocs en tous genres. Si vous avez des questions sur votre acheteur, veuillez ne pas finaliser la transaction.

Comment faire si l’acheteur ne confirme pas la réception leboncoin ?

Si l’acheteur ne se présente pas, le paiement au vendeur s’effectue automatiquement après 72 heures (à partir du moment où l’acheteur a récupéré son colis au point de réception). Par conséquent, vous pouvez être sûr que les fonds ne resteront pas bloqués, mais seront versés au vendeur.

Comment le vendeur dans le coin droit est-il payé ? Le vendeur est payé : dès que l’acheteur confirme la réception du colis, l’argent est débloqué et le vendeur est payé directement sur son compte.

Comment utiliser PayCar ?

Vendeur

  • Devenez un utilisateur vérifié L’acheteur soumet son identifiant à la plateforme. …
  • Fonds de dépôt. L’acheteur effectue un virement de son compte bancaire vers son compte PayCar. …
  • Préparez-vous à l’engagement. …
  • Transaction. …
  • Rapatriement des fonds.

Comment se faire payer une voiture d’occasion ? Chèque de banque : C’est théoriquement le moyen le plus sûr et le plus fiable d’être payé. Car un chèque bancaire, comme son nom l’indique, est émis directement par l’établissement bancaire de l’acheteur, après vérification de la disponibilité du montant sur ses comptes.

Quel est le meilleur moyen de paiement sur le bon coin ?

Quelle est la meilleure façon de payer en utilisant la devise le bon ? La meilleure façon d’être payé dans le coin le plus à droite est évidemment un règlement en espèces avec une vente en face à face. Cependant, la législation limite ce type de transaction à 1000 euros.