Occasion : quand vendre ou acheter sa voiture ?

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Acheter ou vendre une voiture d’occasion, c’est surtout beaucoup de stress. est-ce le bon moment ? Dois-je attendre une période particulière ou des réductions ? Nous répondons à toutes vos questions dans cet article.

Choisir le bon modèle et le bon type de carrosserie, négocier le prix, acheter/vendre à un particulier : tous les conseils sont bons pour conclure une bonne affaire. Mais cela arrive généralement par négligence le moment venu. Y a-t-il un meilleur moment pour baisser ou augmenter les prix ? Nous expliquons presque tout.

Les mois à privilégier

Les mois à privilégier

Sans surprise, c’est pendant la période estivale que les prix des voitures d’occasion sont les plus bas. A moins que vous ne vouliez un cabriolet bien sûr ! Les concessionnaires profitent souvent des ralentissements pour déstocker leur flotte, libérer des invendus, montrer ou tester des véhicules. Habituellement, leur chiffre d’affaires est au plus bas et ils ne seront pas trop dérangés pour vérifier le prix affiché du véhicule.

Les personnes qui partent aussi en vacances n’ont pas le même souci de surveiller le marché. De manière générale, les périodes de faible activité entre des dates spécifiques sont idéales. Évitez la cohue des modèles récents, technologiquement avancés avec une finition haut de gamme.

Vous pouvez également attendre les mois de décembre et janvier. L’offre et la demande chutent souvent pendant la période des fêtes. Par conséquent, les vendeurs et les acheteurs sont moins nombreux, vous pourrez peut-être trouver la perle rare sans vous presser. Les concessionnaires veulent améliorer leurs résultats à tout prix et peuvent mieux négocier. Le mois de mars est également privilégié, souvent choisi pour recevoir un stock important de voitures neuves.

Bien choisir sa génération

Un constructeur renouvelle un modèle environ tous les sept ans en moyenne. Le restylage de mi-carrière intervient trois à quatre ans après la commercialisation de la voiture. Ces deux périodes correspondent donc à la baisse de prix du modèle précédent sans exception. L’ancienne génération sera moins populaire et perdra toute notoriété sur le marché de l’occasion. Le moment idéal pour acheter une voiture beaucoup moins chère à un mois ou deux d’intervalle.

D’autre part, vous devez vérifier l’année exacte, le modèle et la finition de votre véhicule. Si vous vendez votre voiture d’occasion sans demander au préalable, vous pourriez être surpris même si les changements entre les années sont minimes. La voiture est un produit de consommation comme un autre.

Promotions et déstockage

Promotions et déstockage

Selon le concessionnaire ou le revendeur, il peut également y avoir des remises spéciales. Un Black Friday, une rupture de stock importante avant de déménager, une entreprise en faillite : soyez attentifs aux bons plans. On peut aussi citer les journées portes ouvertes qui, en général, sont un bon moyen de négocier son véhicule d’occasion. Les voitures neuves, 0 km ou récemment utilisées peuvent être jumelées selon leurs conditions ou par échange.

On peut également citer les ventes organisées par les loueurs. Toute voiture trop ancienne ou sans intérêt pour les clients peut être vendue à prix réduit. Les flottes automobiles sont renouvelées périodiquement, notamment lorsqu’un modèle change de génération (voir paragraphe précédent).

Quant à l’achat ou la vente de particulier à particulier, il n’y a vraiment pas de moment idéal. Au lieu de cela, vous devez vous adapter aux fluctuations du marché et ne pas vous précipiter. Il faut généralement plusieurs semaines pour qu’une voiture se vende, alors attendez-vous à une petite baisse de prix ou concluez un accord avec le vendeur/acheteur.

Pourquoi ne pas acheter une voiture avec trop de km ?

Comme le pétrole, il affecte directement les performances de la voiture et la consommation de carburant. Le manque d’un des deux fluides peut causer des dommages importants au moteur. Vérifiez également l’état des pneus, des disques, des plaquettes et des amortisseurs.

Quelles sont ces opportunités qui peuvent parcourir 500 000 km ? Ainsi, le V8 américain, le V12 allemand ou anglais, avec plus de 5 ou 6 litres de cylindrée, mais qui ne donnent parfois que 200 CV, 300 au maximum, ont tous plus de possibilités d’atteindre 500 000 km que les 3 1.0 ou 1.2 cylindres, parfois poussé à plus de 150 ch.

Quel est le bon âge pour une voiture d’occasion ?

Quel est le bon âge pour une voiture d'occasion ?

Les acheteurs d’un véhicule d’occasion semblent préférer ceux qui ont au moins 8 ans. Le premier semestre 2021 aura été excellent pour le marché de l’occasion.

Quand changer de voiture pour éviter de perdre de l’argent ? Les professionnels de l’automobile conseillent aux conducteurs lourds de revendre leur voiture au bout de 3 ans. Au-delà de ce seuil, le véhicule s’use plus vite et nécessite des réparations plus fréquentes. Pour les automobilistes qui parcourent moins de 15 000 km par an, il est plus conseillé d’attendre au maximum 5 ans.

Pourquoi N’est-il pas conseillé d’acheter une voiture d’occasion âgée de plus de 4 ans sans contrôle technique ?

Par conséquent, vous devrez passer vous-même le contrôle technique pour pouvoir immatriculer le véhicule d’occasion et vous vous exposez à plusieurs risques : le véhicule peut présenter des défauts graves ; la voiture d’occasion peut nécessiter des réparations majeures.