Occasion : Règles à connaître avant de vendre sa voiture

Vendre sa voiture : comment bien se préparer ? Vendre une voiture n’est pas un acte anodin. Les voitures sont chères de nos jours et leur valeur diminue d’année en année. Pour éviter de perdre trop d’argent en séparant votre voiture, voici quelques règles à connaître avant d’entamer toute transaction.

Définir le prix

Définir le prix

Les voitures ont toutes une cote officielle appelée la cote Argus. Cette estimation est calculée en fonction de facteurs tels que le modèle, l’âge, le kilométrage et le type de véhicule. L’évaluation Argus est une évaluation de base. Mais il existe d’autres méthodes de citation qui répondent également à la loi de l’offre et de la demande. En effet, nombre de véhicules sont recherchés et souvent revendus bien au-delà de la cote Argus. De nombreux sites Web en ligne proposent des cotes qui répondent à la tendance du marché et proposent des cotes généralement plus favorables aux vendeurs. La moyenne globale vous donnera une idée du prix de base de votre voiture. Sachez qu’en fonction des choix dont vous disposez, vous pouvez encore affiner ce prix.

Vous pouvez également comparer les annonces proposant des véhicules similaires au vôtre pour vous aider à faire votre évaluation.

Préparer sa voiture

Préparer sa voiture

Pour éviter de perdre trop d’argent, quelques réparations peuvent être nécessaires et le jeu en vaut la chandelle. Un véhicule sale, des accessoires manquants (hubkaps par exemple), une peinture tachée, entre autres, peuvent donner l’impression d’un mauvais entretien et compromettre les ventes. Cependant, avec un peu d’effort et un peu de dépenses, vous pouvez rendre votre voiture plus plate. Nettoyez l’intérieur et l’extérieur, remplacez les éléments manquants si nécessaire, appliquez une couche de polish ou de rénovateur, vérifiez et remontez les niveaux, remplacez les vitres fissurées. En plus de redonner de l’éclat à votre voiture, vous attirerez davantage d’acheteurs potentiels.

Un entretien à jour

Un entretien à jour

Sachez qu’un véhicule proposé avec des calendriers d’entretien à jour se vendra beaucoup plus facilement. Une révision ou un remplacement de fuseau horaire peut représenter des coûts importants et dénoter un manque de sérieux de la part du vendeur. Si certains propriétaires se séparent de leur voiture au moment même où de gros frais doivent être engagés, le prix de vente peut être revu fortement à la baisse. Et en cas de dommages ultérieurs, les acheteurs n’hésitent plus à se retourner contre leurs vendeurs pour obtenir une indemnisation.

Il est préférable de présenter un véhicule avec un carnet d’entretien à jour. En plus de montrer votre bonne foi, vous donnerez confiance à votre acheteur.

Pensez au contrôle technique

Pensez au contrôle technique

Si votre voiture a plus de quatre ans et n’est donc pas exemptée, faites votre contrôle technique dans un centre agréé. Ce document doit dater de moins de six mois et être présenté au candidat acquéreur avant la vente, contrairement aux idées reçues. Le rapport de contrôle technique indiquera à l’acheteur l’état général de la voiture.

Vous n’êtes pas tenu d’effectuer les réparations mentionnées sur le rapport de contrôle technique. En cas de vente, l’achat sera effectué délibérément.

N’oubliez pas les documents administratifs

Tout propriétaire d’un véhicule doit être en possession de la carte grise établie à son nom. Il doit être barré, daté et signé, et remis à l’acheteur lors de la vente, en complément du rapport de contrôle technique. Vous remplirez également une attestation de transfert et en remettrez une copie (sur 3) au nouveau propriétaire afin qu’il puisse obtenir sa nouvelle carte grise. Pensez également à télécharger une attestation non prometteuse qui indiquera à l’acheteur l’absence d’opposition à la vente.

N’oubliez pas de déclarer la vente de votre voiture au Département en envoyant un des exemplaires du certificat de cession, le 3ème exemplaire doit rester en votre possession.

Avant de déposer votre annonce auto, sachez que vous mettrez toutes les chances de votre côté si vous vendez un véhicule avec une situation administrative en règle, un entretien à jour et un état visuel>. Pensez-y! Vous obtiendrez un meilleur prix en même temps.

Comment recevoir un paiement sécurisé ?

Les méthodes de paiement en ligne les plus sûres

  • La e-carte bancaire : Cette option vole la vedette aux grands noms du secteur du paiement en ligne car c’est une option très sécurisée et dépendante de votre banque. …
  • La carte bancaire 3D Secure : …
  • PayPal et autres pages : …
  • Pay Pal:

Comment être sûr que le paiement en ligne est sécurisé ? Lors du paiement, assurez-vous que le site pour lequel vous payez est sécurisé. Sur certains sites internet, l’URL de la page « http: // » devient « https: // », avec l’ajout du « s » pour « Secure », un cadenas fermé peut également apparaître dans la fenêtre de votre navigateur.

Quel est le moyen de paiement le plus sécurisé ?

PayPal est un système de paiement en ligne considéré comme très sécurisé, car les numéros de carte de crédit ne sont pas requis lors de la transaction.

Où envoyer le certificat d’immatriculation ?

Les démarches d’inscription se font désormais en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Vous ne pouvez plus vous rendre dans le département ou la sous-préfecture, ni y envoyer votre dossier.

Qui doit envoyer le certificat de livraison au comté? La formalité est à la charge du vendeur car il a intérêt à accomplir au plus vite les démarches pour se décharger de sa responsabilité en cas d’accident ou d’infractions commises avec son ancienne voiture ou son ancien véhicule durable.

Comment se faire renvoyer sa carte grise ?

Vous devez vous adresser à l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés), qui assure la liaison entre les préfectures ou les prestataires privés et l’Imprimerie Nationale, afin que cette dernière ordonne la restitution de la carte grise.

Accueil Auto / Moto Occasion : Règles à connaître avant de vendre sa voiture