samedi, décembre 3, 2022
No menu items!
Home Jardinage Paillage, arrosage, taille… 10 conseils pour entretenir son jardin en été

► Conseil numéro 1 : Paillage, paillage, paillage !

Paillage, paillage, paillage, paillage, compostage en surface… De nombreuses appellations désignent la même action : recouvrir le sol de matières d’origine végétale, comme dans la nature. Il s’agit de lutter contre la sécheresse – indispensable en été –, les mauvaises herbes, l’érosion du sol tout en l’enrichissant.

Mais cela permet également d’éviter que le sol ne se réchauffe, ce qui peut parfois brûler les feuilles et la couronne des plantes. Au pied des arbres fruitiers, un conseil, si vous utilisez de la paille, qui consomme de l’azote, mettez de l’ortie sèche, et surtout sans graines, entre le sol et la paille, cela compense la perte d’azote.

► Conseil numéro 2 : L’arrosage, oui, mais…

Maintenant tout le monde prend conscience de l’importance de l’eau, et vous, le jardinier, devez tout faire pour ne pas la gaspiller. En été, par temps chaud, l’arrosage est parfois nécessaire pour aider certaines plantes à traverser cette période, et important pour les plantes plantées depuis moins de six mois.

Apprenez à arroser ! Inutile d’arroser légèrement tous les jours : au moindre coup de vent, au moindre rayon de soleil, l’eau s’évapore immédiatement. Pratiquez un bon arrosage hebdomadaire, qui descend jusqu’au bout des racines et humidifie le sol en profondeur. Arrosez le soir, pour que les plantes soient fraîches pendant la nuit. Quand il s’agit de votre pelouse, oubliez les conseils donnés il y a quelques décennies pour l’arroser régulièrement. Laisse la tranquille. L’eau est trop précieuse pour être gaspillée à garder l’herbe verte. devient-elle jaune ? Ce n’est pas grave, il redeviendra vert avec les premières pluies d’automne.

► Conseil numéro 3 : Au potager, ne manquez pas les récoltes, et pensez à l’avenir

Arrosez les jeunes plants et les tomates du potager avec une bouteille en plastique. De cette façon, l’eau n’est pas gaspillée et les légumes s’en porteront mieux, car le feuillage humide attrape rapidement toutes sortes de maladies. Cueillez régulièrement des légumes du soleil, des haricots, des petits pois, des salades.

Achetez chez votre jardinier puis plantez des laitues en mini-mottes pour de bonnes cueillettes à la rentrée. Puis salade d’agneau. Comme au jardin d’ornement, au potager le soleil fort peut nuire à la croissance des plantes… Épinards, radis… Il existe des structures d’ombrage faciles à installer.

► Conseil numéro 4 : Arrosez le compost.

En principe, le composteur est placé à mi-ombre, mais parfois, en plein été, le soleil fort risque de l’atteindre, de l’ombrager, quitte à le couvrir. Le compost sèche rapidement lorsqu’il ne pleut pas. Pour que le processus de décomposition ne soit pas arrêté, pensez à l’arroser au moins une fois par semaine.

► Conseil numéro 5 : Ôtez les fleurs fanées des rosiers

Chaque jour, « épluchez » vos rosiers remontants : coupez les fleurs fanées pour en encourager de nouvelles et éviter que la plante ne s’épuise. Profitez-en pour rééquilibrer la silhouette des buissons en coupant un peu plus de tige, toujours au-dessus d’un nœud tourné vers l’extérieur. Si vous n’avez pas encore taillé les rosiers non rénovateurs, faites-le vite : les fleurs de l’année prochaine se préparent sur l’arbre de cette année.

► Conseil numéro 6 : Toilette des annuelles et des vivaces

Comme les rosiers vivaces, les annuelles continuent de bien fleurir si vous leur apportez un peu de soin quotidien, en supprimant les fleurs fanées. Cosmos, lavatera… Arrêtez de les couper à un pied ou deux fin août pour que les graines se forment. Ils doivent être récoltés à l’automne. Nettoyez les touffes de vivaces, quitte à les tailler si elles semblent épuisées : le feuillage va se reformer et parfois, selon les plantes, une nouvelle floraison aura lieu en septembre, si l’été n’est pas trop sec.

► Conseil numéro 7 : La serre

Ombrez-le et aérez-le pendant les heures les plus fraîches. Même les tomates qui y poussent peuvent « se sentir mal », malgré le fait qu’elles aiment le soleil. Mais « il n’en faut pas trop » ! Faites de même sur la véranda, si les plantes y passent l’été.

► Conseil numéro 8 : Les potées

Placez-les quelque part à l’ombre partielle, ou même à l’ombre si vous pouvez les déplacer. Surveillez l’arrosage et, bien sûr, le paillage ! Si vous devez vous absenter quelques jours, placez une bouteille en plastique découpée remplie d’eau et enfouie dans le sol dans chaque contenant. Cette eau s’écoule peu à peu. Ce n’est pas très esthétique, mais pratique et pas cher !

Copié sur ce principe, le système de cônes d’arrosage qui se branchent sur le récipient. Elégants, ils peuvent contenir jusqu’à 1 litre d’eau, qu’ils distillent par mini doses dès que le sol s’assèche. Disponible dans les jardineries ou en ligne. Nettoyez quotidiennement les plantes fleuries de la saison estivale en enlevant les fleurs fanées, pour plus de joliesse et pour faire une belle rentrée. Géraniums de balcon, pétunias, etc.

► Conseil numéro 9 : La taille en vert des petits fruits

Si vous le souhaitez, en été, pratiquez la taille en vert sur les groseilles et les cassis, pour donner plus de lumière à vos fruits et contenir la végétation estivale. Taillez à deux ou trois nœuds au-dessus des derniers régimes. Dans le cas des framboises, après la cueillette, rabattre les tiges qui ont fructifié, sur les ascendantes, au niveau du sol.

► Conseil numéro 10 : Observez votre jardin, et prenez des notes.

Les étés deviennent plus chauds, sans pluie. Observez les plantes qui peuvent supporter cette sécheresse, pour en adopter encore plus à l’avenir. Bien que ce soit difficile, prenez la décision d’oublier définitivement ceux qui se traînent lamentablement, ayant du mal à rester en vie. Si depuis la nuit des temps il est conseillé d’installer le potager en plein soleil, peut-être faudrait-il moduler ces consignes dans certaines régions, en préférant une canopée très légère ? Tout est question d’observation : profitez de cette canicule pour faire le point sur la situation.

Comment arroser après paillage ?

Vous pouvez arroser vos plantes avec un arrosoir sur le paillis car cela permettra à l’eau de circuler et de retenir l’humidité. Pour vous assurer que le sol est bien arrosé et que vos légumes ont suffisamment d’eau, il suffit de mettre votre doigt dans le sol.

Quels sont les inconvénients du paillage ? Le paillage incompatible avec le semis direct Le premier inconvénient du paillage réside dans l’impossibilité de semer directement dans le sol. Aussi facile que de transplanter une plante à travers du paillis. Comme c’est compliqué de semer des graines.

Où trouver des copeaux de bois gratuit ?

Les déchets sont recyclés en copeaux que vous pourrez récupérer sur le site de la Croix St Claude, du lundi au jeudi entre 08h30 et 12h00 et entre 14h00 et 16h00. Vous pouvez également venir le vendredi de 8h30 à 11h30. Service gratuit dans la limite de 10 sacs maximum par personne.

Où trouve-t-on le bois déchiqueté ? Sur le territoire Terre et Végétal, il est possible d’acheter du paillis broyé pour planter et de se le faire livrer dans les Yvelines, l’Eure, l’Eure-et-Loir, les Hauts-de-Seine, le Val d’Oise et l’Essonne.

RELATED ARTICLES

Au Perche, leurs conseils pour rafraîchir son jardin en été

Pour éviter les sols très secs et les légumes qui crient de soif, nous avons interrogé les jardiniers du Perche sur leurs méthodes face...

Arrosage des pots de fleurs : nos conseils et astuces !

Comment arroser ses pots de fleurs? Il existe deux façons d'arroser ses pots de fleurs. Comment arroser ses pots...

Face aux canicules, il faut réapprendre à cultiver son jardin

Choisir des arbres, pailler ou créer des microclimats : jardiniers et paysagistes donnent leurs conseils pour mieux adapter votre jardin aux effets du changement...
- Advertisment -

Les plus populaires

Comment bijoux spirituel peut vous aider à Découvrir Votre Force Intérieure

Comment bijoux spirituel peut vous aider à Découvrir Votre Force Intérieure Les bijoux spirituels peuvent vous aider à découvrir...

La France, l’endroit parfait pour découvrir le eFoil

La France est l'endroit parfait pour découvrir le eFoil. Les côtes françaises sont connues pour leurs vagues puissantes, ce qui en fait...

Pourquoi  tremplin numérique utilise Open AI Davinci 3.0

"Exploration des avantages de l'utilisation d'Open AI par le tremplin numérique" Le Tremplin Numérique utilise Open AI pour exploiter...

Volet en Bois : Les avantages pour votre maison

Les avantages du volet bois pour votre maison Les volets en bois ont de nombreux avantages pour votre maison....