Parcelle. Les pêcheurs ont demandé la prudence face aux risques électriques

La Fédération de pêche du Lot, Enedis et RTE s’engagent à proposer des actions de prévention à destination des pêcheurs pour les informer des dangers des lignes électriques.

Par Marie-Cécile Itier

Publié le 27 janvier 22 à 17h02

Ce lundi 24 janvier 2022, une convention a été renouvelée pour la prévention des pêcheurs à proximité des lignes électriques au sein de la Fédération de pêche du Lot de Cahors entre les pêcheurs et exploitants électriques RTE et Enedis.

Attention aux arcs électriques

Attention aux arcs électriques

Cette convention, renouvelée tous les trois ans, a été signée pour la première fois en 2015 dans le but de sensibiliser les pêcheurs aux risques électriques à proximité des ouvrages exploités par Enedis et RTE.

Parce qu’elles sont longues et souvent faites de matériaux conducteurs d’électricité, les cannes à pêche manipulées à proximité de lignes électriques mettent les pêcheurs à la ligne en danger.

En rapprochant une canne à pêche ou un fil trop près d’une ligne électrique (lancer par exemple), même sans la toucher, les pêcheurs peuvent provoquer un arc électrique.

Dans le département du Lot, plusieurs zones ont été répertoriées comme à risque. Dans certains, notamment dans les plans d’eau, les risques ont été éliminés, mais ils subsistent dans d’autres, notamment autour des centrales hydroélectriques sur les rives du Lot.

Conseils pratiques

Conseils pratiques

C’est pourquoi des panneaux ont été installés dans ces lieux sensibles pour avertir les pêcheurs. Avec cet accord, RTE, Enedis et la fédération de pêche s’engagent également dans la prévention dans le Guide Pêche 2022, auprès des jeunes des écoles de pêche, en diffusant différents supports pour expliquer les risques…

Quelques conseils : renseignez-vous auprès de votre fédération pour connaître les zones à risques ; si vous ne connaissez pas la zone de pêche, attendez le lever du jour pour repérer les spots ; évitez de pêcher près des lignes électriques, même si vous êtes sur un bateau ; éviter de passer la perche sous les lignes électriques ; N’essayez jamais de récupérer un objet attaché à une ligne électrique.

Accueil Sport Parcelle. Les pêcheurs ont demandé la prudence face aux risques électriques