dimanche, décembre 4, 2022
No menu items!
Home Sport Pêche au flotteur : 5 conseils pour être efficace

La pêche en float tube est le meilleur moyen d’attraper la truite, la carpe, le brochet et d’autres poissons d’eau douce. Assis dans ce siège flottant, aussi appelé float tube, vous pourrez quitter le bord de la rivière ou du lac pour pêcher au milieu des eaux ; dans les zones où vous êtes plus susceptible d’attraper du poisson. Ce bateau silencieux et écologique privilégie avant tout une approche discrète. Voici nos 5 conseils pratiques pour être efficace lors de vos parties de pêche en float tube.

Choisissez votre float tube selon votre morphologie et les secteurs de pêche

Choisissez votre float tube selon votre morphologie et les secteurs de pêche

Pour être efficace lors des sorties de pêche en float tube, il faut un bateau confortable qui permette d’être à l’aise et de prendre une bonne position. Vous devez ensuite sélectionner avec soin votre float tube. N’oubliez pas que vous devrez passer des heures assis assis à pêcher.

Il existe plusieurs types ou modèles de ce métier sur le marché. Vous trouverez par exemple des float tubes en tissu résistant ou en toile, des float tubes dropstitch et ceux en PVC. Il existe également des flotteurs tubulaires en forme de U, en forme de V et de différentes tailles. Pour choisir le modèle que vous utiliserez, tenez compte de votre morphologie et des zones de pêche à explorer.

Si, par exemple, vous pesez 110 kilogrammes, vous ne pouvez pas utiliser le même float tube qu’un pêcheur de 60 fours. Assurez-vous donc que la taille, la potence, le siège et la technologie de rétention d’air correspondent à votre poids. Vous vous déplacerez plus facilement sur l’eau grâce à un float tube adapté à votre taille. Si vous envisagez d’explorer d’immenses étendues d’eau comme une rivière, vous aurez besoin d’un modèle plus stable et confortable que ceux utilisés dans de petites zones. Pour ne pas être obligé d’utiliser des rames, choisissez un float tube équipé d’un moteur électrique.

Voici comment choisir le bon float tube

Munissez-vous d’une canne adaptée pour la pêche en float tube

Munissez-vous d’une canne adaptée pour la pêche en float tube

L’un des secrets pour être efficace dans les sessions de pêche en float tube est d’avoir la bonne canne. Trouvez une canne de coulée d’environ 1,80 m de long et avec des talons courts. Ce type de canne est beaucoup plus adapté à cette activité. Il permet d’avoir une meilleure aisance lors de la pêche sur flotteur tube.

En effet, le moulinet de la canne casting est en haut et non en bas comme pour une canne spinning. En position assise, vous n’aurez pas à lever votre canne à chaque fois pour éviter que son moulinet ne vous cogne les pieds. Avec une longueur de 1,80 m, il ne faut que beaucoup d’efforts pour manier la canne. De plus, un talon court ne vous soulèvera pas comme des talons hauts, ni ne vous donnera un coup de pied dans le ventre ou les côtes.

Cependant, choisissez votre canne en fonction du poisson que vous recherchez. La même canne peut ne pas être efficace pour attraper le brochet, la perche et le silure en même temps. Pour les pêches légères par exemple, choisissez des cannes power ML ou L. Si vous envisagez de pêcher des poissons de taille moyenne, utilisez plutôt une canne power M.

Miser sur la bonne canne pour une pêche au flotteur

Gardez le matériel ou l’équipement nécessaire pour pêcher efficacement

Gardez le matériel ou l’équipement nécessaire pour pêcher efficacement

Pour être efficace lors de vos sessions de pêche en float tube vous devez conserver tout votre arsenal. Surtout, apportez des cannes à pêche pour chaque type de poisson que vous recherchez. Cela vous évite d’avoir à retourner au bord pour changer de canne lorsque vous constatez sur le lieu de pêche que la canne sélectionnée au départ n’est pas adaptée aux poissons de la zone. Rangez-les dans un porte-canne pour float tubes, facilement accessible.

Vous devriez également garder des boîtes de leurres. Ils peuvent être des leurres vivants comme des tapis, des cafards et des goujons ou des leurres artificiels (mouches). Faites votre choix en fonction des espèces de poissons que vous ciblez et de leur taille. Il faut aussi des crochets fiables et bien serrés. Sinon, vous risquez de voir certaines de vos ampoules se détacher et disparaître. En plus de ce sujet, prévoyez également :

Pour être sûr de ne rien oublier du matériel à construire, établissez une check-list et vérifiez que tout est à bord du bateau avant le départ. N’oubliez pas d’y ajouter : une bouteille d’eau, une paire de lunettes de soleil, de la crème solaire… Ils seront tout aussi nécessaires, surtout lorsque vous passerez des heures à pêcher. Cependant, ne gardez que le matériel nécessaire à chaque sortie, car votre place dans le float tube est limitée.

Faites une check-list pour ne rien oublier

Prospectez dans des zones peuplées de poissons

Prospectez dans des zones peuplées de poissons

Pour maximiser vos chances de faire de bonnes prises, visitez les zones de pêche qui sont susceptibles d’avoir un grand nombre de poissons. Utilisez le sonar pour trouver ces zones plus facilement. Son sonar vous permet de détecter la présence et la localisation des poissons dans votre périmètre au-dessus de l’eau.

Prospects notamment dans les zones de pêche surpeuplées, où l’on trouve quelques obstacles tels que bois mort immergé ou en surface, rochers, cassures… Perches, brochets et autres carnassiers aiment se cacher dans ces zones pour rester sur leurs proies. En jetant vos leurres à l’eau, vous déclencherez leur agression. Ils chasseront les leurres comme s’ils étaient la proie qu’ils attendaient.

Prospecter dans les zones poissonneuses

Adoptez les bonnes techniques de pêche

Adoptez les bonnes techniques de pêche

Il est important que la technique de pêche utilisée soit efficace lors d’une session float tube. Il doit avant tout répondre au type de poisson que vous traquez. La pêche verticale ou en nymphe permet par exemple de pêcher des poissons vivant au fond de l’eau. Ils mangent généralement des larves ou de petits poissons sous-développés. Utilisez donc des leurres comme celui-ci et concentrez-vous sur le fond de la rivière ou de l’étang.

La pêche à la ligne est idéale pour suivre les poissons qui se trouvent entre deux eaux, à mi-hauteur du plan d’eau. Comme ils mangent de petits poissons et de plus grosses larves, utilisez des leurres de taille moyenne. Assurez-vous qu’ils sont de couleur claire pour être visibles de loin.

Vous pouvez également animer le leurre en dents de scie et le restaurer régulièrement. Il sera efficace pour attraper les poissons qui se nourrissent à la surface de l’eau. Vous pouvez changer les techniques pour que votre partenaire de pêche réussisse le tube flottant.

Télécharger les bonnes techniques de pêche

Quel float tube pour la mer ?

NRV Camo Seven Bass Float Pack Tube : le meilleur rapport qualité/prix. Ce float tube de la marque Seven Bass est l’un des meilleurs modèles pour la pêche au flotteur ou pour l’initiation à la pêche au float tube. Quant au prix, vous n’avez ici que des avantages.

Quelle est la pression d’un float tube ? Pression de gonflage maximale : 4 PSI (0,27 bar).

Quel est le meilleur float tube ?

Il devra donc utiliser des Float Tube en toile souple, généralement plus légères que celles réalisées en matière PVC de type « Zodiac », plus rigides mais aussi beaucoup plus lourdes et ayant une charge maximale admissible plus élevée.

Quel float tube choisir pour la pêche au chat ? Sur le marché, il existe généralement des flotteurs tubulaires en U et en V. Si vous ne vous identifiez pas sur le terrain, le modèle en U se fait actuellement de plus en plus rare. Il est donc préférable de choisir un float tube en forme de V. C’est beaucoup mieux envoyé en ligne droite.

Quel float tube pour débuter ?

A sept basses françaises du float tube, un modèle de bateau abordable vous permettra de vous faire un véritable avant-cavalier : le Brigade. Et sa longueur 160, il est polyvalent.

RELATED ARTICLES

La France, l’endroit parfait pour découvrir le eFoil

La France est l'endroit parfait pour découvrir le eFoil. Les côtes françaises sont connues pour leurs vagues puissantes, ce qui en fait...

Comment jouer au football

Comment devenir le prochain grand joueur de football Le football est un sport très populaire qui peut être pratiqué...

Coach sportif Rennes – Avantages d’être coaché par un pro

L'entraînement sportif est une discipline à la mode, car il s'agit d'un processus d'entraînement et d'apprentissage qui permet à l'athlète de faire...
- Advertisment -

Les plus populaires

Comment bijoux spirituel peut vous aider à Découvrir Votre Force Intérieure

Comment bijoux spirituel peut vous aider à Découvrir Votre Force Intérieure Les bijoux spirituels peuvent vous aider à découvrir...

La France, l’endroit parfait pour découvrir le eFoil

La France est l'endroit parfait pour découvrir le eFoil. Les côtes françaises sont connues pour leurs vagues puissantes, ce qui en fait...

Pourquoi  tremplin numérique utilise Open AI Davinci 3.0

"Exploration des avantages de l'utilisation d'Open AI par le tremplin numérique" Le Tremplin Numérique utilise Open AI pour exploiter...

Volet en Bois : Les avantages pour votre maison

Les avantages du volet bois pour votre maison Les volets en bois ont de nombreux avantages pour votre maison....