Pêche : le circuit régional de float-tube arrive samedi au lac de Lourdes

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Samedi 21 mai au matin, la Fédération Pêche des Hautes-Pyrénées a organisé une manche du circuit Occitanie Float-Tube au lac de Lourdes, un challenge régional de pêche en float-tubes et leurres.

Le float-tube est un vaisseau léger individuel dont le déplacement s’effectue à la force du pied. Des pêcheurs habiles au niveau de l’eau et à la pagaie pour reculer. Ainsi, le pêcheur peut s’approcher au plus près du poste de pêche qui l’intéresse, à son entière discrétion. C’est un appareil peu encombrant, simple d’utilisation, bon marché et rapide à mettre en place. De plus, son faible poids permet au pêcheur de le porter à la main et de le faire fonctionner sur la plupart des sites. Cet outil est principalement utilisé par les pêcheurs utilisant les techniques de prospection (leurre, mouche et cale) qui sont en majorité de jeunes pêcheurs.

Un circuit en Occitanie

Un circuit en Occitanie

L’Association Régionale de la Pêche en Occitanie (ARPO) et le Conseil Régional d’Occitanie se sont mis d’accord sur l’opportunité d’utiliser la pêche comme levier de développement touristique. Le challenge Henri Hermet (concours de pêche en bateau) a attiré des pratiquants sur bateaux à moteur. Le circuit float-tube Occitanie est une déclinaison de cette manifestation qui s’adresse actuellement aux pêcheurs de float-tube. Il est divisé en cinq manches, dont une le 21 mai 2022, disputée au lac de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées. L’objectif est d’attraper le plus de poissons au-delà de la limite de taille de capture. Chaque poisson est mesuré et calibré rapporte un nombre prédéterminé de points. Pour remporter une manche ou un challenge, il faut récolter le plus de points et ainsi attraper le plus de gros poissons possible.

La pêche en float tube s’est fortement développée depuis 2010. Une grande partie des pêcheurs qui pêchent en bateau le feraient en float tube, et représentent un segment de marché intéressant pour le développement économique de la région Occitanie. C’est pourquoi le circuit tube flottant Occitanie, initié en 2020, propose une compétition complémentaire, en phase avec l’évolution des méthodes de pêche.

Comment va se dérouler la manche à Lourdes

Comment va se dérouler la manche à Lourdes

La Fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées s’est positionnée pour organiser une manche de ce circuit régional en float tube et la date retenue est le samedi 21 mai 2022. A cette occasion, 30 challengers s’affronteront individuellement pour 5 heures de pêche destinées à en capturer le plus grand nombre. poissons et autant que possible. A l’issue de ce temps imparti, la remise des prix aura lieu et tous les participants recevront des prix. En parallèle, des animations grand public se tiendront au bord de l’eau pour retrouver des bouées flottantes.

Cette manifestation s’intègre pleinement dans le développement du tourisme de loisirs et de la pêche aux niveaux local, départemental et régional. Ils participent également à la promotion de cette destination, véritable vitrine de la pêche pour jouer un rôle dans le développement des territoires locaux et du tourisme quatre saisons. En effet, le lac de Lourdes est une destination reconnue pour la pêche des carnassiers tant pour les populations piscicoles que pour son cadre paysager atypique.

CARTE D’IDENTITÉ High Lake : 373 mètres. Volume : 166 millions de mètres cubes. profondeur maximale : 71 mètres. Longueur totale de la berge : 14 km.

Où se baigner en rivière dans les Bouches du Rhone ?

Où se baigner en rivière dans les Bouches du Rhone ?

La situation dans les Bouches-du-Rhône notamment. Les rivières et les lacs ne sont pas propices à la baignade….

  • Marignane. …
  • Martigues. …
  • Rognac. …
  • Saint-Chamas. …
  • Saint-Mitre-les-Remparts. …
  • Saint-Mitre-les-Remparts. …
  • Saint-Mitre-les-Remparts. …
  • Saint-Mitre-les-Remparts.

Où se baigner près des Baux-de-Provence ? Les bains publics les plus proches des Baux de Provence ! Les thermes BONICOLI sont proches de la ville de Théziers. C’est une plage où vous vous baignerez dans une eau de qualité non classée.

Pourquoi le lac d’Aiguebelette est si chaud ?

Pourquoi le lac d'Aiguebelette est si chaud ?

Protégé des vents par le mont Epine, Aiguebelette est l’un des lacs naturels les plus chauds de France : la température de l’eau peut atteindre 28°C en été. L’aviron est une activité phare dans ce lac où toute navigation à moteur thermique est interdite.

Que diriez-vous de la cuisine du lac d’Aiguebelette ? Le lac d’Aiguebelette est un plan d’eau naturel d’une superficie de 5,45 km². Il se situe sur cinq communes : Aiguebelette-le-Lac, Lépin-le-Lac, Saint-Alban-de-Montbel, Novalaise et Nances. Il est alimenté par le réseau de flux dont le flux de Leysse.

Quel est le lac le plus chaud ?

8. Lac d’Aiguebelette. Le lac d’Aiguebelette est un lac naturel de l’avant-pays savoyard. Il est réputé comme le lac le plus chaud de France, avec des températures atteignant jusqu’à 28°C en été.