Pêche : Un sentier flotteur régional frappe le lac de Lourdes samedi

nécessaire

Le samedi 21 mai au matin, la Fédération Hautes-Pyrénées Pêche organise une manche du Float-Tube Occitanie sur le lac de Lourdes, un challenge régional de pêche au flotteur et aux leurres.

Un circuit en Occitanie

Un circuit en Occitanie

Un float tube est une embarcation légère dont le mouvement s’effectue par la force des jambes. Le pêcheur est assis au niveau de l’eau et rame à reculons. De cette manière, le pêcheur peut s’approcher au plus près des stations de pêche qui l’intéressent, tout en gardant une totale discrétion. Il est peu encombrant, facile à utiliser, peu coûteux et rapide à mettre en place. De plus, son poids léger permet au pêcheur de le porter à la main et de le lancer dans la plupart des endroits. Ces équipements sont principalement utilisés par les pêcheurs utilisant les techniques de prospection (appât, mouche et manipulation), dont la plupart sont de jeunes pêcheurs.

L’Association Régionale des Pêches d’Occitanie (ARPO) et le Conseil Régional d’Occitanie se sont mis d’accord sur la possibilité d’utiliser la pêche comme levier de développement touristique. Le Challenge Henri Hermet (concours de pêche en bateau) attire déjà les pratiquants sur bateaux à moteur. Le circuit Occitanie est une déclinaison de cet événement qui s’adresse cette fois aux pêcheurs utilisant des flotteurs. Il est divisé en cinq manches, dont une le 21 mai 2022, disputée au lac de Lourdes, dans les Hautes-Pyrénées. L’objectif est d’attraper la plupart des poissons qui dépassent la limite de taille de capture. Chaque poisson est mesuré et sa taille marque un certain nombre de points. Pour remporter une manche ou un challenge, il faut récolter un maximum de points et ainsi attraper un maximum de gros poissons.

Comment va se dérouler la manche à Lourdes

Comment va se dérouler la manche à Lourdes

La pêche au flotteur s’est considérablement développée depuis 2010. Une grande partie des pêcheurs en barque le font au flotteur et représentent un segment de marché intéressant pour le développement économique des territoires d’Occitanie. Ainsi, la piste flottante Occitanie, lancée en 2020, propose une compétition complémentaire, en phase avec l’évolution des méthodes de pêche.

La Fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées a préparé une manche de cette piste à flotteur régionale, la date retenue étant le samedi 21 mai 2022. A cette occasion, 30 prétendants s’affronteront individuellement pendant 5 heures de pêche pour pêcher le plus de poissons possible et le plus gros que possible. À la fin du temps imparti, il y aura une cérémonie de remise des prix et tous les participants recevront un prix. En parallèle, des animations grand public seront proposées au bord de l’eau pour découvrir le nageur.

Accueil Sport Pêche : Un sentier flotteur régional frappe le lac de Lourdes samedi