mardi, novembre 29, 2022
No menu items!
Home Santé Perpignan. « Des pannes ? pas automatique » : ce sont les...

Comme dans de nombreuses villes françaises, l’accès aux urgences est devenu difficile à Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales. Cet été, il va falloir changer vos habitudes.

Par Émilien Vicens

Publié le 30 juin 22 à 19h54

Les urgences s’attendent à un été très chaud à Perpignan

Mis à jour le 22 juin 30 à 20h15

Les secours seront-ils fermés la nuit à Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales ? La question est posée depuis plusieurs semaines, après le signalement des grandes difficultés rencontrées par les services de soins de certains établissements publics et privés, un peu partout en France.

Pas d’urgence vitale ? Il faudra appeler le SAMU

Le mois dernier, Actu Perpignan a interviewé le secrétaire de Force Ouvrière de l’Hôpital : « Aujourd’hui, à Perpignan, tout le monde se pose des questions sur les mois et les années à venir », nous confiait-il, alors que l’été approchait déjà. .

Face au manque de personnel soignant, et à l’approche des vacances d’été, où la population et les situations accidentelles du département vont subitement doubler ou tripler, le Préfet des Pyrénées-Orientales a présenté un dispositif et souhaité. sensibiliser la population sur les attitudes à adopter dans les deux prochains mois. Même si ce dernier assure : « le service des urgences restera ouvert et l’accès aux soins sera garanti cet été ».

Plus de médecin de garde, les horaires de la maison médicale de garde élargis

Il est toutefois conseillé d’appeler le SAMU (15) le plus tôt possible après 20h00 à partir du lundi 4 juillet. Les médecins opéreront selon une première règle. En cas d’urgence, il vous sera ordonné de vous rendre à l’hôpital et les services d’urgence vous renverront à votre domicile.

Si l’urgence n’est pas caractérisée, et qu’il ne s’agit que d’une consultation médicale non programmée, dite de « bobologie », le SAMU vous orientera vers le centre de soins médicaux de Perpignan, ou vers le médecin de garde de votre région.

Avec ce message fort « Les urgences ne sont pas automatiques », la Préfecture, l’Agence Régionale de Santé et le Centre Hospitalier de Perpinya entendent changer les habitudes de certains et ainsi débloquer des services aux moments où ils seront les plus revus.

Ainsi, les patients qui ne présentent pas d’urgence particulière et qui se présentent à l’hôpital sans appeler le SAMU ne seront pas assurés d’être pris en charge par le service des urgences. « Actuellement, cela correspond à environ 20 cas par nuit », a expliqué Barthélémy Mayol, directeur du centre hospitalier de Perpignan.

RELATED ARTICLES

Comment fabriquer un pendentif orgonite pour développer votre énergie positive

Pour fabriquer un pendentif orgonite, vous aurez besoin d'une orgonite, d'un anneau, d'un cordon et d'un outil pour percer les trous. Suivez...

L’aéroport de Tours, future base des Canadairs ? – Visites d’informations

✗ Le saviez-vous ? Privacy Overview Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience lors de la navigation sur le site....

Compétences prioritaires dans les centres de services : comment les organiser ?

Publié le 6 octobre 2022 à 19h10, mis à jour le 8 octobre 2022 à 12h16 Source : JT 13h00 en semainePublié le 6...
- Advertisment -

Les plus populaires

Comment fabriquer un pendentif orgonite pour développer votre énergie positive

Pour fabriquer un pendentif orgonite, vous aurez besoin d'une orgonite, d'un anneau, d'un cordon et d'un outil pour percer les trous. Suivez...

Assurer sa prospection commerciale : les 5 erreurs à éviter !

1. Ne pas définir ses objectifs L'une des erreurs les plus courantes en matière de prospection commerciale est de...

Comment nettoyer votre aquarium en 5 étapes faciles

1. Tout d'abord, retirez tous les déchets et les algues du réservoir. Pour nettoyer votre aquarium, vous devez d'abord retirer tous les déchets...

Offrez des fleurs Saint valentin

L'amour est dans l'air! C'est la période de l'année où les couples font des déclarations d'amour et les célibataires commencent à s'inquiéter...