Perturbations météorologiques estivales dans les Grenadines (Petites Antilles du Sud)

Photo of author

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Sommaire

Certains mouillages du sud des petites Antilles, des Grenadines, sont tellements bondés en hiver qu’on pourrait les traverser en bondissant d’un voilier à l’autre.

En été, plus personne. En cause, la très mauvaise réputation de la saison dépressionnaire aux Antilles, dite aussi saison cyclonique.

A quoi s’attendre pendant une croisière dans le sud des Antilles, dans les Grenadines, en plein mois de juillet, une destination de rêve, accessible depuis deux bases de Dream Yacht Charter ?

Plus d’une centaine de voiliers sont au mouillage en hiver dans les Keys de Tobago mais seulement une poignée en été. Le mouillage des Pitons de Sainte-Lucie est saturé en janvier et déserté quelques mois plus tard. La baie de l’Amirauté à Bequia est bondée et sillonnée de tenders, jour et nuit, pendant la saison européenne mais calme et paisible en été.

L’expérience de croisière dans le sud des Petites Antilles (au sud de la Martinique) varie considérablement selon la saison. C’est un peu comme en Corse, où, l’été, surpeuplée, l’île ne montre pas son meilleur visage, celui qui sait profiter de la saison.

Les Grenadines sont accessibles depuis la Martinique après une navigation d’une centaine de milles ou depuis Grenade, toute proche pour un coût d’une trentaine de milles.

L’été dans les Caraïbes est une saison de basse pression, et dans les Caraïbes, ce n’est pas seulement la météo. Mais quoi exactement ?

Tobago Cays, 14 juillet 2022, 6 voiliers au mouillage

L’été humide des Antilles, une saison perturbée

Juin à novembre est la saison humide des Caraïbes. Durant la période humide de cette année, des phénomènes météorologiques plus ou moins venteux et violents peuvent se produire.

Lorsque nous écrivons « saison des pluies », il ne faut pas s’attendre à de la mousson ou à de fortes pluies permanentes, mais à des pluies chaudes, rafraîchissantes, solides, mais rarement.

Mais la saison des pluies connaît aussi des perturbations, des dépressions, des orages et parfois des cyclones.

Des saisons qui ne se ressemblent pas

Ce phénomène météorologique, qui vient toujours de l’est, produit des effets très différents.

Répartition statistique mensuelle des phénomènes dépressionnaires aux Antilles

Toutes les années ne sont pas égales en termes de météo. Donc, cette année 2022, particulièrement calme aux Antilles. Pas de dépression tropicale depuis début juillet.

2012 représente l’année moyenne qui a connu plus de perturbations que 2022 et on voit très bien, sur cette carte, le faible nombre de perturbations qui affectent l’extrême sud des Antilles. Ces phénomènes ne sont pas importants (Dépressions et Tempêtes tropicales) dans cette trajectoire.

La basse saison 2012

En 2017, c’est différent. La saison des ouragans a été chargée avec notamment Irma qui a dévasté Saint-Martin puis Harvey.

Le suivi des perturbations

Ces deux cyclones sont passés à l’extrême nord de la Martinique et des Grenadines sans causer de dégâts importants.

La basse saison 2017

Comme dans toute navigation, la surveillance météo est une tâche à ne pas manquer !

Le National Hurricane Center, un service du gouvernement américain, assure une veille très détaillée sur le phénomène de basse pression. La prévision est mise à jour 4 fois par jour et cible spécifiquement les perturbations originaires de l’Atlantique dont l’intensité, la direction et l’évolution du service sont évaluées pour émettre une prévision à 5 jours.

Il est très important d’avoir des outils pour surveiller ce phénomène lorsqu’il se produit et que l’on est en croisière.

Équipé d’un téléphone portable, il est facile de l’obtenir via le wifi lors d’un passage ou en utilisant la fonction d’itinérance de l’opérateur. Une solution bon marché consiste à obtenir une carte SIM prépayée à partir d’un forfait de données Digicell ou Lime, des réseaux qui couvrent l’ensemble des Caraïbes.

Pour quelques dizaines d’euros, vous pouvez vérifier la météo 20 fois par jour, si vous le souhaitez, et parfois c’est une bonne chose si une dépression tropicale se forme à l’ouest des Açores…

Vous pouvez également compter sur l’assistance de l’équipe de location côtière. Ainsi, chez Dream Yacht Charter, nous contactons nos clients deux fois par jour par téléphone lorsqu’il y a une perturbation dans leur secteur de navigation.

Les effets des perturbations sur un voilier préparé

A moins de s’isoler volontairement du monde et d’éviter les lieux de repos, impossible de ne pas être conscient du vent soudain…

Prédiction de l’évolution de la position de la dépression tropicale selon NHC

Il existe quatre types de ce trouble :

Les ondes tropicales, en pratique, sont presque invisibles en l’absence de pluie. Alerte météo jaune France.

Une dépression tropicale est une tempête dans laquelle nous pouvons naviguer si nécessaire et nous sommes équipés et préparés. Au port, c’est un événement qui ne peut pas vous réveiller. Au mouillage, s’il est solide et que l’abri est en place, c’est un peu stressant et inquiétant pour le propriétaire, mais pas plus. Alerte Orange Météo France.

Les tempêtes tropicales obligent les bateaux à être abrités, mais n’endommagent pas les voiliers correctement amarrés et préparés dans une marina adaptée ou un abri sûr. Alerte rouge France Météo.

La trajectoire et la fréquence des cyclones

possibilité de passer la nuit à l’hôtel !

Pour les cyclones, le vrai danger est l’avis d’orage de Météo France. Mais ce dernier est très rare à travers l’extrême sud des Antilles.

La carte ci-dessous montre les trajectoires de tous les cyclones atlantiques qui ont traversé les Caraïbes au cours des 150 dernières années. La plupart de ces phénomènes adoptent une trajectoire nord-est et trouvent leur origine dans le nord des Petites Antilles et couvrent ainsi toute la zone sud de la Martinique.

Cela signifie principalement qu’un petit nombre de tempêtes tropicales et de cyclones traversent le sud des Petites Antilles.

Au cours des 150 dernières années, 52 tempêtes tropicales et cyclones ont traversé le sud des Petites Antilles sur 1 631 qui ont pris naissance dans l’Atlantique. C’est 3% et ce chiffre représente le risque de croiser l’une des Grenadines lors des croisières estivales.

C’est en grande partie ce phénomène qui pousse les compagnies d’assurances à couvrir les navires qui hivernent au sud des Petites Antilles, et pratiquement depuis la Martinique.

En termes de fréquence et outre-Atlantique, chaque année 14 tempêtes tropicales naissent pendant la saison dépressionnaire. 10 se transformeront en cyclones et 4 en cyclones majeurs comme Irma en 2017, Harvey la même année, Katrina en 2005 et Ivan en 2004.

Traces de cyclones, tempêtes et dépressions tropicales au cours des 150 dernières années

Des trajectoires qui évitent statistiquement le sud des peties Antilles et les Grenadines, mais pas toujours…

Même les ouragans Irma et Harvey, en 2017, numéros 8 et 9 sur la carte ci-dessous, sont passés au nord de la Guadeloupe, ont dévasté Saint-Martin et les îles Vierges mais ont fait peu de dégâts au sud de la Martinique et des Grenadines.

Tempête tropicale et cyclone de 2017

La trajectoire nord-ouest de la dépression tropicale dans l’Atlantique est bien connue. Mais de très rares exceptions existent toujours pour confirmer la règle…

En suivant au jour le jour les prévisions NHC et Météo-France, comme le font les professionnels, il devient virtuellement impossible d’être totalement pris au dépourvu par un phénomène dépressionnaire lors d’un séjour d’été aux Antilles.

Il faudra tenir compte de l’existence et de la trajectoire prévisionnelle des éventuels phénomènes dans la réalisation de sa route puis l’affiner au fur et à mesure de l’évolution de la situation.

Si la météo se gâte, et qu’une tempête s’annonce, il faut mettre le bateau à l’abri dans un abri sûr et passer l’obstacle à terre.

Pour ma part, l’ayant vécu plusieurs fois, c’est l’occasion de choisir un hôtel confortable et de passer une nuit à terre, en découvrant les beautés de l’escale !

Ainsi, en 2004, le cyclone Ivan s’est renforcé en 4 jours d’une dépression tropicale à un cyclone de catégorie 5 à travers la Grenade le 7 septembre. Il a causé des dégâts importants, 39 morts, tous les toits de l’île, la plupart des infrastructures ainsi que la perte d’un tiers des yachts existants sur l’île de Java, ancrés, pour la plupart dans la baie ouverte à l’est.

Quelque 20 milles plus au nord, Carriacou en a connu nettement moins et aucun des voiliers ancrés dans les mangroves de Tyrell Bay, (protégées de l’est), n’a perdu.

Quel département en canicule ?

15/07/2022, seul au mouillage devant Petit Rameau, Tobago Cays, Saint-Vincent-et-les-grenadines

La haute saison guadeloupéenne s’étend de décembre à avril, pendant la saison sèche. Mais avec des températures clémentes tout au long de l’année, vous pouvez prendre en compte d’autres paramètres pour vous rendre en Guadeloupe comme les tarifs, les événements, les activités à faire, la disponibilité, …

Quels sont les départements en vigilance jaune canicule ?

Quel département est en alerte jaune canicule ? Une alerte jaune (niveau 2) a également été lancée dans 42 départements. Il y a par exemple les Pyrénées-Orientales, les Bouches-du-Rhône, l’Hérault, l’Aude, la Gironde, la Dordogne, les Hautes-Alpes ou l’Yonne.

Quels sont les départements en vigilance jaune ?

Quel département est en alerte ? Les départements qui restent concernés sont : l’Aveyron, le Tarn, l’Hérault, le Gard, le Var, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Par ailleurs, les Bouches-du-Rhône et le Var ont été mis en vigilance orange pour risque de fortes pluies et inondations.

Quels sont les départements en vigilance aujourd’hui ?

Dans le détail, 8 départements ont été placés sous vigilance jaune pendant la canicule. Ce sont : les Pyrénées-Orientales, l’Aude, l’Hérault, le Gard, le Vaucluse, l’Ardèche, la Drôme et enfin l’Isère. De plus, l’Andorre est placée en vigilance jaune à l’orage.

Quels sont les départements en vigilance orange aujourd’hui ?

Dans le détail, ce sont les Vosges, le Doubs, la Haute-Saône, le Haut-Rhin et le Territoire de Belfort. Si aucun département de la région Occitanie n’est actuellement concerné, trois départements du Sud-Est sont en alerte : le Var, les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence.

Quels sont les 9 départements en vigilance orange ?

Ce sont : l’Ain, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère. Une vigilance qui doit être maintenue jusqu’à 8 heures du soir.

Quels sont les 4 niveaux de vigilance ?

Ce sont : l’Ain, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère.

Quels sont les départements en alerte canicule aujourd’hui ?

Sept départements sont sous vigilance orange orage dans le sud-est ce dimanche : l’Ain, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire, l’Isère, la Drôme et l’Ardèche. L’alerte a été donnée dans les départements de l’Hérault, des Bouches-du-Rhône et du Gard à midi.

Est-ce que l’été 2022 sera chaud ?

Vert : pas d’alerte particulière. Jaune : soyez attentif surtout lors de la pratique d’activités de plein air. Orange : soyez très vigilant, des phénomènes dangereux sont attendus. Rouge : une vigilance absolue est requise, des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont attendus.

Quels sont les départements en vigilance aujourd’hui ?

Dans le Vaucluse, la Drôme, l’Ardèche et le Gard, s’ajoutent la Haute-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, le Lot, la Corrèze, le Puy-de-Dôme, la Loire, le Rhône, la Haute-Loire, l’Isère, la Haute – Savoie, Savoie, Ain, Saône et Loire, Côte-d’Or, Jura, Doubs, Territoire de Belfort, Haute-Saône, Haut-Rhin, Bas-Rhin.

Pourquoi il fait nuit tôt en Guadeloupe ?

L’été météorologique de 2022, qui dure de début juin à fin août, devrait être le deuxième plus chaud jamais enregistré en France. Depuis le début des records, seul l’été 2003 a été plus chaud. Votre e-mail, avec votre accord, est utilisé par Ouest-France pour recevoir notre newsletter.

Ce sont : l’Ain, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère. Une vigilance qui doit être maintenue jusqu’à 8 heures du soir.

Fait-il nuit en Guadeloupe ?

Eh bien, cela est dû à 2 choses : la position géographique des Antilles françaises qui est plus proche de l’équateur que de la métropole. et inclinez l’axe de la Terre d’env.Pourquoi la nuit tombe-t-elle vite à l’équateur ? C’est une inclinaison de l’axe de rotation de la Terre qui est responsable de l’inégalité du jour et de la nuit. Cet axe est incliné d’environ 23° perpendiculairement au plan de l’écliptique (c’est-à-dire le plan de l’orbite terrestre autour du Soleil).
placeLe trou
Le soleil se couche05:51
Le soleil se couche18:22

Où se lève le soleil en France ?

Longue journée

Où le soleil se couche en Guadeloupe ?

12h31

Pourquoi le soleil se couche plus tôt en Martinique ?

Le soleil se lève toujours à l’est, partout et quel que soit le pays ou le continent. La ville la plus orientale de France est Bastia (Corse).

Pourquoi il fait nuit plus tôt ?

Située dans la partie nord de Basse-Terre, la plage de Mutiara est un lieu sauvage entouré d’arbres. D’autres plages de Basse-Terre sont également conseillées pour assister au coucher de soleil en Guadeloupe. Il s’agit de Grande Anse, située non loin de la plage de Mutiara.

Quelle est la meilleure période pour aller à la Martinique ?

En Martinique, le soleil et le coucher du soleil ne varient pas tout au long de l’année. Cela est dû à la proximité de l’équateur. Ainsi, le soleil oscille vers le nord en milieu d’année et vers le sud en fin d’année, sans trop s’éloigner.

Où la nuit tombe le plus vite en France ?

[Urang R] Re : Pourquoi est-ce qu’il fait noir ? Cela vient du fait que l’atmosphère et surtout les océans mettent beaucoup de temps à se réchauffer, donc les journées chaudes sont en retard par rapport aux journées longues. A cette époque, la journée est à peu près aussi longue que début avril.

Où Fait-il jour le plus tard en France ?

La meilleure période pour visiter la Martinique est l’hiver, de décembre à avril. De février à avril les précipitations seront les plus rares et la chaleur sera la plus résistante.

Est-ce que le soleil se couche plus tôt dans le sud ?

A l’extrême ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil tandis que le reste de la France plonge dans l’obscurité… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où les étoiles se couchent la majeure partie de l’année.

Quels sont les 12 départements canicule ?

Sous l’influence de la longitude, le soleil se lève et se couche plus tard à l’ouest. Entre Strasbourg et Brest par exemple (900 kilomètres à vol d’oiseau), il y a environ une heure de différence de lever ou de coucher du soleil. Oui, en heures il n’y a pas de décalage horaire.

Le soleil ne se couche pas toujours au même endroit non plus. Il est placé exactement à l’ouest le jour de l’équinoxe, au sud-ouest en hiver et au nord-ouest en été. En été, le Soleil se lève plus tôt et se couche plus tard, il reste plus longtemps au-dessus de l’horizon.

Quels sont les département en alerte rouge ?

Sont concernés, Haute-Savoie, Savoie, Rhône, Isère, Hautes-Alpes, Drôme, Ardèche, Alpes-de-Haute-Provence, Alpes-Maritimes, Vaucluse, Gard, Bouches-du-Rhône et Var.

Quels sont les départements en alerte orange ce soir ?

Quels sont les 12 départements en alerte canicule ? Le Tarn, la Haute-Garonne, le Gers, le Tarn-et-Garonne, le Lot-et-Garonne, les Landes, la Gironde, la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Vendée ont été placés en alerte « rouge canicule » par Météo France .

Quel département sont en vigilance rouge ?

Les départements en vigilance rouge sont le Finistère, le Morbihan, l’Ille-et-Vilaine, les Côtes-d’Armor, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, la Dordogne, le Lot – et -Garonne, Landes et Gers. Il est à noter que la majorité de ce département se situe dans la façade ouest.

Quels sont les départements touchés par la canicule ?

Ce sont : l’Ain, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère. Une vigilance qui doit être maintenue jusqu’à 8 heures du soir.

Quels sont les 26 départements en vigilance orange ?

Les 15 départements concernés sont les suivants : Charente, Charente-Maritime, Côtes-d’Armor, Dordogne, Finistère, Gers, Gironde, Ille-et-Vilaine, Landes, Loire-Atlantique, Lot-et-Garonne, Maine-et – Loire, Morbihan, Deux-Sèvres et Vendée.

Quels sont les 12 départements en canicule rouge ?

Personnes concernées : Loire-Atlantique, Vendée, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Haute-Garonne, Gers, Lot, Hautes-Pyrénées, Tarn et Tarn -et-Garonne.

Quelle vigilance pour la Guadeloupe aujourd’hui ?

Les 26 départements concernés sont le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort, la Haute-Saône, le Doubs, la Côte d’Or, le Jura, la Saône-et-Loire, l’Ain, la Haute-Savoie, la Loire, le Puy-de-Dôme , Rhône, Isère, Savoie, Drôme, Vaucluse, Gard, Ardèche, Haute-Loire, Corrèze, Lot, …

Voici douze départements concernés par la vigilance rouge : Tarn, Haute-Garonne, Gers, Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne, Landes, Gironde, Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Vendée.

Quelle vigilance pour la Martinique aujourd’hui ?

La Guadeloupe est en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. La Guadeloupe est placée en vigilance jaune pour fortes pluies et orages. La fin de l’événement est attendue samedi à midi, avec plus de pluie entre eux et une intensité moindre.

Quels sont les départements en vigilance aujourd’hui ?

Qu’est-ce qu’une alerte jaune ? Jaune : soyez attentif surtout lors de la pratique d’activités de plein air. Orange : soyez très vigilant, des phénomènes dangereux sont attendus. Rouge : une vigilance absolue est requise, des phénomènes dangereux d’intensité extraordinaire sont attendus.

Est-ce que la Martinique est en vigilance jaune ?

La Martinique est toujours en vigilance jaune pour « fortes pluies, orages et vents violents » En raison du passage des ondes tropicales dans les Petites Antilles, le niveau de vigilance jaune est maintenu en Martinique, pour les fortes pluies, orages et vents violents.

Quel est le mois le plus chaud en Guadeloupe ?

Ce sont : l’Ain, le Rhône, la Loire, la Haute-Loire, l’Ardèche, la Drôme, l’Isère. Une vigilance qui doit être maintenue jusqu’à 8 heures du soir.

La Martinique est en vigilance jaune « fortes pluies et orages » en raison du passage d’une onde tropicale active. Il touche maintenant les Petites Antilles et se déplace lentement vers la mer des Caraïbes, donnant des averses parfois intenses et orageuses.

Quand ne pas partir en Guadeloupe ?

Comme ci-dessus, la variation de température au cours des deux saisons est assez minime, avec une moyenne constante. Idem pour l’eau de mer, dont la température moyenne est également de 27 degrés et culmine à 30°C durant les mois les plus chauds (août et septembre).

Quelle est la saison des pluies en Guadeloupe ?

Quelle est la saison des cyclones en Guadeloupe ? Chaque année, de juin à novembre, la Guadeloupe est soumise au risque cyclonique. Vous trouverez dans ce dossier des informations et des conseils pour vous préparer ainsi que des consignes de sécurité à suivre pour vous protéger.

Quelle est la meilleure période pour la Guadeloupe ?

Il vaut mieux éviter les mois d’août et de septembre où les cyclones sont fréquents. Si vous envisagez de faire de la plongée sous-marine, la meilleure visibilité est de décembre à avril.

Quelle est la basse saison en Guadeloupe ?

La saison des pluies – aussi appelée saison des pluies ou hiver – s’étend de juin à novembre.

Quelle est la période la moins cher pour partir en Guadeloupe ?

Le soleil est présent tous les mois de l’année, mais en janvier, février et mars, vous en profiterez le mieux. C’est la saison idéale pour se rendre en Guadeloupe, car le climat est chaud et sec. Il pleut plus souvent entre les mois de juillet et novembre ; c’est maintenant la saison des pluies.

Quelle est la meilleure période pour la Guadeloupe ?

Le climat tropical de la Guadeloupe impose ses fortes chaleurs durant la période de juillet à octobre. C’est alors la basse saison sur l’île de Java : les précipitations se matérialisent par des orages et rafraîchissent l’atmosphère.

Quelle est la saison des pluies en Guadeloupe ?

La période la moins chère en Guadeloupe est généralement mai et juin, ainsi que la période de mi-septembre à novembre.

Quel est le meilleur mois pour aller en Guadeloupe ?

Le soleil est présent tous les mois de l’année, mais en janvier, février et mars, vous en profiterez le mieux. C’est la saison idéale pour se rendre en Guadeloupe, car le climat est chaud et sec. Il pleut plus souvent entre les mois de juillet et novembre ; c’est maintenant la saison des pluies.

Ou Pleut-il le moins en Guadeloupe ?

La saison des pluies – aussi appelée saison des pluies ou hiver – s’étend de juin à novembre.