Peut-on attraper du poisson sauf à la bouche ?

Sur France Bleu la Rochelle, Bruno Garcia de la Fédération de pêche de Charente-Maritime répond aux questions des « auditeurs, pêcheurs » comme Thierry de St Germain de Lusignan qui nous fait part de ses inquiétudes. Il a pu lire dans un commentaire sur les réseaux sociaux qu' »il était interdit d’attraper un poisson autre que celui pour la bouche ». L’éditeur original de ces informations a affirmé avec véhémence qu’il s’agissait d’une interdiction de la pêche en direct.

Thierry souhaiterait avoir une version plus formelle, plus officielle de cette affirmation.

Bruno Garcia : L’interprétation des textes n’est pas seulement quelque chose de compliqué mais surtout quelque chose de très équivoque et de très dangereux. Et puis pardonnez-moi ! Je sais qu’il y a des millions de followers, mais ne prenez pas au pied de la lettre les commentaires faits sur les réseaux sociaux… On retrouve très souvent sur les différents sites des textes réglementaires et législatifs qui ont été synthétisés, mis en forme, transformés et publiés à la sauce du lecteur. Ce qui les vide de leur sens originel. Ne soyez pas naïf ! avant de vendre ces informations, renseignez-vous. C’est ce que fait Thierry et c’est très bien

Qu’en est – il réellement alors ?

Thierry fait allusion à l’article R – 436-33 du Code de l’environnement qui dit : Tout poisson pris sans la bouche doit être immédiatement relâché. Qu’est-ce que ça veut dire ? Eh bien, tout simplement que percer, attraper du poisson est interdit. C’est une technique qui consiste à passer un gros hameçon sous le ventre ou sous la queue du poisson et à l’aiguiser brutalement pour le piquer contre son gré. C’est une pratique que l’on observe inévitablement dans des eaux très claires où le poisson est facilement identifiable mais aussi à l’aide de méthodes de pêche très particulières. La ligne est lancée et récupérée lentement, avec la canne vers le bas, de sorte que le montage gratte le fond et attrape toujours tout ce qui se trouve sur son passage avec ces gros hameçons.

Donc rien à voir avec la pêche au vif ?

Absolument pas ! Lorsque le législateur parle d’une prise autre que celle par la bouche du poisson. A aucun moment il ne fait allusion à la pêche avec un poisson vivant. Vous pouvez donc continuer à pêcher Thierry en toute sécurité jusqu’au dernier dimanche de janvier 2023.

Des lieux privilégiés pour cette pratique illégale ?

La capitale du grappinage est Marans au nord de notre département. Cette technique est déjà facilitée par l’abondance des poissons mais surtout par la présence d’écluses où ils restent piégés dans les écluses lors des manœuvres. Nous avons aussi le canal Charente-Seudre où la forte densité de sandre incite à l’utilisation de cette technique.

Un petit rappel réglementaire

Le nombre d’hameçons de ligne est limité à 2. Je voulais aborder à nouveau ce sujet pour les raisons évoquées plus haut, sachant que les spécialistes de la chasse sous-marine utilisent très régulièrement 3, 4 voire 5 hameçons pour augmenter les chances d’attraper un poisson.

Quel est le prix de la carte de pêche 2021 ?

Cette carte de pêche est destinée à ceux qui pratiquent régulièrement leur loisir tout au long de l’année. Valable toute l’année, il permet de pêcher en 1ère et 2ème catégorie, avec tous les modes de pêche autorisés. Le prix du permis de pêche 2021 est de 78⬠et 100⬠avec le timbre interfédéral (voir ci-dessous).

Quel est le prix de la carte de pêche à la journée ? Carte journalière (16â¬) Carte journalière disponible du 1er janvier au 31 décembre. 1ère et 2ème catégorie. Toutes les méthodes de pêche.

Pourquoi je n’arrive pas à pêcher au leurre ?

Cela peut provenir de votre approche du bord de l’eau, de la discrétion de votre ligne comme évoqué plus haut, de spots surexploités avec des poissons bien élevés, voire d’une grosse malchance !, de mauvaises heures pour l’activité des poissons… Et un conseil : si vous n’attrapez rien comme vous le faites actuellement : faites le contraire.

Comment savez-vous si vous réussissez avec l’appât? Dans les bas-fonds. Lorsque le fond ne dépasse pas 5m, la méthode est simple : après avoir lancé le leurre, maintenez le bandeau tendu et votre canne à 45° jusqu’à ce que vous entendiez le « hit » caractéristique qui indique que le leurre a atteint le fond.

Comment bien débuter la pêche au leurre ?

Pour l’animer, rien de plus simple ! Il suffit de le lancer et de le ramener plus ou moins rapidement de façon linéaire. Une pause pendant l’animation permet aussi souvent de déclencher des relances et des attaques.

Accueil Sport Peut-on attraper du poisson sauf à la bouche ?