mardi, novembre 29, 2022
No menu items!
Home Maison PILOC : Gestion locative pour les professionnels sur pilote automatique

Les fondateurs et le pitch

Les trois fondateurs se sont rencontrés au cours de leur carrière professionnelle. Julian PHILIP, Mathieu ROCHE TOUSSAINT puis Maxime SALBERT CTO ont fondé cette société en 2020 et finalisé la dernière version de PILOC en novembre 2021. Incubée à la station F, l’application finale a été lancée en début d’année.

Le produit

Piloc est la première plateforme de paiement et de suivi des loyers en temps réel, simplifiant la vie des gestionnaires locatifs. Il réunit en un seul outil compte bancaire et logiciel métier.

Grâce à l’Open Banking, le locataire peut régler son loyer en quelques clics depuis un SMS et une clé de paiement dédiée. Piloc permet ainsi de :

Après un lancement en avril, la solution a déjà convaincu de nombreux professionnels de la gestion locative représentant plus de 6 000 logements sous gestion : syndics, résidences étudiantes, bailleurs et bailleurs sociaux.

Infos pratiques

Piloc propose un tarif adapté à la taille de votre parc de location, à partir de 1€ / bail / mois, sans engagement.

Pour plus d’informations ou pour demander une démo :

Comment faire l’état des lieux d’un appartement ?

Comment créer un statut ?

  • sur un document unique, comportant pour chaque pièce du logement une colonne « à l’entrée du locataire » et une colonne « à la sortie du locataire »
  • ou sur des documents séparés avec une présentation similaire.

Quelle question se poser lors d’un état des lieux ? Lors de cette visite, vous devrez poser au propriétaire ou à l’ancien locataire toutes vos questions concernant l’état du bien, les installations électriques, le chauffage, mais aussi sur les charges de consommation (comme le chauffage).

Comment bien réaliser un état des lieux ?

Afin d’effectuer un état des lieux correct, celui-ci doit être enregistré par écrit, sur papier ou sous forme électronique, signé et daté par le propriétaire et le locataire (ou leur représentant), et reproduit en autant d’exemplaires qu’il y a de personnes intéressées par le Contrat.

Quelles sont les dégradations imputables au locataire ?

Détérioration due à une négligence Le locataire est tenu d’effectuer des travaux locatifs et des réparations pendant toute la durée de la location. Les dommages causés par sa négligence (défaut d’entretien ou manque de soins) dans le cadre de la location sont à sa charge.

Comment savoir si l’état des lieux est conforme ?

Ainsi, pour être conforme, il doit être : Constaté par écrit, soit sous format papier, soit sous format électronique ; Daté et signé par le propriétaire et le locataire (ou leur représentant) ; Imprimé pour chaque partie du contrat.

Quand se fait la signature du bail ?

Le bail peut être signé à tout moment avant la prise en charge du logement, mais l’état des lieux doit obligatoirement être réalisé le jour de la prise en charge, avant la remise des clés. Le bail est donc signé avant l’état des lieux, sans poursuites judiciaires.

Chaque mois commencé est-il dû ? Tout mois entamé vient, est-ce une idée reçue ? Hé bien oui! Tout mois entamé n’est pas dû, c’est une légende, un mythe qui a la peau dure ! Si le bail se termine le 7 du mois, le locataire ne doit que 7 jours de loyer et c’est tout.

Quand payer la caution et le premier loyer ?

Cette somme est perçue dès la signature du bail et même si votre entrée effective dans le bien n’a lieu que plusieurs jours, semaines ou mois plus tard. Nous pouvons donc payer la caution et le premier mois de loyer échelonnés sur le temps qui s’écoule entre la signature du bail et la remise des clés.

Quand payer la caution d’une location ?

Le dépôt de garantie est une somme d’argent que le locataire doit verser au propriétaire lors de la signature du bail (bail). Ce montant sera remboursé immédiatement et conservé par le propriétaire pendant toute la durée de la période de location.

Quand Commence-t-on à payer un loyer ?

Vous devez payer le loyer et les taxes à la date indiquée dans le bail. En général, le loyer est payé mensuellement, soit en début soit en fin de mois. Si le loyer est payé selon une fréquence différente (par exemple trimestriellement), le locataire peut toujours exiger un paiement mensuel.

Qui signé le contrat de location en premier ?

Soit tous les locataires signent le bail : ils deviennent ainsi colocataires, tous titulaires des droits et obligations nés du contrat. C’est la situation la plus protectrice pour les personnes vivant ensemble sans être mariées ou pacsées. Soit une personne seule signe le bail : elle sera l’unique locataire.

Qui signé le contrat de location ?

Le contrat de location du logement doit alors être signé par au moins un représentant légal (parent ou tuteur) du mineur, même si le signataire n’habite pas le logement. Si un propriétaire a pourtant signé un bail avec un mineur non émancipé, 2 solutions sont possibles : Soit le mineur résilie le bail.

Comment se passe la signature d’un bail en agence ?

Le locataire doit être présent le jour de la signature du bail pour apposer sa signature sur le document. Quant au propriétaire, il peut être présent ou donner mandat à quelqu’un pour venir à sa place : cette personne peut être une personne physique, mais aussi un mandat immobilier.

Est-ce légal de demander 3 mois de loyer ?

Une caution est demandée systématiquement lors d’une location. Le propriétaire peut exiger plus d’un mois de loyer pour un logement meublé, mais pas pour un logement vide. En revanche, il ne peut exiger de caution dans le cadre d’une location mobilité.

Est-il permis de demander 3 fois le loyer ? Lorsqu’il s’agit de louer un bien, il est donc généralement convenu entre les propriétaires et les agences de demander que les revenus du locataire soient au moins 3 fois le montant du loyer charges comprises.

Est-il légal de demander 2 mois de caution ?

Si le propriétaire exige le versement d’un dépôt de garantie, le montant doit : être précisé dans le contrat de location (contrat de bail), ne pas excéder 2 mois de loyer hors charges.

Pourquoi 2 mois pour rendre la caution ?

En revanche, si le propriétaire constate des irrégularités, dégradations ou sommes impayées, il doit lui restituer le dépôt de garantie dans un délai de deux mois, après que le propriétaire a évalué l’importance des réparations à effectuer ou la dette due au propriétaire. locataire contre lui.

Est-ce légal de demander une caution ?

Le propriétaire est autorisé à exiger une caution : Personne physique (particulier) ou personne morale (organisme) qui s’engage par écrit (lettre de garantie) à payer au propriétaire, notamment le loyer, les charges et les réparations locatives lorsque le locataire ne le fait pas. contre la signature du bail.

Pourquoi Faut-il 3 fois le loyer ?

Il est de la responsabilité du locataire de payer son loyer mensuel à temps. Il est recommandé d’avoir un salaire trois fois supérieur au loyer pour pouvoir louer un appartement. Ce baromètre est utilisé par le propriétaire pour mesurer votre capacité à faire face aux intempéries et à payer le loyer à temps.

Comment faire pour ne pas payer 2 loyer ?

Pour éviter une double facturation de loyer, vous avez le droit de restituer les clés de l’appartement à votre précédent propriétaire. A l’inverse, ce dernier a le droit de continuer à exiger le paiement d’un loyer ou d’une indemnité de service.

Est-ce légal de demander 4 fois le montant du loyer ?

Et c’est complètement illégal ! Aucune somme ne pourra vous être réclamée avant la signature du bail.

Quelle est la durée minimum d’un bail de location ?

Si le propriétaire est une personne morale, le bail est d’une durée minimale de 6 ans. Pour les locations meublées, la durée du contrat de location est au minimum d’un an ; cette durée peut être ramenée à neuf mois si le locataire est étudiant.

.

Comment calculer les frais de gestion locative ?

En moyenne, les frais de gestion des loyers s’élèvent à 7 % des loyers perçus. Selon la couverture du contrat de gestion locative, un prélèvement de 3% à 10% TTC sera donc effectué sur les revenus locatifs.

Quel pourcentage une agence immobilière facture-t-elle pour la location ? Celui-ci est calculé à partir du loyer (charges comprises) demandé par le propriétaire. S’ils sont fixés de manière totalement gratuite, ces honoraires de gestion locative s’élèvent généralement entre 6 et 10% (hors taxes) des loyers perçus par le propriétaire sur l’année.

Quel gestionnaire locatif choisir ?

Dès lors, nous vous conseillons soit de vous tourner vers une agence spécialisée dans la gestion immobilière, car elles sont de plus en plus nombreuses, soit au minimum une agence multi-spécialiste, comprenant notamment une cellule (et des agents !) dédiée à la gestion locative.

Quel est le coût de la gestion locative ?

Dans le détail, pour la seule gestion locative, les charges varient entre 4,8 et 9,6% des recettes. Les frais de location varient entre 50% et 150% du loyer mensuel. Cela correspond, pour un changement de locataire tous les trois ans, à un coût annuel de 1,5 % à 4,4 % des recettes.

Est-ce que Flatlooker est fiable ?

Conclusion â Une très bonne critique avec une note totale de 18/20. Un avis sur Flatlooker est globalement positif car c’est un service de très bon niveau et toujours parfait que Flatlooker propose aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires.

RELATED ARTICLES

Sécurité des chariots élévateurs à fourche. Éléments de sécurité.

Tous les chariots élévateurs doivent respecter une série d'éléments de sécurité. Dans cet article, nous allons essayer d'identifier leurs parties et d'expliquer...

YourHostHelper révolutionne le marché de la gestion locative saisonnière et recherche de futurs collaborateurs

Depuis 2017, YourHostHelper fait vivre le marché de la gestion locative saisonnière grâce à un concept rarement utilisé en France : la conciergerie. Originaire...

15 start-up qui aident les particuliers à se lancer dans le financement locatif

Gestia Solidaire Gestia Solidaire est un réseau d'agences immobilières qui s'intéresse à la problématique sociale du mal-logement des locataires modestes des...
- Advertisment -

Les plus populaires

Comment fabriquer un pendentif orgonite pour développer votre énergie positive

Pour fabriquer un pendentif orgonite, vous aurez besoin d'une orgonite, d'un anneau, d'un cordon et d'un outil pour percer les trous. Suivez...

Assurer sa prospection commerciale : les 5 erreurs à éviter !

1. Ne pas définir ses objectifs L'une des erreurs les plus courantes en matière de prospection commerciale est de...

Comment nettoyer votre aquarium en 5 étapes faciles

1. Tout d'abord, retirez tous les déchets et les algues du réservoir. Pour nettoyer votre aquarium, vous devez d'abord retirer tous les déchets...

Offrez des fleurs Saint valentin

L'amour est dans l'air! C'est la période de l'année où les couples font des déclarations d'amour et les célibataires commencent à s'inquiéter...