Plantation de tournesol : Trucs et conseils pour réussir sa croissance

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Les tournesols sont des plantes faciles à cultiver qui produisent de belles fleurs, ce qui en fait un choix idéal pour n’importe quel jardin. Découvrez comment faire pousser un tournesol dans l’article suivant pour avoir cette belle plante dans votre espace végétal.

Les tournesols sont très faciles à cultiver

Pour faire pousser des tournesols, il faut un endroit ensoleillé à l’abri des vents, ainsi qu’un sol bien drainé. Choisissez judicieusement votre variété, car certains tournesols atteignent 50 cm de haut, tandis que d’autres dépassent 3 m. Pensez à semer les graines en pots à partir d’avril et à les planter lorsque tout risque de gelée est passé. Prenez le temps de bien préparer le sol et d’ajouter de la matière organique dans le trou de plantation. Gardez vos tournesols bien arrosés et nourrissez-les chaque semaine pour stimuler la croissance. Pensez à protéger les jeunes plants des limaces et des escargots.

Cette plante a besoin d’un endroit ensoleillé à l’abri des vents

Quand faire pousser des graines de tournesol ?

Les graines de tournesol sont mieux semées directement dans le jardin (ou dans des conteneurs extérieurs) une fois que le risque de gel printanier est passé et que le sol s’est réchauffé à au moins 10 ° C. N’oubliez pas de tenir compte de la région où vous vivez. La plantation peut donc se faire entre la mi-mars et la mi-juin selon le climat.

La plantation peut se faire entre la mi-mars et la mi-juin

Où planter un tournesol ?

Tout d’abord, sachez que le tournesol a besoin d’un endroit ensoleillé. Commencez par en trouver un. Notez que les tournesols poussent mieux en plein soleil pendant 6 à 8 heures par jour. Ils ont besoin de lumière et de chaleur pour fleurir correctement. Si possible, plantez les tournesols dans un endroit protégé des vents forts, comme le long d’une clôture ou près d’un bâtiment.

Choisissez un endroit avec un sol bien drainé où l’eau peut s’échapper. Ces plantes ont de longues racines qui doivent être étalées. Pour préparer un lit, il faut donc creuser la terre jusqu’à une profondeur de 60 cm et une largeur d’environ 90 cm. Les tournesols prospèrent dans un sol légèrement acide à légèrement alcalin (pH 6,0 à 7,5).

Les tournesols ont besoin de 6 à 8 heures de soleil par jour

En avril, semez les graines de tournesol dans des pots individuels remplis de terreau tout usage sans tourbe. Une graine par pot de 7,5 cm. Poussez la graine de 1,5 cm dans le compost et arrosez bien. Pensez ensuite à couvrir les pots avec un sac en plastique transparent et à placer les plantes dans un endroit frais mais lumineux.

Quand planter un tournesol en pleine terre ?

Une fois que les tournesols ont germé, gardez-les bien arrosés jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être plantés dans le sol fin mai. Préparez le sol en enlevant les mauvaises herbes et en ajoutant beaucoup de matière organique. Plantez les tournesols à la même profondeur qu’ils étaient dans le conteneur. Arrosez bien et placez les plantes avec du bambou ou d’autres roseaux.

Voir comment planter un tournesol dans le sol

Donnez aux plantes beaucoup d’espace, en particulier pour les variétés à faible croissance qui se ramifient. Faire des rangées espacées d’environ 75 cm. Sachez qu’une légère application d’engrais mélangé au moment de la plantation favorise la croissance de racines solides qui protègent les plantes du vent.

Quand et comment irriguer le tournesol ?

Quand et comment irriguer le tournesol ?

Au début, arrosez autour des racines, à environ 8-10 cm de la plante. Une fois la plante établie, arrosez abondamment, mais rarement, pour encourager les racines profondes. Sachez qu’il est recommandé d’arroser abondamment les plants de tournesol une fois par semaine, sauf si le temps est exceptionnellement humide ou sec.

Pourquoi planter des tournesols ?

Pourquoi planter des tournesols ?

Avec leurs fleurs vibrantes qui durent tout l’été, les tournesols sont tolérants à la chaleur, résistants aux parasites et attrayants pour les pollinisateurs et les oiseaux. Ils font de belles fleurs coupées et leurs graines (et leur huile) sont une source de nourriture saine. Les fleurs sont de plusieurs couleurs (jaune, rouge, orange, marron, marron), mais sont généralement jaune vif avec un centre marron qui se développe en grosses têtes pleines de graines.

Les tournesols sont résistants aux ravageurs et attirent les pollinisateurs et les oiseaux

Les tournesols sont des héliotropes. Cela signifie qu’ils tournent leurs fleurs pour suivre le mouvement du soleil d’est en ouest, puis reviennent la nuit pour faire face à l’est, prêts à nouveau pour le soleil du matin. L’héliotropisme se produit dans les premiers stades, avant que la fleur ne devienne enceinte de graines.

Il existe de nombreuses variétés de tournesols aujourd’hui, il y en a donc certainement une qui conviendra à votre jardin. Choisissez entre ceux à tiges ramifiées ou simples, ceux qui produisent beaucoup de pollen pour les pollinisateurs, ou ceux qui n’en produisent pas (idéal pour les bouquets). Soit ils choisissent ceux qui restent jeunes, soit ceux qui élèvent le reste du jardin, soit ceux qui produisent des graines comestibles.

Ces plantes tournent leurs fleurs pour suivre le mouvement du soleil d’est en ouest

Combien de temps pour faire pousser un tournesol ?

Combien de temps pour faire pousser un tournesol ?

Il existe plusieurs variétés de tournesol, et chacune pousse à un rythme différent. En moyenne, cependant, il faut entre 2 et 3 mois pour qu’une plante mûrisse et développe des graines.

Quel engrais pour le tournesol ?

Quel engrais pour le tournesol ?

Considérez que le sol doit être riche en nutriments. Vous pouvez également incorporer un engrais granulaire à libération lente jusqu’à une profondeur de 20 cm dans le sol. Ne nourrissez les plantes qu’avec parcimonie. En fait, une fertilisation excessive peut entraîner la rupture des tiges en automne. Vous pouvez ajouter de l’engrais dilué dans de l’eau, mais évitez de placer l’engrais près de la base de la plante.

Une fertilisation excessive peut provoquer la rupture des tiges à l’automne

Quand fleurissent les tournesols ?

Quand fleurissent les tournesols ?

Le tournesol annuel fleurit de l’été à l’automne. Selon la variété, ils peuvent prendre 11 à 18 semaines pour fleurir à partir de graines. Il est donc conseillé de semer des graines de tournesol toutes les deux semaines, afin d’avoir un approvisionnement constant en tournesols pendant l’été.

Le tournesol est une plante à croissance assez rapide pour sa taille. La plupart des variétés de tournesol mûrissent en seulement 80 à 95 jours. Les plus hautes variétés de tournesol atteignent plus de 4 mètres de hauteur, tandis que les plus petites qui ont été développées pour les petits espaces et conteneurs dépassent rarement les 30 cm de hauteur ! Les capitules peuvent atteindre plus de 30 cm de diamètre chez les variétés à grosses graines.

Le tournesol annuel fleurit de l’été à l’automne

Faire pousser un tournesol à l’intérieur : Entretien

Si vous n’avez pas de jardin, vous pouvez toujours avoir des tournesols pour embellir votre intérieur. Pour ce faire, vous devez choisir la bonne variété. En effet, il existe plusieurs variétés de tournesol qui s’adaptent bien à la culture en intérieur. Cependant, les différences entre les variétés telles que la hauteur, les besoins en arrosage et en lumière, la période de floraison, etc. doit être pris en compte.

Il existe plusieurs variétés de tournesol qui s’adaptent bien à la culture en intérieur.

Plantation

À l’intérieur, vous pouvez planter des tournesols à tout moment de l’année (avec un peu de soin).

Choix du bon récipient

N’oubliez pas qu’il est bon de choisir le contenant en fonction de la variété de la plante. Les petites espèces peuvent être cultivées dans des conteneurs de 4 à 8 litres, tandis que les espèces plus grandes doivent être plantées dans des conteneurs de 20 litres. Idéalement, les plus grands conteneurs devraient mesurer entre 75 et 110 cm de profondeur. La meilleure forme pour le conteneur dépend de l’endroit où vous prévoyez de placer vos tournesols.

Choisissez la bonne taille de conteneur

Arrosage

Une fois qu’ils ont germé et commencé à pousser, les tournesols n’ont besoin d’être arrosés que tous les 5 à 10 jours. La quantité de soleil, la température et la composition du sol sont des facteurs importants qui aident à déterminer la fréquence à laquelle vous devez arroser. Essayez de garder les 10 premiers centimètres de terre humides.

Emplacement

Le meilleur endroit pour les tournesols est une fenêtre orientée au sud, où ils peuvent recevoir plusieurs heures de soleil par jour. Les tournesols ont besoin d’au moins 6 heures de lumière par jour, mais mieux avec 8 heures ou plus.

Support

L’utilisation de piquets ou d’un système de treillis est fortement recommandée pour les tournesols d’intérieur. Si vous avez déjà cultivé des tournesols, vous savez qu’ils deviennent vraiment lourds une fois que leurs têtes commencent à germer.

Le meilleur endroit pour les tournesols est une fenêtre orientée au sud.

Découvrez comment prendre soin des tournesols

Conseils pour réussir la culture du tournesol

Voyez comment avoir un beau tournesol

Les tournesols sont semés en pots à partir d’avril et sont repiqués à l’endroit lorsque tout risque de gelée est passé (après les saints des neiges). Les balles adorent ça, il faut donc les protéger.

Comment bien faire pousser un tournesol ?

Semis et plantation de tournesols

  • Commencez par bien ameublir la terre en la retournant profondément.
  • Former un sillon d’environ 3 cm de profondeur.
  • un cochon « dans la poche ». …
  • Disposer quelques graines tous les 20 cm puis couvrir.
  • Arrosez régulièrement en pluies fines, dès que le sol est sec.

Comment faire pousser des graines de tournesol ? Faire tremper 8 heures (la nuit), retirer l’eau et rincer, puis laisser germer jusqu’à l’apparition de petits germes blancs. Les graines doivent être rincées deux fois par jour. Il faut environ 24 heures avant de voir apparaître les germes (parfois plus selon les graines et la température).

Quand et comment planter des tournesols ?

Le tournesol est semé directement sur place, courant avril et jusqu’à fin juin, en recouvrant les graines d’environ 2 cm de terre. Bien sûr, il est possible de repiquer les plants, mais il vaut mieux éviter de le faire : les plants de tournesol ont du mal à se repiquer.

Comment prendre soin d’un tournesol ?

Arrosez bien les plants de tournesol puis au moins une fois par semaine au fur et à mesure de la croissance de la plante. Éviter de mouiller les feuilles et bien pailler en cas de forte chaleur. Si le sol était bien enrichi au semis, il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’engrais pendant la croissance du tournesol.

Pourquoi les tournesols se flétrissent-ils ? Normal, norzo, ce sont deux signes qui arrivent à maturité. Les tournesols ne fleurissent pas avant plusieurs mois. C’est une fleur annuelle qui commence à faner dès qu’elle est fécondée par les abeilles. Pour avoir des fleurs pendant plusieurs mois, il faut faire plusieurs graines réparties dans le temps.