Plante vivace qui fleurit tout l’été : le guide ultime des essentiels de jardin époustouflants !

L’aménagement de notre jardin prend tout son sens en été lorsque nous passons le plus clair de notre temps dehors à admirer nos jolies fleurs. De cette façon, nous voulons profiter le plus longtemps possible de ce spectacle coloré riche en odeurs douces et agréables. Dans cet esprit, nous allons chercher une plante vivace qui fleurit tout l’été. Les vivaces sont essentielles à votre projet de verdissement car elles durent longtemps et fleurissent longtemps ou de manière répétée. Découvrez notre sélection des meilleures vivaces fleuries tout l’été et pourquoi pas toute l’année.

Une vivace peut fleurir plusieurs fois

Plantes vivaces fleuries tout l’été

Plantes vivaces fleuries tout l’été

Qu’est-ce qu’une plante vivace ?

Une vivace est une plante herbacée qui peut durer plus de deux ans et qui fleurit chaque année. La plante vivace ne meurt pas complètement, elle entre en dormance en hiver pour refleurir au printemps. Ils nécessitent peu d’entretien et une fois bien établis, ils ne nécessitent qu’une taille par an, généralement au printemps. Vous pouvez choisir des fleurs avec des floraisons de différentes périodes pour obtenir une végétation florale tout l’été. Dans les prochaines lignes, nous vous montrerons les meilleures plantes vivaces avec leur période de floraison exacte pour mieux les organiser dans votre plan d’aménagement de jardin.

La Star Star Star parmi les vivaces aux fleurs insolites

#La campanule à feuilles rondes ou campanula rotundifolia

La campanule à feuilles rondes est une plante vivace qui peut très bien trouver sa place dans votre jardin. Il est absolument rustique et ne nécessite aucun soin particulier car il s’agit d’une espèce sauvage. Il pourra vous ravir par sa jolie floraison de juin à septembre. Ses fleurs sont bleues ou violettes et ont la forme de petites clochettes. La campanule peut atteindre une petite hauteur de 10 à 50 cm et une largeur de 30 cm. Il s’adapte à tout type de sol, mais ce qu’il craint le plus, c’est l’humidité. Si vous avez une rocaille ou une bordure, n’hésitez pas à planter cette vivace qui vous donnera de jolies grappes très fleuries pleines de charme.

Bluebell se marie bien avec l’ail d’ornement.

En massif, la Campanule peut faire des merveilles avec ses fleurs délicates

#Le Gaura lindheimeri

Le Gaura est une plante vivace aux jolies fleurs luxuriantes. Il a une croissance libre qui apporte de la légèreté à vos plates-bandes, ses fleurs sont délicates en forme de papillon et sont souvent roses ou blanches. Sa floraison se renouvelle de mai à septembre. Le Gaura préfère le soleil et les sols bien drainés, mais ne nécessite aucun entretien particulier une fois installé. Il atteint une hauteur de 50 cm à 100 cm. En raison de sa faible croissance, il doit être planté en groupes. Le Gaura ajoutera du volume et de l’élégance à votre jardin, ainsi qu’une touche de champs sauvages. Elle trouvera forcément sa place dans votre jardin pour lui donner une tonalité lumineuse.

Vous pouvez le combiner avec d’autres graminées.

Les gauras sont originaires des États-Unis et ont un avantage esthétique avec leur riche coloration

#Le coréopsis ou l’œil charmant

Coreopsis est une plante vivace mais peut aussi être une annuelle. Il a une floraison estivale avec de magnifiques fleurs jaune doré et un cœur violet. Sur le plan visuel, Coreopsis se caractérise par une structure touffue assez surprenante. Cette plante vous offre ses fleurs des champs de mai à novembre. Le Coreopsis aime les sols ordinaires mais a besoin de soleil et d’arrosages réguliers. Vous pouvez le placer dans un lit ou sur le rebord. Si vous décidez de le planter dans votre jardin, la joie et la bonne humeur sont garanties.

L’œil enchanteur est une plante vivace avec un attrait graphique frais

#Les asters

Les asters sont des vivaces indispensables au jardin. Ils ont une floraison luxuriante et tout simplement magnifique avec des fleurs de toutes les couleurs et un cœur jaune. Elles fleuriront du printemps à l’automne pour égayer votre espace vert. Les asters sont des plantes robustes qui poussent rapidement et peuvent atteindre une hauteur de 20 à 120 cm. L’exposition au soleil est préférable, ils aiment les sols ordinaires et bien drainés. Elles sont considérées comme des plantes faciles à cultiver et à entretenir, elles doivent être taillées en fin de floraison. Les étoiles, avec leurs fleurs mauves, blanches et roses, donneront du volume et du caractère à votre jardin.

Ne prévoyez pas des plantations trop rapprochées pour éviter le développement de l’oïdium.

Attirant les papillons et les abeilles, les asters nous laissent sans voix devant leur beauté.

Plantes vivaces en pot qui fleurissent tout l’été

Plantes vivaces en pot qui fleurissent tout l’été

Pour ceux qui ont des terrasses ou des balcons et qui cherchent une idée de vivace qui fleurit tout l’été dans un pot avec une jolie fleur pour un look surprenant, nous avons sélectionné pour vous 3 variétés.

La plupart des plantes vivaces peuvent être cultivées dans des conteneurs mais nécessiteront plus d’entretien

#Agapanthe ou Lis de Nil

L’agapanthe est une fleur d’été par excellence. C’est une plante vivace très ornementale qui fleurit de juin à septembre. Il se caractérise par de longues tiges et donne de majestueuses fleurs bleues. Vous pouvez le planter en pot pour donner un look très chic et élégant à votre terrasse ou balcon. La culture en pot peut être pratiquée toute l’année, à l’exception des périodes de gel ou de chaleur. Donnez-lui un endroit ensoleillé et rentrez-le à l’intérieur en hiver. L’agapanthe avec ses longues tiges florales trouve sa place dans votre paysage végétal.

L’Agapanthe apporte incontestablement beaucoup de prestance à votre balcon

#Agave

Les agaves sont des plantes vivaces succulentes au feuillage graphique. Ils peuvent être utiles pour le côté décoratif justement à cause de la texture des feuilles, qui sont larges et charnues. Les agaves fleurissent dans leur dernière année de vie. Un emplacement semi-ensoleillé et peu d’eau est préférable pour la plantation en pot. Les agaves poussent lentement mais vivent longtemps. Pour sa culture en pot, elle a besoin d’un endroit bien drainé. L’agave peut être une plante intéressante à ajouter à la biodiversité de votre jardin.

Le sirop d’agave que nous connaissons est fabriqué à partir de l’agave mexicain

#Astroemère ou Lis des Incas

Starburst est une vivace qui fleurit tout l’été et est très appréciée pour sa floraison douce et originale. Ses fleurs colorées rappellent les plumes des oiseaux de paradis. Le Lys des Incas vous ravira durant l’été avec ses fleurs qui ne passeront pas inaperçues. Ils ont une tige haute et droite qui ajoute du volume à votre composition florale. Starburst peut être cultivé en pot dans un endroit légèrement ombragé. En hiver, il faut les rentrer à l’intérieur, à l’abri du froid.

Le lys des Incas symbolise l’amitié et est originaire du Pérou

Vivace couvre-sol longue floraison

Vivace couvre-sol longue floraison

Les plantes vivaces couvre-sol sont très pratiques pour minimiser l’entretien du jardin. Vous ne pouvez pas tout organiser, mais ils vous aideront à cacher le sol et à couvrir parfaitement les endroits difficiles d’accès. Nous allons vous parler de la star des vivaces, qui est :

La Pervanche

La pervenche est une plante vivace qui a l’avantage de conserver ses feuilles tout l’hiver. C’est très pratique pour couvrir le sol toute la saison. Son feuillage est d’un beau vert brillant et ses fleurs sont d’un bleu persistant avec une longue période de floraison de mars à septembre. Il peut être utilisé de différentes manières dans les banques, dans des pots ou dans des lits. La pervenche nécessite peu d’entretien et se plaît dans tous les types de sol. Si vous souhaitez que votre jardin soit plus soigné, n’hésitez pas à planter une petite pervenche et profitez de son charme.

Pervanche est connu comme le violet magique et s’adapte parfaitement à la teinte

Pensez à toutes les idées qui vous sont présentées. Commencez dès cette année à préparer votre jardin et faites votre plan d’aménagement pour prolonger le plaisir visuel avec une vivace qui fleurit tout l’été. Ses plantes ont beaucoup de présence et une vigueur de couleur qui satisfera même le jardinier le plus exigeant.

Une plante vivace qui fleurit tout l’été est indispensable au jardin

Quelles sont les plantes vivaces qui fleurissent le plus longtemps ?

Quelles sont les plantes vivaces qui fleurissent le plus longtemps ?

12 vivaces à très longue floraison !

  • Gaillarde. …
  • Achillée millefeuille, Achillea millefolium. …
  • Coréopsis, Coreopsis verticillata. …
  • Calament ou Faux Nepeta, Calamintha nepeta. …
  • pouce dames. …
  • Agastache hybride « Blue Fortune »…
  • Camomille, Anthemis tinctoria. …
  • Verveine de Buenos Aires, Verbena bonariensis.

Quelles vivaces fleurissent le plus longtemps ? Ils sont les maîtres des vivaces particulièrement vivaces : l’hortensia Together®, par exemple, a une durée de floraison de 100 jours ! Le géranium Orkney Cherry® fleurit de juin jusqu’aux gelées ; Moonshine® Hellébore, Regal® Heuchera ou Encore® Azalées fleurissent pendant trois saisons !

Quelles plantes vivaces fleuries toute l’année ?

Il existe aussi des plantes vivaces qui fleurissent toute l’année comme l’Hellebore noir ou Helleborus niger, le Perce-neige ou Galanthus nivalis, le Cyclamen de Naples ou Cyclamen hederifolium, la Cataire ou Nepeta cataria, le Géranium, la Lyra ou Lamprocapnos spectabilis ou encore l’Astilbe.

Quelle plante fleurie en août ?

Quelle plante fleurie en août ?

Chèvrefeuille, clématite, dipladenia, hibiscus ou laurier rose nous ravissent par leur floraison en août.

Quelle est la fleur du mois d’août ? Des pois de senteur délicats, des célosias originaux, des œillets déchiquetés et d’autres dahlias colorés, les fleurs d’août se déclinent dans une variété de styles et de cultivars.

Accueil Jardinage Plante vivace qui fleurit tout l'été : le guide ultime des essentiels de...