Plus de 1000 hectares d’espaces naturels protégés en Loire !

Les électeurs départementaux viennent de la labelliser XVIIIe Zone Naturelle Sensible. Cette nouvelle formalisation porte à plus de 1000 le nombre d’hectares d’espaces naturels protégés dans le Loiret.

Le Département a frappé le taureau! Ce jeudi 16 juin, la collectivité du Val de Loire officialise son dix-huitième Espace Naturel Sensible (ENS), le Domaine de Flotin à Nibelle, et ainsi ses mille hectares de faune et de flore préservés. Le but des élections départementales ? Il prolonge le label ENS, synonyme de riche biodiversité protégée. « Le département veut labelliser deux sites neuf par an », précisent Marc Gaudet, président du conseil départemental, et Jean-Luc Riglet, vice-président du département en charge notamment de l’environnement. Ainsi, on peut dénombrer 26 ENS dans le Loiret en 2026. « Qu’il s’agisse de collectivités ou de particuliers, le Loiret garantit un soutien financier aux cadres et leur promotion en organisant chaque année 150 manifestations menées par des locaux associatifs.

Les sept parcs départementaux du Loiret

Les sept parcs départementaux du Loiret

L’étiquette ne pourrait pas être plus tolérante. Accueille chaleureusement petits et grands, de quelques hectares à plusieurs centaines, de toutes sortes, des étangs aux bois, en passant par les prairies humides ou les prairies sèches. Comme, pour commencer, les sept parcs naturels départementaux. Le Parc de l’étang du Puits à Cerdon a remporté le prix du plus grand, 136 hectares du Val de Loire, et celui de Trousse-Bois à Briare pour le plus ancien avec ses vingt sources. Le premier accueille une base de loisirs avec diverses activités nautiques et l’association Sologne Nature Environnement propose la découverte de 121 espèces d’oiseaux. Le second mijote un cocktail de forêt de chênes, d’aulnes marécageux et une pincée d’étang pour rendre son parcours vert brûlé au vert. Il y a ensuite le parc des Dolines de Limère à Ardon, le parc naturel de la prairie de Puiseaux et Vernisson à Villemandeur et le parc des Courtils des Mauves à Meung-sur-Loire. Les deux derniers embellissent les châteaux de Sully-sur-Loire et Châteauneuf-sur-Loire pour un total de 385 hectares supplémentaires.

Les autres Espaces naturels sensibles

Les autres Espaces naturels sensibles

L’application Loiret Nature et les parcours à énigmes

Avec l’application départementale Loiret Nature, découvrez des espaces naturels sensibles à travers des activités majoritairement gratuites. Tous figurent, plusieurs dizaines tout au long de l’année, dans l’agenda 2022 des Rendez-vous de la Nature. Visites guidées de 14h à 16h ce samedi 18 juin sur le site de Courpain, sortie botanique le 16 juillet dans le parc de Châteauneuf-sur-Loire, chauve-souris blues le 27 août au parc des Courtils des Mauves, journée européenne du patrimoine sur les berges. de Beaugency le 17 septembre, cueillette de champignons à Vannes-sur-Cosson le 22 octobre, pêche traditionnelle en étang au Domaine du Ciran le 27 novembre, halte migratoire dans le sable de Cercanceaux le 17 décembre…

Sinon, traversez les parcs départementaux pour les itinéraires accessibles ci-dessous. Au programme : questions sur la faune et la flore, codes et énigmes pour trouver le mot mystère. Envoyez-le à ens@loiret.fr pour recevoir un diplôme et un cadeau surprise !

Où pêcher à Montargis ?

Où pêcher à Montargis ?

Choix

  • Canal de Briare. 2ème – Canal (à 0 miles) Prédateurs.
  • Canal d’Orléans. 2 – Canale (3.1 km)
  • Ouanne. 1er – Rivière (5,9 km) Carnassiers, Truites, Blancs.
  • Le lac de Gue l’Evêque. 2ème – Étang (23,2 km) Prédateurs.
  • Étang de gué de recensement. 2ème – Étang (24,5 km) Prédateurs.
  • Étang forestier. 2ème – Étang (16.1 miles)

Où pêcher à Dompierre ? La piscine de la route verte est une piscine de 5,94 acres située derrière la salle de sport. La pêcherie est gérée par l’AAPPMA « La Gaule Fougerais ». Le plan d’eau est ouvert à la pêche toute l’année pour la pêche à la carpe, à la truite et au gros. Tous les pêcheurs doivent avoir présenté un permis de pêche.

Où pêcher sans permis de pêche ?

En fait, il existe vraiment un endroit où la pêche se pratique librement et sans permis de pêche. C’est une partie de la Haute-Somme située entre Béthencourt-sur-Somme et Bray-sur-Somme. Dans cette partie de la France, il faut stagner à perte de vue. Ces bassins peuvent être porteurs de cavités ou de freins.

Est-il obligatoire d’avoir un permis de pêche ? Un permis de pêche est obligatoire pour pouvoir pêcher en eau douce, par opposition à la pêche en mer. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas le type de poisson que l’on souhaite pêcher qui détermine l’achat d’un permis de pêche, mais uniquement le sel . niveau dans l’eau.

Comment avoir une carte de pêche gratuite ?

Rendez-vous directement sur le site d’émission de la carte : www.cartedepeche.fr et suivez le guide ! Par défaut, le site vous proposera d’adhérer à l’Association de Pêche (AAPPMA) la plus proche de votre ville.

Accueil Sport Plus de 1000 hectares d'espaces naturels protégés en Loire !