jeudi, décembre 8, 2022
No menu items!
Home Parents Portage : Voici 4 situations où vous n'avez pas besoin d'apporter une...

Reprendre la vie comme avant la naissance de son enfant est tentant, surtout en vacances. Mais à partir de quel âge est-ce possible sans bouleverser ses repères ?

On les appelle les « bébés nomades », ces bambins de moins de 12 mois, parfois même des nourrissons, qui suivent leurs parents partout où ils vont. Selon Héloïse Junier, psychologue et auteure du Manuel de survie des parents (Dunod), le « maternage de proximité », très à la mode (sommeil partagé, portage en écharpe, peau à peau, etc.), encourage plus que jamais cette tendance , avec un droit plus fort lorsque le temps vient pour le beau temps.

Pourtant, le spécialiste prévient : « On croit parfois qu’un bambin, marchant à droite et à gauche, deviendra un enfant plus alerte ou adaptable que les autres, mais c’est une erreur. Le cerveau d’un bébé construit sa « banque de données » en faisant constamment des prédictions qu’il compare à sa perception de la réalité. Plus ses « pronostics » seront précis, dans un environnement où il a ses repères, plus il sera facile pour l’enfant d’anticiper sereinement ce qui va lui arriver. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas bouger une oreille avec son bébé, mais pour concilier ses besoins et les nôtres, notamment en voyage, quelques précautions s’imposent, tout en déjouant, au passage, certaines idées reçues.

L’art du portage de 0 à 3 ans

L'art du portage de 0 à 3 ans

En voyage, rien ne vaut l’écharpe « hauteur de bisou » et le sling, un tissu avec un anneau, sans nœuds, qui s’installe sur l’épaule. L’infirmière puéricultrice Nadège Pétrel affirme : « La plupart des porte-bébés dits physiologiques sont à proscrire, car ils placent l’enfant en position debout, les jambes dans le vide, le dos droit, alors qu’il devrait être enroulé tout en étant tenu. En position accroupie, un nourrisson doit aussi toujours être porté face au parent, comme dans les bras, et non face au monde… » En effet, le bébé ne peut pas se coller à son parent en cas de sentiment d’insécurité, avec tous ces stimuli et ces inconnus. qu’il rencontre. De plus, s’il y avait un choc frontal, son visage serait exposé. Et la poussette, pratique en voyage ? On n’installe pas un bébé avant 12 mois si le dossier n’est pas inclinable, afin d’épargner sa colonne vertébrale.

En avion pour un long voyage

En avion pour un long voyage

Rien ne s’oppose à l’avion dès la deuxième ou la troisième semaine si l’enfant est en bonne santé, mais le train reste préférable pour un voyage de quelques heures. « Le changement de routine et d’environnement (climat, langage, etc.) affecte plus l’enfant que le transport lui-même, nous dit Héloïse Junier. Le décalage horaire est déconseillé dans la mesure du possible. Un temps d’adaptation de deux ou trois jours sera de toute façon à prévoir. Pour Nadège Pétrel, puéricultrice et auteure de Partager le meilleur avec mon enfant (Eyrolles), s’il s’agit d’emmener l’enfant en voyage pour un voyage itinérant, mieux vaut attendre au moins l’âge de 6 mois.

Les bons réflexes : Une organisation au cordeau, pas question d’improviser ! Au décollage et à l’atterrissage, donnez à boire au bébé pour l’encourager à avaler, ce qui lui évitera d’avoir mal aux oreilles. Les écouteurs antibruit peuvent également aider à le calmer et à le garder près de vous. En cas de décalage horaire, privilégiez les vols de nuit et, une fois sur place, décalez l’heure des siestes (jusqu’à au moins 3 ans) et l’heure du coucher progressivement.

En soirée chez des amis

En soirée chez des amis

Certains bébés trouvent plus facile que d’autres de s’endormir n’importe où. Il n’en demeure pas moins qu’avant 6 mois « le sommeil est encore instable, fragmenté, avec des cycles courts, précise Héloïse Junier. Pour s’endormir facilement et avoir un sommeil de qualité, le bébé a besoin de se sentir en confiance, dans un lieu familier, qui le rassure ». Au début, il vaut donc mieux ne pas le déplacer trop souvent et préférer le faire garder chez lui par quelqu’un qu’il connaît plutôt que de l’emmener, surtout s’il est « très réactif », c’est-à-dire très alerte, et qu’il pleurer et crier plus facilement et plus rapidement face à une situation inconnue. On s’adapte aussi à sa personnalité. Nadège Pétrel confirme : « Il faut se donner le temps, pendant quelques semaines, d’observer son bébé, de tisser le lien, de décoder ses cris. Plus l’enfant gagne en sécurité intérieure, moins on « dérange » par la suite. »

Les bons réflexes : Prendre son lit pliant plutôt que d’en emprunter un sur place et, encore mieux, sa nacelle s’il tient encore dedans, son duvet, son drap de dessous avec son odeur, son doudou, bien sûr… Recréer le même s’endormir dans une pièce calme et sombre est également important. « L’habituer à dormir dans le bruit est une fausse bonne idée », souligne Héloïse Junier. Si son cerveau traite constamment des informations, il ne peut pas se reposer correctement. »

Au restaurant en famille

Au restaurant en famille

C’est vrai qu’à 8 mois il est capable de manger un biscuit pour patienter, bien installé dans son siège, pendant que tout le monde déguste et discute. « Mais rester trop longtemps dans une chaise haute peut le fatiguer, prévient Nadège Pétrel. Finalement, il « se relâchera » ou montrera des signes de nervosité parce qu’il est trop stimulé par l’environnement. Aller au restaurant occasionnellement avec lui n’est pas un problème, mais pour en faire une sortie régulière en famille, mieux vaut attendre entre 12 et 18 mois, lorsqu’il est ouvert sur le monde et plus souple sur les horaires.

Les bons réflexes : S’il s’impatiente, le glisser dans l’écharpe, contre vous, est préférable à la poussette, plus encombrante, et… sautez le dessert. Choisissez aussi bien l’heure, la sieste n’est pas facultative. Arriver tôt pour le déjeuner ou le dîner évite un restaurant bondé. Le bébé a besoin de calme pour se concentrer sur son assiette et il sera mieux entre ses deux parents que trop entouré. Surtout, n’exigez pas de lui un comportement irréprochable. Avant 3 ans, un enfant ne peut pas bien s’asseoir à table !

A découvrir également : Votre enfant ne veut pas manger ses légumes ? Les chercheurs ont la solution avec cette astuce simple

En balade sur les chemins

En balade sur les chemins

L’invention des foulards aura profité à des générations de bébés nomades. Encore faut-il choisir le bon port. Ensuite, le nourrisson peut être emmené sur une activité de deux ou trois heures, à condition qu’il ne fasse pas trop chaud et que l’endroit ne soit pas trop bruyant. On privilégiera donc les balades dans la nature… Héloïse Junier prévient : « L’absence de réaction n’est pas forcément signe que bébé s’y habitue. Après une journée stressante, il peut se mettre à pleurer pour retrouver un état de détente propice à l’endormissement. »

Les bons réflexes : Un bébé se déshydrate très vite. Il faut adapter son emploi du temps en été, tôt le matin ou en fin de journée, prévoir un brumisateur. Si vous allaitez, n’hésitez pas à augmenter la fréquence des tétées. Si vous lui donnez du lait artificiel, « il ne faut pas, en principe, ajouter une bouteille d’eau avant que son alimentation ne soit diversifiée », informe Nadège Pétrel. Surveillez les signes de déshydratation (couches moins mouillées, plis cutanés, cernes, pleurs…) et, en cas de doute, proposez une solution de réhydratation orale (sachets à diluer dans l’eau). En randonnée, plutôt que de la crème solaire, préférez lunettes, chapeau, vêtements couvrants…

Où aller en vacances avec un bébé de 2 mois ?

Voici donc notre résumé des meilleures destinations où voyager avec bébé :

  • Aix les Bains.
  • Châteaux de la Loire.
  • Fréjus.
  • Chamonix – première destination de France avec bébé
  • Les Antilles : Guadeloupe et.
  • Martinique avec bébé
  • Malte.
  • Turquie.

Où partir en vacances avec de jeunes enfants ? La Martinique est une destination de choix pour des vacances en famille parfaites. Entre ses paysages somptueux, sa douceur de vivre et surtout ses belles plages aux eaux claires et peu profondes, petits et grands seront tout simplement émerveillés.

Où aller avec bébé 3 mois ?

Pour la première vraie sortie, commencez par un week-end entre amis pas trop loin de chez vous. C’est un environnement plus rassurant et confortable qu’à l’hôtel, et on peut rentrer chez soi rapidement si besoin. Bébé sera probablement un peu inquiet le premier jour, alors allez-y doucement.

Où partir en vacances avec un nourrisson ?

Le sud de la France et son littoral méditerranéen : des villes comme Sète, le Cap d’Agde, Palavas-les-Flots, La Grande Motte ou la Côte d’Azur avec Cannes, Cassis, Juan-les-Pins, Antibes se prêtent à des vacances avec un bébé.

Quelle poussette pour un bébé de 3 mois ?

Les poussettes canne utilisables à partir de 3 mois sont légères, maniables et pratiques et conviennent aux bébés dès leur plus jeune âge. La poussette canne tire son nom de sa technique de pliage qui la fait simplement ressembler à une canne une fois pliée.

A quel âge mettre bébé dans la poussette ? Equipement indispensable pour les parents de jeunes enfants, la poussette peut être utilisée dès la naissance pour certains modèles, et jusqu’à ce que l’enfant ait 3 ou 4 ans, voire jusqu’à 5 ans. Même si un enfant marche bien à cet âge, il peut être fatigué lors de longs trajets.

Quelle poussette pour bébé 2 mois ?

De 0 à 6 mois, la poussette premier âge permet de s’adapter à la croissance de votre enfant. Préférez un modèle combiné 3 en 1 qui permet la fixation interchangeable sur un même châssis d’une nacelle (idéale pour les balades) ou d’un siège auto 0 (qui sert au transport de Bébé en voiture).

Quel poussette pour bébé de 3 mois ?

De 0 à 6 mois : nacelle ou poussette nouveau-né La poussette mixte idéale, 3 en 1 ou 2 en 1. A la fois évolutive et polyvalente, elle permet d’installer une nacelle façon landau et une coque sur le même châssis. pour les trajets en voiture.

Comment choisir une poussette pour bébé ?

Optez pour une poussette pratique, ni trop grande ni trop lourde, facile à plier et à déplier. Vous trouverez plus de choix dans les modèles à quatre roues que dans les trois-roues. Cependant, certains trois-roues peuvent être utilisés en ville.

Comment débloquer roue avant poussette Loola ?

Normalement, de chaque côté du châssis, il y a un bouton de type curseur qui doit être glissé pour verrouiller ou déverrouiller chaque roue.

Quand mettre bébé face à la route en poussette ?

Il est alors généralement conseillé de le positionner face à la route vers 9 mois. Cependant, il est possible d’amener progressivement l’enfant d’une position à une autre à partir de 6 mois environ en la modifiant en fonction de l’environnement de la marche.

Quand changer le sens de la poussette ? Même si vous ne prévoyez qu’une courte marche, ce n’est qu’à l’âge de quatre ou cinq mois environ que les muscles de la tête et du cou seront suffisamment développés pour lui permettre de se tenir debout plus droit. Vous saurez qu’il est prêt lorsqu’il pourra s’asseoir avec peu ou pas de soutien.

Quand ne plus mettre bébé dans la nacelle ?

La nacelle forme un petit lit confortable pour les bébés de la naissance jusqu’à 6 mois maximum. A partir de 3 mois et jusqu’à environ 9 mois, vous pouvez utiliser la coque qui permet de placer bébé en position semi-assise.

Quelle poussette pour bébé de 4 mois ?

De 0 à 6 mois : nacelle ou poussette nouveau-né La poussette mixte idéale, 3 en 1 ou 2 en 1. A la fois évolutive et polyvalente, elle permet d’installer une nacelle façon landau et une coque sur le même châssis. pour les trajets en voiture.

Quand tourner siège poussette ?

Il est possible de mettre un bébé face à la route à partir de 9 kg si votre siège auto répond à la norme ECE R44/04 et à partir de 15 mois si votre siège est i-Size.

RELATED ARTICLES

Grossesse semaine par semaine : les étapes de la grossesse au fil des semaines

Premier trimestre (de 1 à 13 semaines) : hormones, suivi et installation de l'enfant Premier trimestre (semaines 1 à 13) : hormones, suivi...

Grossesse : que se passe-t-il au huitième mois ?

Coté maman Quand commence le huitième mois de grossesse ? Quand commence le huitième mois...

Grossesse : que se passe-t-il au troisième mois ?

Côté maman Quand débute le 3e mois de grossesse ? Le troisième mois...
- Advertisment -

Les plus populaires

Machine à sous gratuite 2023 : nos conseils pour gagner

Machine à sous gratuite 2023 est une machine à sous qui offre une expérience de jeu entièrement gratuite et divertissante. Les joueurs...

Simulation crédit personnel Nos conseils

Dans cet article nous vous expliquons tout sur la Simulation crédit personnel La simulation de crédit personnel est un...

Crédit Travaux simulation ce que vous devez savoir

Crédit Travaux simulation Le Crédit Travaux est une forme de financement qui permet de couvrir le coût des travaux...

10 astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie

Il est toujours bon de connaître quelques astuces pour résoudre vos problèmes de plomberie. Ces 10 astuces peuvent vous aider à économiser...