Pourquoi faire une croisière en voilier à La Rochelle ?

Photo of author

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Envie de vous évader quelques jours, entre amis ou en famille, sur un bateau et loin de l’agitation quotidienne ? Optez pour une croisière en voilier à La Rochelle et vivez une expérience unique. Bercé par le doux clapotis de l’eau, cette aventure vous réserve de belles découvertes et des moments riches en émotions.

Sommaire

Pourquoi partir en croisière en voilier à La Rochelle ?

Pourquoi partir en croisière en voilier à La Rochelle ?

Lors de votre croisière à La Rochelle, le navire est votre maison. Confortablement aménagé, il dispose de tous les équipements nécessaires pour passer un agréable séjour. En plus des cabines de couchage, vous pouvez également utiliser le pont pour vous prélasser ou prendre votre petit-déjeuner au soleil.

De plus, contrairement aux grands bateaux de croisière, choisir un voilier vous donne plus de liberté dans le choix des activités à bord. De plus, vous pouvez accepter autant de fois que vous le souhaitez. Vous pourrez ainsi vous arrêter et visiter de petites îles paradisiaques pendant quelques heures avant de reprendre la mer.

Quelles sont les principales attractions d’une croisière en voilier à La Rochelle ?

Quelles sont les principales attractions d’une croisière en voilier à La Rochelle ?

La Rochelle est un excellent point de départ pour visiter les îles atlantiques en croisière. Le plan de voyage dépendra bien sûr du nombre de jours réservés. Cependant, voici trois étapes à inclure :

Le Fort Boyard, une étape incontournable

Rendu célèbre par la populaire émission télévisée, Fort Boyard est l’une des principales escales nautiques de La Rochelle. Vous aurez l’occasion d’admirer cette ancienne prison mythique qui remonte à l’époque napoléonienne.

Puisque vous êtes le seul capitaine du voilier pendant la croisière, vous pouvez vous déplacer, à une distance raisonnable, autour du bâtiment pour l’observer sous différents angles. C’est l’occasion rêvée de se remémorer les fameuses énigmes du Père Fouras entre amis ou en famille.

De plus, sur votre parcours en Charente, vous pourrez admirer de loin ou de près d’autres forteresses du même type, telles que :

Si le temps le permet, n’hésitez pas à mouiller au Grand Arsenal de Rochefort pour visiter le site de la Corderie Royale, ainsi que la réplique de la célèbre frégate de La Fayette, L’Hermione.

La lumineuse île d’Oléron

Connue pour ses petits villages et son riche patrimoine maritime, l’île d’Oléron est l’une des principales étapes de la croisière La Rochelle. Profitez de votre présence géographique pour découvrir des lieux atypiques tels que :

L’île de Ré, pour en prendre plein la vue

Facilement reconnaissable à la silhouette blanche à tête rouge du phare de Chauveau, l’Ile de Ré n’est qu’à une heure de navigation de La Rochelle. Elle séduit les touristes par son charme authentique et la richesse de son patrimoine.

Lors d’une escale de plusieurs heures, vous pourrez découvrir entre autres :

Montez à bord de votre voilier et faites le tour de l’île. Vous serez éblouis par des petits coins uniques comme des ruisseaux sauvages.

A lire aussi : Camping en Dordogne : pour sortir des sentiers battus

Combien coûte une croisière en voilier à La Rochelle ?

Le prix d’une croisière à La Rochelle dépend principalement de la saison, de la taille du navire, de son emplacement, du nombre de personnes et de la durée de votre croisière.

A titre indicatif, pour une croisière en voilier de 7 jours à La Rochelle, pour 6 personnes, prévoyez un budget moyen de 1 700 €. Pour un voyage à 8 personnes, la location coûte en moyenne 2 500 €.

Quand faire une croisière en voilier à La Rochelle ?

La période de mai à septembre est la plus propice à une croisière en voilier à La Rochelle. Idéalement, choisissez le mois de juin. C’est le meilleur moment pour éviter la foule et profiter du beau temps pour votre escapade balnéaire.

A lire aussi : Découvrir les marchés de La Baule

Quel entretien pour un voilier ?

Quel entretien pour un voilier ?
Périodicité
Remplacement du filtre à carburantpar an ou 100 h
Nettoyage et vidange du filtre séparateur de carburantpar an ou 100 h
Nettoyage du réservoir de carburant3 années
Nettoyer le thermostatannuellement

Comment nettoyer un voilier ? A l’extérieur du bateau, un traitement léger mais correct suffit. Laver la coque avec du shampoing et une brosse. L’action mécanique nécessaire à l’obtention de la mousse va décoincer le sel et les algues qui laisseront rapidement quelques traces. Le pont sera également shampouiné.

Quelle est l’entretien nécessaire sur un voilier ?

Pour que le bateau conserve ses performances et que la coque ne soit pas endommagée, il faut le nettoyer régulièrement. En effet, algues et parasites se fixent sur les coques des bateaux coulés. Si votre bateau reste au port toute l’année, il est important de le réviser tous les ans.

Pourquoi un voilier à deux barres ?

Pour cette raison, la mode est aux doubles volants (un vers le côté droit et un vers le côté gauche). Ils permettent un accès libre à la mer et facilitent la circulation du cockpit (en retournant vers l’arrière).

Quel voilier pour vivre à lannée ?

Pour naviguer en mer, à plus de 60 milles nautiques du refuge, un voilier de plus de 12 mètres est idéal. Mais là encore, votre budget et le confort attendu déterminent votre choix : un voilier de 7 m peut suffire à vous voir toute l’année.

Quel voilier pour vivre à lannée ?

Pour naviguer en mer, à plus de 60 milles nautiques du refuge, un voilier de plus de 12 mètres est idéal. Mais là encore, votre budget et le confort attendu déterminent votre choix : un voilier de 7 m peut suffire à vous voir toute l’année.

Quel type de bateau pour y vivre ?

Le voilier plaira aux marins qui aiment naviguer. Les catamarans, s’ils offrent un certain niveau de confort (moins de gîte et de roulis au mouillage), ne sont pas adaptés à certains budgets, qui préféreront les monocoques (dont la gîte est moindre par mer agitée). Dès lors, tous les choix sont possibles.

Quel budget pour vivre sur un bateau ?

Pour une vie à bord vraiment confortable, on entre tout de suite dans la catégorie haut de gamme. Il faut alors plus d’argent. On est alors sur un voilier pour un minimum de 200 000 euros. Avec des frais d’entretien conséquents de 20 000 euros par an (minimum).

Quel est le meilleur vent pour un voilier ?

Un vent de face, un vent soufflant directement sur l’étrave, n’est pas de la vitesse dans la mesure où le voilier ne peut pas avancer. Cet angle avec lequel le voilier face au vent est compris entre 30° et 45° (30° pour les voiliers de course les plus performants et 45° pour les voiliers de croisière).

Quel est le meilleur angle au vent ?

Le meilleur angle de vent pour le foc semble être de 40° et pour le spi de 148°. Ces données proviennent d’observations sur le trophée Jules Verne, sur Indian Quest les résultats sont différents.

Quand un voilier va le plus vite ?

Les voiliers vont plus vite que le vent à 6 nœuds, le bateau avance à 9 nœuds. Pourquoi?

Quel voilier pour y vivre ?

Vivre sur un voilier est un choix de vie passionnant, mais il y a beaucoup de choses à considérer…. Top 10 des voiliers pour la croisière

  • Catalina 30…
  • Insulaire 36…
  • Contesse 32. …
  • Pearson 34…
  • Nordique 40…
  • Peterson 44. …
  • Nor’Sea 27…
  • Cal 34.

Quel est le budget pour vivre à bord ? Pour une vie à bord vraiment confortable, on entre tout de suite dans la catégorie haut de gamme. Il faut alors plus d’argent. On est alors sur un voilier pour un minimum de 200 000 euros. Avec des frais d’entretien conséquents de 20 000 euros par an (minimum).

Quel est le meilleur voilier pour vivre à l’année ?

Voiles et Voiliers faisait partie du jury. Dans la catégorie des croiseurs familiaux, l’Oceanis 30.1 s’impose. Le petit croiseur signé Bénéteau et Finot-Conq est une bonne surprise dans un gabarit où les grands constructeurs sont peu actifs.

Quel bateau acheter pour y vivre ?

Le voilier plaira aux marins qui aiment naviguer. Les catamarans, s’ils offrent un certain niveau de confort (moins de gîte et de roulis au mouillage), ne sont pas adaptés à certains budgets, qui préféreront les monocoques (dont la gîte est moindre par mer agitée). Dès lors, tous les choix sont possibles.

Quel voilier pour traverser Latlantique ?

Un voilier de 9 ou 10 mètres est parfait pour traverser l’Atlantique sur un bateau pilotable, seul ou en couple. Il est idéal d’avoir deux cabines pour en transformer une en local technique par exemple. Un voilier de 10 à 12 mètres offre un plus grand confort et bénéficie d’une troisième cabine double.

Quel voilier habitable pour débuter ?

Si vous cherchez un voilier à acheter pour débuter, pas trop gros, pas trop cher avec des performances tout à fait correctes, on peut citer First 210, First 21.7, Trident 80, Brise de Mer 28, RM 900, Dehler 28.. .

Quel voilier RC pour débuter ?

Idéalement, si vous pensez que vous aimerez le planeur RC, ce serait d’acheter un kit de planeur légèrement plus grand d’environ 1 m de long dès le départ. Vous avez par exemple SEAWIND de KYOSHO, SEA-CRET de T2M, ou ESTELLE de ROBBE, ou encore TRUE-BLUE de Graupner…etc…etc.

Quel est le meilleur voilier pour débuter ?

Si vous recherchez un bateau pour la navigation sportive et la navigation de courtes sessions près de la côte, optez pour un dériveur facile à manœuvrer comme le First 14. Ce petit voilier très pratique est le bateau idéal pour vous initier à la pratique et sensations de navigation.

Quel voilier habitable choisir ?

Quelle taille de voilier habitable choisir ? La taille de votre voilier habitable dépendra du type de navigation, du nombre de personnes à bord, de l’expérience de l’équipage, et de votre budget. Afin d’avoir un minimum d’espace et de confort, nous conseillons un voilier entre 8 et 10 mètres de long.

Comment vivre sur un voilier ?

La vie sur un voilier, déterminer son budget (en euros) Il peut aussi être nécessaire de s’arrêter dans un endroit plus « populaire » pour réparer le bateau ou faire le plein d’eau potable ou de carburant ; dans ce cas, les prix sont plus élevés, et les frais peuvent facilement atteindre plusieurs centaines d’euros.

Quel bateau acheter pour y vivre ?

Le voilier plaira aux marins qui aiment naviguer. Les catamarans, s’ils offrent un certain niveau de confort (moins de gîte et de roulis au mouillage), ne sont pas adaptés à certains budgets, qui préféreront les monocoques (dont la gîte est moindre par mer agitée). Dès lors, tous les choix sont possibles.

Quel voilier pour un tour en Méditerranée ?

Oceanis 60, un bateau élégant et confortable « C’est le bateau parfait pour la Méditerranée, même s’il peut faire le tour du monde.

Quel bateau tour du monde navigue ? Joliment nommé L’Armania, cet Oceanis 46.1 est le moyen idéal pour naviguer autour du monde. Depuis sa construction récente à l’été 2021, il dispose de très grands volumes intérieurs pouvant accueillir une dizaine de personnes. Ils se partageront trois cabines spacieuses et bien équipées.

Quel est le meilleur voilier de croisière ?

Dans la catégorie des croiseurs familiaux, l’Oceanis 30.1 s’impose. Le petit croiseur signé Bénéteau et Finot-Conq est une bonne surprise dans un gabarit où les grands constructeurs sont peu actifs.

Quel est le meilleur voilier pour un tour du monde ?

Joliment nommé L’Armania, cet Oceanis 46.1 est le moyen idéal pour naviguer autour du monde. Depuis sa construction récente à l’été 2021, il dispose de très grands volumes intérieurs pouvant accueillir une dizaine de personnes.

Quel voilier pour croisière ?

Parmi les modèles répondant le mieux à nos critères figurent Dufour 45 Classic, Dufour 455 Grand Large, Gib’Sea 472, Bavaria 44, Bavaria 49, Feeling 446, Oceanis 461 et 473, Sun Kiss 47, Sun Legende 44 et bien d’autres.

Quelle bateau pour traverser la Méditerranée ?

Car-Ferry destiné à assurer une liaison entre Marseille et le Maghreb, le Méditerranée est le plus important des navires de la ligne CORSE. Assurant des traversées relativement longues – environ 22 heures – le navire est équipé de nombreux services destinés à maximiser le confort des passagers.

Quel bateau pour faire du cabotage ?

Quel bateau de cabotage ? Le cabotage en flottille s’effectue sur des voiliers de 5 à 8 m, des tailles assez rassurantes. « Ce sont de petits voiliers, plutôt adaptés à la plage, avec un petit tirant d’eau. Annexe lestée ou quille basculante.

Quelle taille de bateau pour traverser la Méditerranée ?

Quelle taille? Sans hésiter : entre 5 et 8 mètres. Un voilier ou un bateau à moteur pourra vous faire découvrir toutes les petites criques de notre magnifique côte. Un bateau de 6/7 m limitera votre confort et votre autonomie (eau, énergie, nourriture, etc.).

Quel taille de voilier pour faire le tour du monde ?

Le critère de sélection s’est alors porté sur un voilier entre 40 et 44 pieds (12 à 13 mètres) avec 3 ou 4 cabines.

Quel voilier pour navigation hauturière ?

Pour naviguer en mer, à plus de 60 milles nautiques du refuge, un voilier de plus de 12 mètres est idéal. Mais là encore, votre budget et le confort attendu déterminent votre choix : un voilier de 7 m peut suffire à vous voir toute l’année.

Quelle taille de bateau à voile pour traverser l’Atlantique ?

Un voilier de 9 ou 10 mètres est parfait pour traverser l’Atlantique sur un bateau pilotable, seul ou en couple. Il est idéal d’avoir deux cabines pour en transformer une en local technique par exemple. Un voilier de 10 à 12 mètres offre un plus grand confort et bénéficie d’une troisième cabine double.

Comment naviguer seul ?

Le navire doit être adapté à la navigation indépendante. Sur mon voilier, nous avons ajusté le plan de pont pour pouvoir manœuvrer dans le cockpit. Vous devez être physiquement capable de hisser les voiles ou d’installer un guindeau électrique. Un bon pilote automatique est indispensable.

Quel bateau pour naviguer en solo ? Pour naviguer seul et en famille, un petit voilier mobile suffit amplement. Naviguer seul sur le First 210 permet d’aller très loin avec beaucoup de plaisir et en toute sécurité. Dans l’absolu, un voilier de 6 ou 7 mètres est donc parfait.

Comment apprendre à naviguer ?

Ces écoles sont présentes dans tous les départements, comme la voile libre, l’association des Glénans ou le centre de voile Macif. La Fédération Française de Voile répertorie également des centres nautiques qui proposent des cours sur des voiliers habitables pour apprendre à naviguer, se perfectionner et devenir autonome.

Comment naviguer sur un bateau ?

Règles de bonne conduite La navigation se déroule au milieu de la surface de l’eau. Si vous croisez d’autres bateaux, ralentissez et restez sur la droite. Vous ne pouvez dépasser le bateau que si vous pouvez le faire en toute sécurité. Le dépassement se fait par la gauche.

Quelle formation pour naviguer en mer ?

Pour avoir le droit de naviguer en mer, vous devez avoir un permis de haute mer. Cette accréditation est obtenue en réussissant un examen accrédité. Une licence est requise pour les navigateurs de bateaux à moteur et à passagers. La participation aux compétitions de voile est également obligatoire.

Comment naviguer sans gouvernail ?

Barrez sans safran sous le vent. – Frapper une ligne courte sur la chaîne, si possible en tournant. – Accrocher la poulie au bau principal du voilier ou au taquet avant du voilier via le conducteur. – Passez ce bras dans la poulie fixée à l’étrave ou à la poutre principale.

Comment naviguer seul ?

Le navire doit être adapté à la navigation indépendante. Sur mon voilier, nous avons ajusté le plan de pont pour pouvoir manœuvrer pendant que je suis dans le cockpit. Vous devez être physiquement capable de hisser les voiles ou d’installer un guindeau électrique. Un bon pilote automatique est indispensable.

Comment naviguer au près ?

Naviguer au près, c’est avant tout naviguer près du vent pour que le génois soit le mieux disposé possible, et le barreur doit être obsédé par les signaux de signalisation du génois. La zone de restriction de roulis est l’angle de vent apparent auquel le bateau pourra monter. Aller avec le vent, c’est surtout ne pas trop s’en éloigner.

Comment naviguer sur la mer ?

Prenez le temps de vous préparer avant de partir en mer. En mer, commencez par rechercher des points de repère et assurez-vous d’avoir mis à jour vos cartes de navigation. Respectez la limitation de vitesse et ne forcez pas la priorité. Respectez également les navires de plus gros tonnage et tenez-vous à droite, en sens inverse.

Comment se guider en mer ?

Boussole et boussoles A terre comme en mer, la boussole est l’un des outils de base de la navigation. L’aiguille de cet outil pointe toujours vers le nord, c’est à l’utilisateur de s’orienter dans cette direction. En plus de cet instrument, un compas de gouvernail doit être utilisé.

Comment prendre les vagues ?

L’astuce consiste à s’asseoir à environ 4-5 m de l’endroit où les vagues se brisent habituellement. Sinon, vous êtes plus susceptible d’attraper « l’eau vive » ou même de vous balancer directement au visage. Une autre astuce consiste à se positionner à côté d’un surfeur expérimenté.

Comment négocier un bateau ?

En plus du prix, il est possible de négocier d’autres détails de la vente, tels que le financement du propriétaire, la date de vente et la manière dont le bateau sera transporté jusqu’à son nouveau domicile. Par exemple, il peut être possible d’obtenir un prix plus élevé si vous acceptez de couvrir les frais d’expédition.

Qui peut estimer la valeur d’un bateau ? L’embauche d’un expert en bateau professionnel est le moyen le plus fiable de connaître la valeur de mon bateau. Mais c’est aussi le plus cher. L’expert se base sur des données concrètes comme le prix d’achat, les factures…

Quelle remise sur un bateau neuf ?

Le montant de la remise commerciale est en moyenne jusqu’à 10% par an et par coque, rarement autour de 20%. En effet, le professionnel qui fait une telle vente veut s’en débarrasser rapidement, ce qui explique l’escompte extraordinaire.

Quel bateau pour 50.000 euros ?

Des voiliers habitables Parmi ces voiliers, les Maxus 24 et Maxus 24 EVO sont d’excellents croiseurs pour naviguer en famille et planifier de belles croisières estivales, voire plus : portables, 2 couchages doubles, cabinet de toilette, mât basculant… La gamme Maxus est une belle choix pour un budget à partir de 50 000 €.

Comment se passe l’achat d’un bateau ?

Après que le vendeur a annoncé la vente et transmis le code de transaction, l’acheteur doit déclarer l’achat en ligne. L’acheteur est tenu de joindre à son décompte l’original et une copie de la facture ou du contrat de vente signé par toutes les parties (y compris les copropriétaires s’il y en a).