Première à Brest : trois paquebots de croisière faisant escale en 24h

Photo of author

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Une nouveauté pour le port de Brest : lundi 29 août et mardi 30 août 2022 trois navires de croisière font escale en 24 heures.

Rédaction Côté Brest

Publié le 29 août 22 à 17:55

Trois paquebots

Trois paquebots

C’est la première fois pour le port de Brest : lundi 29 août et mardi 30 août 2022 trois navires de croisière feront escale en 24 heures.

Spirit of Discovery, de la compagnie Saga Cruises, a ouvert le bal lundi en accostant à 8h00 au QR4 et en repartant vers 17h00.

Le même jour a été suivi par l’Adidasol, qui est arrivé vers 13h au QR3 (il était déjà arrivé à Brest le lundi 8 août). Ce navire de la compagnie allemande Aida Cruises restera en escale jusqu’à mardi, à 16h00. Les 2 100 passagers allemands et les 571 membres d’équipage passeront la nuit à bord.

5 414 croisiéristes

5 414 croisiéristes

Enfin, le mardi 30 août, de 8h00 à 17h00 au QR4, un deuxième navire de l’armateur Saga Cruises, le Spirit of Adventure, prendra le départ. Chacun de ces deux navires de l’armateur britannique compte à son bord 868 passagers et 500 membres d’équipage.

En deux jours, le port de Brest accueillera donc 5 414 personnes, l’occasion pour eux de découvrir la ville du Ponant ou ses environs et de faire du shopping dans les commerces de Brest. Les navettes bus, mises en place par la société portuaire Brest Bretagne, gestionnaire du port de Brest et chargée de la gestion technique des ports, relient les navires au centre-ville. Les croisiéristes ont également la possibilité de faire une excursion en autocar dans le Finistère (Presqu’île de Crozon, Abbaye de Daoulas, Locronan, Quimper…).

Impact économique 

Ceux d’Aidasol ont également pu faire leurs courses dans les chalets situés sur le quai et mis en place par Brest Métropole. Tous les croisiéristes qui débarquent pour ces visites sont accueillis par les conseillères en séjour de l’office de tourisme de Brest Métropole, au pied de la coupe ou dans un chalet dédié.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Métropolitaine de Bretagne Occidentale (CCIMBO) indique :

Ces escales ont un impact économique : selon une étude menée en 2019 par le Comité Régional du Tourisme de Bretagne (CRT Bretagne) pour le compte de la région Bretagne auprès des croisiéristes qui font escale dans chacun des quatre ports de croisière bretons, dont celui de Brest, le coût moyen des croisiéristes lors d’une escale est de 49,70 euros par personne.