Quand revendre sa voiture pour obtenir le meilleur prix ?

Vous l’avez certainement déjà remarqué : A partir du moment où vous achetez un véhicule, il perd de la valeur. Cependant, il y a quelques règles à connaître pour revendre votre voiture au meilleur prix. Découvrez avec nous quand c’est le bon moment pour vendre un véhicule sans perdre trop d’argent.

Combien de temps attendre après l’achat ?

Combien de temps attendre après l’achat ?

Un an après sa mise en circulation, un véhicule moyen a perdu 30 % de sa valeur. Cette baisse se poursuit année après année d’environ 10 % à chaque fois avant de se stabiliser au bout de 3 ou 4 ans. C’est le meilleur moment pour vendre votre voiture au meilleur prix. De plus, cette période vous aura permis de profiter d’un véhicule performant sans avoir à engager de gros frais d’entretien.

Mais parfois une voiture parvient à minimiser la baisse de sa valeur. Lorsque la demande pour un modèle est forte et que le constructeur ne peut y répondre, il est possible de revendre votre voiture quelques mois seulement après l’avoir achetée sans perdre d’argent. Sur le marché de l’occasion, un véhicule est considéré comme neuf lorsqu’il a été utilisé pendant moins de 6 mois ou a parcouru moins de 6 000 kilomètres. Dans un contexte où la crise des semi-conducteurs ralentit encore la production de nouveaux véhicules, c’est une opportunité à garder à l’esprit.

L’arrivée d’une nouvelle génération : un signal d’alerte

L’arrivée d’une nouvelle génération : un signal d’alerte

Bien que 3-4 ans soient préférables, cela peut varier en fonction de divers facteurs. Vous devez toujours vous tenir au courant des nouvelles de l’industrie automobile. Portez une attention particulière aux informations sur votre modèle, car elles peuvent jouer un rôle important lorsque vous devez vendre votre voiture. Lorsqu’une marque annonce qu’elle travaille sur une nouvelle version de votre voiture, cela a un impact direct sur le prix de votre voiture d’occasion.

Qu’il s’agisse d’un modèle totalement repensé ou d’une simple évolution, votre véhicule paraîtra en comparaison démodé et perdra de sa valeur. Si vous entendez parler de la sortie d’une nouvelle génération de voitures, vous devez rapidement faire estimer votre véhicule pour le vendre avant que la nouvelle n’arrive sur le marché.

Bon à savoir : Argus un outil utile, mais pas officiel & # xD ;

À quel moment de l’année revendre son véhicule d’occasion ?

À quel moment de l’année revendre son véhicule d’occasion ?

Utilisée comme référence par les compagnies d’assurances et les professionnels de l’automobile, la cote de L’Argus n’est pas encore officielle ! Vous n’êtes donc pas obligé de suivre les recommandations de prix de cette publication et devez absolument les peser en fonction de l’état général de votre voiture et des offres similaires.

S’il y a bien une période à éviter pour la vente d’un véhicule d’occasion, c’est bien la fin de l’année ! Les Français se consacrent alors à la préparation des vacances, et c’est aussi une priorité pour leur budget. Janvier ne sera pas non plus un bon moment pour obtenir le meilleur prix pour votre voiture car ce sera le moment de faire des économies pour reconstituer votre compte bancaire après une longue période de dépenses.

Le bon réflexe pour revendre son véhicule au meilleur prix est d’attendre le printemps. Entre la préparation des voyages de mai et les vacances, de nombreux Français recherchent le véhicule qui les emmènera au soleil entre mai et juin. C’est une période particulièrement animée pour les voitures familiales ou les SUV.

Les facteurs qui influencent la revente de votre véhicule d’occasion

Si vous souhaitez revendre un cabriolet, attendez que le beau temps soit tombé pour envoyer votre annonce. Enfin, le secteur de l’occasion ne résiste pas au ralentissement général de l’activité en juillet et août : si vous le pouvez, évitez de mettre votre voiture en vente à ce moment-là.

Le kilométrage

S’il est important de savoir quand c’est le bon moment pour revendre sa voiture au meilleur prix, il faut aussi tenir compte d’autres facteurs pour trouver le bon prix.

L’état de la carrosserie

Une personne parcourt environ 12 000 km par an. Si votre compteur affiche plus que cette moyenne, cela peut faire baisser le prix de votre véhicule.

L’entretien

Égratignures, bosses, peinture écaillée : ces détails peuvent également jouer en votre défaveur lors de la négociation du prix.

Le modèle

Il devient de plus en plus difficile de faire réparer sa voiture en dehors du circuit des ateliers agréés par les différents constructeurs. Si cela peut coûter cher, c’est un vrai plus de faire entretenir et réparer sa voiture par des professionnels de premier plan pour vendre sa voiture au meilleur prix.

La consommation

Certaines voitures sont plus demandées que d’autres : leur prix de revente baisse donc moins vite. C’est le cas par exemple de la Volkswagen Golf, de la Peugeot 306 ou de la Renault Twingo. Avant de décider d’un prix, vérifiez les offres similaires à la vôtre pour avoir une meilleure idée du prix dans votre région.

La pollution

À une époque où les prix du carburant explosent, la consommation de carburant des véhicules est devenue le premier critère de choix pour de nombreux automobilistes. Les petits moteurs ou les modèles économiques sont donc plus recherchés.

De plus en plus de Français veulent rouler le plus vert possible et renoncer aux véhicules polluants. C’est notamment le cas en Île-de-France et dans les grandes villes, où les pics de pollution immobilisent les voitures qui produisent les émissions les plus nocives pour la qualité de l’air.

Revendre sa voiture au meilleur prix nécessite un timing parfait ! En gardant votre véhicule quelques années avant de le revendre au printemps, vous devriez limiter vos pertes.

Quelle marque de voiture acheter en 2022 ?

Quelle marque de voiture acheter en 2022 ?
Pour passer à autre chose : Tous nos conseils pour réduire son budget voitureMARQUE – MODÈLE
COPIE1Peugeot 208
21 875 e le plus courant2Citroën C3
16 6723Renault Clio 5
15 771 e le plus courant4Dacia Sandero

13 782

  • Quelles sont les voitures les plus fiables en 2022 ? Les marques automobiles les plus fiables (classement 2022)
  • 1/12 Kia : 145 sur 100. 145 accidents en moyenne sur 100 véhicules. …
  • 2/12 Buick : 147/100. 147 accidents en moyenne sur 100 véhicules. …
  • 3/12 Hyundai : 148/100. …
  • 4/12 Genèse : 155/100. …
  • 5/12Toyota : 158/100. …
  • 6/12 Lexus : 159/100. …
  • 7/12Porsche : 162/100. …

Quelle pourcentage perd une voiture chaque année ?

8/12 Esquive : 166/100.

En moyenne, une voiture quittant un concessionnaire voit sa valeur chuter entre 15% et 30% par an. En seulement 2 ans, il perd donc la moitié du prix.

Quand changer de voiture pour ne pas perdre d’argent ?

Quelle est la remise pour une voiture la première année ? La première année, la valeur d’une voiture chute de 20 à 25 % de sa valeur d’achat. Ensuite, la dépréciation au fil des ans devient de moins en moins d’année en année sur le marché. Nous indiquons que cette décote est une moyenne sur le marché.

Accueil Auto / Moto Quand revendre sa voiture pour obtenir le meilleur prix ?