Que faire au jardin et au potager en août ? Ce sont nos conseils

Photo of author
Written By Charlotte Sander

Nos rédacteurs sont là pour vous apporter toutes les réponses à vos questions d'actualité

Quand le potager est abondant en août, vous avez l’impression qu’il n’y a rien à faire dans le jardin ? Détrompez-vous. Il n’y a pas de repos pour les agriculteurs en été.

Par l’agence de presse APEI

Publié le 13 août 22 à 9:46

Arroser (si vous le pouvez) et faire la fête, dans le jardin, sont deux tâches importantes du mois d’août. Il faut aussi préparer les semences et préparer d’autres champs, changer la production restante pour passer l’hiver, tailler…

Au potager

Au potager

Le mois d’août est aussi le moment d’aménager un jardin d’automne, et même au printemps prochain ! Petit rappel de tout ce qu’il faut savoir.

Août est un mois de récolte abondante. Il est grand temps pour les tomates, les aubergines, les poivrons, les courgettes, les concombres, les carottes, les haricots, les haricots, les pastèques, les pastèques, les petits pois, les oignons, les échalotes, l’ail, les cerises, les abricots, les pêches… Sans oublier les mûres sauvages des fermes environnantes .

Envisagez de faire des bocaux et de congeler les restes. Et surtout, récoltez des graines pour la prochaine saison.

En août et septembre, il est de nouveau temps de planter ce que vous mangerez cet hiver.

Egalement, plantez des épinards, des radis roses et noirs, des navets, du chou chinois, du fenouil, de la laitue, de la mâche, du mesclun, de la roquette, de la chicorée (frisée, scarole, pain de sucre), du cerfeuil, du cresson… Mais aussi des aromatiques dans tout, dans le sol. : basilic, thym, sauge, ciboulette, aneth, laurier, sarriette, cerfeuil, coriandre.

Vous pouvez également planter du chou, de la laitue, de la roquette, de la mâche, des blettes, du fenouil, des épinards, des carottes, du panais, etc.

Bon à savoir

Enfin, plantez vos plants de brocoli, chou-fleur, chou-rave, laitue, chicorée, poireau et fraisier.

Au jardin

Au jardin

Ne laissez pas votre sol à nu à la fin de votre récolte : lorsque vos cultures sont terminées, plantez de l’engrais vert sur les champs vacants, c’est un bon moyen de nourrir le sol, de fixer l’azote et de favoriser la biodiversité. Cette fois, nous choisissons une combinaison de vesce d’hiver et de seigle, de sainfoin et de trèfle rouge. Pendant l’été, on choisira la phacélie, la moutarde et le sarrasin.

L’automne est la période idéale pour planter les engrais verts : ils germeront au début de l’hiver et continueront à pousser en mars/avril.

Arroser, mission impossible ?

Arroser, mission impossible ?

Au jardin, le mois d’août est le moment de récolter vos graines de fleurs : roses trémières, coquelicots, pois de senteur, soucis… C’est aussi la meilleure période pour planter des bulbes à floraison automnale.

Pleurez les framboisiers non remontants, les pêchers après récolte, les cerisiers… Et pour prévenir cette infection, appliquez de la bouillie bordelaise.

Une eau qui n’est pas gaspillée tout en économisant de l’eau pour les animaux et les plantes. Les oiseaux apprécient toujours un récipient plein d’eau fraîche. Par ce temps chaud, le travail est impossible mais pensez à économiser la pluie quand elle sort.

L’arrosage est également important pour les arbres fruitiers, en particulier les jeunes plantés l’hiver dernier. Arrosez et fertilisez également les plantes en pot.

Autre point important : ne pas tondre, ou tondre les herbes hautes les jours de grande chaleur. Vous pouvez également nourrir la pelouse avec de l’engrais pour gazon. Et pour favoriser la biodiversité, laissez les buissons séchés en place.

Le mois d’août est aussi le moment de bouturer les kiwis, les roses, les chèvrefeuilles, les lavatères et tous les conifères, ainsi que les plantes aromatiques (lavande, sauge, romarin, thym, verveine odorante, mélisse, etc.).

Quels légumes plantés en septembre ?

Quels légumes plantés en septembre ?

Enfin, il est temps de mettre les cyclamens en pot et de forcer les jacinthes de Noël.

  • Est-ce que cet article vous a aidé? A noter que vous pouvez suivre Actu dans l’espace Mon Actu. En un clic, après inscription, vous obtiendrez toutes les actualités de vos villes et marques préférées.
  • Légumes à planter en septembre
  • Berce du Caucase. …
  • Poireau. …
  • Chou sans tête…
  • Fenouil bulbeux. …
  • Chou-fleur. …
  • Mertensia maritima. …

Un radis. …

Quand semer les haricots verts en août ?

Quand semer les haricots verts en août ?

Bardane.

Quels légumes planter en septembre ? Vous pouvez aussi planter en septembre du cerfeuil frisé ou frisé, des fèves, des poireaux, des panais, du basilic, du persil, de l’angélique, du fenouil, de la sarriette vivace, de la sauge et de la coriandre !

Quand planter des haricots verts en pleine terre ?

Haricots nains extra-fins : Planter d’avril à août.